12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ouragan Danielle : un emballement médiatique ?

mardi 6 septembre 2022

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

Depuis plusieurs jours, l'ouragan Danielle est massivement évoqué dans les médias. Malheureusement, de nombreuses approximations ont créé une importante confusion sur la réelle menace que représente le phénomène.

 

 

Un drôle d'emballement médiatique

 

L'emballement médiatique autour de l'ouragan Danielle est notamment parti d'un tweet d'un météorologue espagnol posté la semaine dernière. Il évoquait la formation de Danielle et sa possible trajectoire vers l'Europe. Il fut massivement relayé, inspirant de nombreux journalistes. La carte associée au message montrait la trajectoire envisagée de l'ouragan Danielle avec une flèche en direction de l'Europe. Il s'agit toutefois d'une mauvaise interprétation car il n'était aucunement question que l'ouragan se maintienne jusqu'à nos côtes. Comme on le voit avec la couleur des trajectoires virant du orange au bleu, le phénomène devait - dans tous les cas - perdre rapidement en intensité.

 

Trajectoire de la tempête Danielle telle qu'elle était envisagée la semaine dernière - via weathernerds.org & @glezjuanje

 

 

 

Par conséquent, il fut particulièrement difficile d'échapper au sujet de l'ouragan Danielle. Ces derniers jours, les articles de presse évoquant sa potentielle menace pour la France ont fleuri un peu partout sur internet. Tous les plus grands médias ont traité le sujet, avec plus ou moins d'approximations. Il y a moins de 24 heures, on pouvait encore lire que "l'ouragan Danielle arrive sur la France" alors qu'il n'y a aucune menace de voir un ouragan tropical frapper notre pays prochainement...

 

Exemples d'articles de presse traitant de l'ouragan Danielle - capture Google

 

 

 

Si certains journalistes ont tout simplement mal interprété le message initial, il y a aussi eu un véritable emballement sous fond de catastrophisme. Non seulement les articles au titre effrayant font vendre, mais il y a malheureusement de moins en moins de mesure sur les sujets traitant de la météo et du climat. Il y a quelques semaines, certains membres du gouvernement affirmait que "l'été 2022 est probablement le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années". Même si le climat se réchauffe, il est hautement improbable que le deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures soit systématiquement battu lors des 20 prochaines années... Le climat n'est pas linéaire !

 

Déclaration d'Agnès Pannier-Runacher au sujet de l'été 2022 - via France Inter

 

Si ces déclarations sont faites pour faire réagir, elles peuvent avoir l'effet inverse et créer une défiance auprès de la population. En faisant des affirmations climatiques hasardeuses ou en annonçant un ouragan qui n'arrivera jamais, les médias peuvent perdre la confiance de leurs lecteurs.

 

 

 

 

Ouragan Danielle : qu'en est-il réellement ?

 

Il faut tout de même reconnaître que Danielle s'est formée sur une zone de l'Atlantique assez inhabituelle. Le phénomène a atteint le stade de l'ouragan autour d'une latitude de 38°N, ce qui bien plus au nord que la normale. Cependant, des formations encore plus septentrionales ont déjà été observées par le passé.

 

Zone de formation des ouragans de 1950 à 2022 - via Tomer Burg

 

 

 

En ce mardi 6 septembre 2022, Danielle était toujours un ouragan de catégorie 1 avec un oeil assez esthétique. Le phénomène évolue encore en plein milieu de l'océan Atlantique. D'ailleurs, il ne se déplace que très lentement depuis qu'il s'est formé, restant situé au-dessus d'eaux suffisamment chaudes pour son maintien.

 

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

 

 

Depuis le week-end et les articles annonçant que Danielle atteindrait les côtes européennes, la prévision a bien changé ! Sa trajectoire a été revue bien plus à l’ouest, l’éloignant de notre continent. Sur la carte ci-dessous, on constate même que le phénomène pourrait opérer un léger tournant vers l’ouest, revenant temporairement sur ses pas. De plus, le NHC (National Hurricane Center) indique que Danielle devrait être rétrogradée au stade de tempête tropicale d’ici mercredi soir avant de devenir une dépression post-tropicale dès la journée du jeudi 8 septembre.

 

Trajectoire prévue de Danielle jusqu'au dimanche 11 septembre 2022 - via NHC

 

En d’autres termes, Danielle devrait perdre ses caractéristiques tropicales dans moins 48 heures, à environ 2.500 kilomètres de la France. Autant dire qu'il n'y absolument aucune menace pour notre pays !

 

 

 

 

Restes d'ouragans en France : pas si rare

 

Si Danielle n'atteindra pas l'Europe, il n'est pas si rare que des ouragans viennent mourir aux portes de notre continent. La carte ci-dessous montre bien que l'Europe se trouve en bout de course du chemin de nombreux ouragans circulant au dessus de l'Atlantique. Il arrive parfois que certains d'entre-eux atteignent la péninsule ibérique, la France ou les Îles Britanniques en temps que tempête post-tropicale.

 

Tracés des ouragans dans le monde entre 1985 et 2005 - via Wikipedia

 

 

 

Si aucun système n'a encore atteint la France au stade d'ouragan tropical (car les eaux de l'Atlantique sont trop froides au large de notre pays), des tempêtes post-tropicales ou extratropicales ont déjà affecté l'hexagone depuis plusieurs siècles. L'air chaud et humide véhiculé par les restes des ouragans peut favoriser l'éclosion de dépressions très creuses à proximité de notre pays, résultant parfois de violentes tempêtes.

 

Exemples anciens de phénomènes extratropicaux ayant touché la France - via notre livre Y'a plus de saison !

 

 

 

En 2017, l'ouragan Ophelia qui avait atteint la catégorie 3 sur l'Atlantique s'est transformé en une violente tempête post-tropicale sur le Royaume-Uni. Elle a notamment balayé l'Irlande le 16 octobre 2017 avec des rafales atteignant jusqu'à 190 km/h à l'extrémité la plus méridionale du pays ! Ces vents violents ont causé des dégâts notables et entraîné la mort de 3 personnes.

 

Tempête post-tropicale Ophelia sur l'Irlande le 16 octobre 2017 - via Wikipedia

 

 

 

Dans certaines circonstances exceptionnelles, il peut arriver qu'un ouragan fasse de la résistance et s'approche fortement du continent européen. Celui qui s'est le plus rapproché de l'Europe reste Leslie en octobre 2018. L'ouragan avait alors effectué sa transition vers une tempête extra-tropicale à seulement 200 kilomètres des terres portugaises !

 

Image satellite de l'ouragan Leslie aux portes de l'Europe le samedi 13 octobre 2018 - via AQUA-MODIS

 

 

 

Le Portugal avait subi de plein fouet cet tempête extra-tropicale, qui était encore un ouragan quelques heures avant son impact. Une rafale de 176 km/h avait été mesurée sur le littoral à Figuiera da Foz et 122km/h dans les terres à Coimbra, causant 27 blessés dans le pays !

 

Force des vents de l'ouragan Leslie en octobre 2018 (rouge = ouragan, orange = tempête tropicale) - via NHC

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don