12 résultats
Chargement

Violents orages, pluies diluviennes et inondations du 5 au 7 septembre

mercredi 7 septembre 2022

Nîmes inondée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2022 - via @RaphBtd75 sur Twitter

 

La France vit une première partie de semaine particulièrement instable. De violents orages se produisent quotidiennement depuis le lundi 5 septembre 2022. Des précipitations diluviennes ont généré des inondations localement importantes.

 

 

Nouveaux orages violents ce 7 septembre 2022

 

Météo France maintient 13 départements du quart sud-est de la France en vigilance orange pour cette fin de journée du mercredi 7 septembre 2022 mais aussi pour la nuit prochaine. Les orages, déjà en cours, vont se multiplier au cours des prochaines heures avec un risque important de phénomènes violents. Notons que de nombreuses autres régions sont en vigilance jaune aux orages et que des phénomènes localement forts y sont également possibles (notamment au nord-est).

 

Carte de vigilance publiée le mercredi 7 septembre 2022 à 16h - via Météo France

 

 

 

Les orages vont s'organiser dans le courant de la soirée de mercredi. Ils pourront être forts avec un risque de pluies intenses et de grêle de l'Auvergne vers le nord-est de la France. Toutefois, c'est dans le sud-est que sont prévus les orages les plus violents après la tombée de la nuit. Durant la nuit du 7 au 8 septembre 2022, une ligne orageuse devrait s'organiser à partir du sud-est du Massif Central, balayant la vallée du Rhône, les régions alpines et la région PACA. On redoute des pluies diluviennes avec risque d'inondations, des chutes de grêle de diamètre conséquents et des bourrasques de vent pouvant atteindre les 100 km/h. Par ailleurs, l'activité électrique s'annonce soutenue.

 

Risque orageux pour la soirée du mercredi 7 septembre 2022 et la nuit suivante - Météo Villes

 

 

 

 

Suivi des orages du 7 septembre 2022

 

Point à 21h15

 

Ce mercredi soir, on constate que l'activité orageuse est toujours importante sur le centre-est de la France. Des grappes d'orages continuent de circuler entre l'est du Massif Central et le Jura avec pluies intenses et grêle. Par ailleurs, la ligne orageuse qui va balayer tout le sud-est dans la nuit commence à se constituer sur les régions cévenoles.

 

Carte des impacts de foudre des deux dernières heures - via meteociel.fr

 

 

 

Cet après-midi, plusieurs supercellules ont circulé dans le centre-est de la France. La plus virulente a frappé le nord du département de la Loire avec des grêlons atteignant les 5 centimètres de diamètre sur plusieurs communes, comme à Saint-Marcel-de-Félines. La prudence est plus que jamais de mise !

 

Gros grêlons sous orage à Saint-Marcel-de-Félines (Loire) ce mercredi 7 septembre 2022 - photo Jessica Perez

 

 

 

En milieu d'après-midi ce mercredi, une cellule orageuse a donné naissance à une tornade sur la commune de Clavières dans le sud-est du département du Cantal. Le phénomène a touché terre et engendré des dégâts, arrachant des arbres et un pylône électrique. Par ailleurs, la toiture d'une maison et celle d'une ferme ont été arrachées. Aucun blessé n'est à déplorer.

 

Tornade à Clavières dans le Cantal ce mercredi 7 septembre 2022 - via @rmdolh & Thierry Delorme

 

 

 

En première partie d'après-midi, un violent orage stationnaire a concerné le nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. Les communes situées au nord-est d'Arles furent les plus touchées avec des cumuls de pluie dépassant parfois les 100 mm ! Fort heureusement, le plus gros de l'orage s'est abattu sur les Alpilles sur des zones très peu peuplées.

 

Orage diluvien sur les Alpilles vu depuis Arles (13) ce mercredi 7 septembre 2022 - via Fire Chaser 13

 

 

 

 

Violents orages les 5 et 6 septembre 2022

 

80.000 éclairs en 48h sur la France !

 

Selon le réseau Blitzortung, 29.950 éclairs ont été détectés en France le lundi 5 septembre 2022. La journée du mardi 6 septembre fut encore plus électrique avec un total impressionnant de 51.224 éclairs ! Ainsi, la France a comptabilisé 81.174 éclairs dans son ciel en l'espace de 48 heures ! Il conviendra d'ajouter à ce chiffre les dizaines de milliers d'éclairs supplémentaires enregistrés en cette journée du mercredi 7 septembre.

 

Impacts de foudre en France les lundi 5 et mardi 6 septembre 2022 - via lightningmaps.org

 

 

 

Les orages du début de semaine ont été fréquemment accompagnés de chutes de grêle.  Plusieurs supercellules ont circulé sur le pays. L'une des plus virulentes a touché le nord-ouest de la région d'Orléans. Ci-dessous, la commune de Coinces a reçu des grêlons supérieurs à 5 centimètres de diamètre ! Cet orage est remonté jusqu'en Île-de-France, frappant durement le secteur de Rambouillet dans les Yvelines. De violentes bourrasques de vent ont soufflé jusqu'aux quartiers nord-ouest de Paris.

 

Gros grêlons à Coinces dans le Loiret le lundi 5 septembre 2022 – photos René Minotte

 

 

 

Dans certaines localités, les grêlons sont tombés dans des quantités très impressionnantes. Ce fut par exemple le cas sur la commune d'Imphy dans la Nièvre, durement touchée le lundi 5 septembre 2022. Les rues se sont transformées en torrents d'eau et de grêle, causant des inondations chez les habitants et dans des bâtiments municipaux. Par ailleurs, la piscine de la commune a été détruite suite à l'effondrement total de sa toiture.

 

Déluge de grêle à Imphy dans la Nièvre le lundi 5 septembre 2022 - captures via France 3

 

 

 

Par ailleurs, de puissantes bourrasques de vent ont également été observées au passage des orages. Le département du Lot a été particulièrement touché. La station de Lunegarde a mesuré une rafale de 116 km/h avec une température chutant de 32 à 17°C en moins d’une demi-heure ! Cahors n’a pas été épargnée avec de puissantes bourrasques et quelques chutes d’arbres jusqu’en centre-ville.

 

Arbre arraché par le vent ce lundi 5 septembre 2022 à Cahors (46) – photo Elisa Navarro / La Dépêche

 

 

 

 

Orages diluviens dans le Languedoc

 

Deux orages diluviens se sont déclenchés sur le Languedoc durant la journée du mardi 6 septembre 2022. Le premier s'est formé dès le début de l’après-midi à la frontière entre Hérault et Gard avec une activité pluvieuse très importante au nord immédiat de Montpellier. Cet orage a déversé jusqu'à 133 mm à la station de Prades-le-Lez Le Viala (34) ! Le second a touché la région de Nîmes dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022. Il a donné 76 mm à la station de Nîmes-Courbessac mais une station située dans les quartiers ouest de Nîmes a mesuré près de 130 mm en heures (dont 89 mm en une heure) !

 

Cumuls de pluie du mardi 6 septembre 2022 et de la nuit suivante - via infoclimat.fr

 

 

 

Avec plus de 100 mm en l'espace de deux heures dans certaines localités, l'orage diluvien qui a touché la région de Montpellier en après-midi du mardi 6 septembre 2022 a provoqué des inondations localement importantes. La commune de Saint-Gely-du-Fesc fut sans doute la plus touchée. L'eau s'est accumulée dans certains quartiers et a barré des routes, touchant habitations et véhicules. Le faux-plafond d'un centre commercial s'est effondré, alors que la hauteur d'eau atteignait jusqu'à 1,50 mètre aux abords du magasin !

 

Inondations à Saint-Gély-du-Fesc (34) le mardi 6 septembre 2022 – via Gendarmerie de l’Hérault

 

 

 

L'orage diluvien qui a touché le Gard durant la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2022 a particulièrement affecté la ville de Nîmes, dont plusieurs quartiers (comme celui de la gare) se sont retrouvés sous les eaux. 400 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, réalisant 15 interventions pour des mises en sécurité principalement en raison de véhicules bloqués par les inondations. Par ailleurs, trois personnes ont été légèrement blessées suite à l’effondrement du plafond de leur habitation.

 

Nîmes inondée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2022 - via @RaphBtd75 sur Twitter

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don