12 résultats
Chargement

Orages et grêle : nouvelles vigilances météo en France

lundi 5 septembre 2022

Orage durant la nuit du 4 au 5 septembre 2022 en Vendée - Via Twitter @Troospea

 

Une situation favorable aux orages :

 

 

La situation se montre instable cette semaine sur la France avec l'approche progressive d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique et les îles britanniques.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Cette zone dépressionnaire induit un flux de Sud/Sud-Ouest instable sur une large partie de la France dès ce début de semaine avec la formation de vagues orageuses successives sur de nombreuses régions jusqu'en fin de semaine.

 

Animation des précipitations sur la France du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 – Modèle ICON via WX CHARTS

 

 

Si les orages concernent le Nord et le Nord-Ouest du pays entre aujourd'hui et demain avec des intensités localement fortes en fin de journée, c'est notamment sur l'Est et le Sud-Est du pays que ceux-ci s'annoncent les plus actifs et les plus fréquents dès demain mardi en raison notamment d'un conflit de masse d'air plus franc sur ces secteurs.

 

Plus au Nord et à l'Ouest, l'arrivée d'air océanique moins chaud au sol et plus frais en altitude devrait en effet engendrer une instabilité moins importante dès le milieu de semaine et ainsi réduire le risque d'orage violent.

 

Situation atmosphérique du mercredi 7 septembre sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

De nombreux risques d'orages dans les prochains jours sur la France 

 

Déjà ce lundi, des orages parfois actifs se forment entre l'après-midi et la soirée des Pyrénées au Nord en produisant notamment des précipitations localement marquées, parfois de la grêle mais surtout de fortes rafales de vent (loc. >90-100km/h) sous les plus fortes cellules entre le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Ce risque orageux s'évacuera vers la Belgique et l'Allemagne en cours de nuit prochaine.

 

Animation des précipitations jusqu'au mardi 6 septembre en milieu de nuit – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

En raison de l'intensité des orages attendus pour la fin de journée et notamment du risque de rafales de vent pouvant dépasser les 80-100km/h, Météo-France plaçait en début d'après-midi de ce lundi 12 départements allant du Cher à l'Aisne en passant par la totalité de l'Île-de-France en vigilance orange jusqu'en fin de soirée prochaine. 

En parallèle, les départements du Gard et de l'Hérault sont également placés en vigilance orange dès la fin de nuit de lundi à mardi pour un risque d'orages parfois violents mais surtout localement stationnaires et excessivement pluvieux

 

Carte de vigilance du lundi 5 septembre 2022 à 16h - Météo-France 

 

 

 

Mardi 6 septembre : risque orageux localement marqué du Sud au Nord

 

 

La situation évolue peu ce mardi avec un flux de Sud-Ouest restant instable et dynamique sur la France. Si la matinée s'annonce globalement peu instable, excepté près de la Bretagne et du Languedoc, le risque d'orage s'accentuera de nouveau à partir de l'après-midi avec des orages se généralisant aux régions situées des Pyrénées au Nord en passant par le Massif-Central et le Centre.

 

Risque orageux envisagé pour ce mardi 6 septembre 2022 – Météo-Villes

 

 

Plusieurs secteurs seront à surveiller ce mardi. Du Cotentin au Nord, les orages pourront engendrer des cumuls localement marqués à leur passage, pouvant dépasser les 30-40mm en quelques heures et engendrer des ruissellements importants, voire des inondations locales.



Du Massif-Central au Nord-Est, les orages s'annoncent également puissants entre l'après-midi et le soir avec notamment un risque de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 80-100km/h, localement de grêle et de précipitations intenses pouvant engendrer là aussi des inondations locales.

 

Animation des rafales de vent au passage des orages en journée du mardi 6 septembre 2022 – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Près du Languedoc, les orages s'annoncent moins généralisés mais pourront se montrer particulièrement pluvieux en raison notamment d'un flux maritime apportant une très forte instabilité et un important contenu en eau précipitable de la masse d'air directement venu de Méditerranée.

 

Important contenu en eau précipitable et très forte instabilité près du Languedoc en journée du 6 septembre - Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Compte tenu de la circulation de petites zones de convergence entre l'Hérault, le Gard et l'Ouest des Bouches-du-Rhône, des cellules orageuses stationnaires pourront se former dès le début de journée de façon isolée et perdurer jusqu'en cours de nuit suivante. Celles-ci pourront parfois donner des cumuls marqués pouvant dépasser les 60-80mm en quelques heures voire localement 100mm si un orage parvient à stationner plus longuement sur un secteur en particulier.

 

Le risque orageux déclinera sur la plupart des régions dans la nuit de mardi à mercredi, persistant plus longuement près du Languedoc.

 

 

Mercredi 7 septembre : risque d'orage marqué sur le Sud-Est

 

Ce mercredi la dépression s'avance plus franchement vers la France avec l'arrivée d'air plus océanique par l'Ouest et le Nord-Ouest du pays. L'air chaud et instable perdurera sur le Sud-Est où l'activité orageuse s'annonce la plus marquée en cours de journée, même si des averses parfois orageuses pourraient circuler sur de nombreuses autres régions.

 

Risque orageux envisagé pour ce mercredi 7 septembre 2022 – Météo-Villes

 

 

C'est effectivement sur le Sud-Est de la France que l'instabilité s'annonce la plus importante durant cette journée de mercredi avec la formation d'orages parfois virulents du Massif-Central aux Alpes en passant par la vallée du Rhône, le Languedoc et l'Ouest de la Provence. Sur ces secteurs, les orages seront à nouveau susceptibles de produire de fortes rafales de vent, de la grêle et notamment d'intenses précipitations pouvant apporter d'importants cumuls en quelques heures et donc un risque d'inondations locales.

 

 

 

La situation restera également sous surveillance près du Golfe du Lion où de nouveaux orages stationnaires seront susceptibles de se former, notamment entre l'après-midi, la soirée et la nuit suivante. Le secteur reste en effet soumis à un air très humide et instable favorable à la formation d'orages très pluvieux. Une situation qui induira une vigilance particulière, notamment sur les zones déjà touchées la veille.

 

Animation des cumuls de précipitations sur 24h durant la journée du 7 septembre et la nuit suivante – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Le risque orageux devrait d'ailleurs persister une bonne partie de la nuit suivante, notamment entre le Golfe du Lion, les Alpes et la vallée du Rhône avec des intensités restant marquées et un risque d'importants cumuls de précipitations sur ces secteurs.

 

 

Jeudi 8 et vendredi 9 septembre : un risque orageux en retrait sur le pays

 

L'air océanique plus frais en altitude et moins instable devrait s'avancer plus franchement sur la France dès jeudi et ainsi engendrer une instabilité moins marquée sur le pays. Toutefois, de fortes averses parfois orageuses resteront d'actualité sur le Nord du pays sur ces deux jours en raison de la proximité avec le creux dépressionnaire circulant sur les îles britanniques.

 

Sur le Sud-Est, quelques averses orageuses résiduelles pourront également concerner l'intérieur de la Côte d'Azur en journée de jeudi, restant toutefois d'intensité classique.

 

Risque orageux envisagés pour ce jeudi 8 et ce vendredi 9 septembre 2022 – Météo-Villes

 

 

Ce risque orageux ne devrait pas présenter de sévérité particulière contrairement aux jours précédents, on surveillera toutefois le risque de fortes intensités pluvieuses temporaires sur ces deux jours sous les nombreuses averses circulant sur le Nord du pays et notamment près des côtes de la Manche.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don