12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour des fortes chaleurs en France dès le dimanche 11 septembre

jeudi 8 septembre 2022

 

Après une séquence perturbée, un net changement de temps se profile pour la fin de la semaine avec le retour de fortes chaleurs dès dimanche. Cet air très chaud sera lié aux restes de l'ouragan Danielle.

 

 

L'ex-ouragan Danielle comme pompe à chaleur

 

L'ouragan Danielle n'est plus. Le système a été rétrogradé en tempête tropicale ce jeudi 8 septembre 2022 et il perdra ses caractéristiques tropicales d'ici demain, devenant une simple dépression. Pour autant, cette dernière va poursuivre sa route vers l'Europe dans les prochains jours, finissant par arriver au large du Portugal lundi 12 septembre avant de potentiellement atteindre le nord-ouest de la péninsule ibérique. Le système n'aura plus rien de tropical mais il apportera un temps agité, comme toute dépression.

 

Trajectoire de l'ex-ouragan Danielle jusqu'au mardi 13 septembre 2022 - via NHC

 

 

 

Même si elle n'aura plus rien d'un ouragan, l'ex-Danielle va venir se positionner au large de la péninsule ibérique à compter du dimanche 11 septembre 2022. Or, cette mécanique est bien connu et s'est observée plusieurs fois durant cet été 2022. Quand une dépression stationne dans les parages du Portugal, un flux de sud à sud-est souffle sur la France et entraîne avec lui une masse d'air venue du nord de l'Afrique. C'est exactement ce qui est prévu dès ce dimanche.

 

Situation à échelle continentale pour le lundi 12 septembre 2022 - via ECMWF

 

 

 

Si une dépression classique aurait suffi à apporter un temps chaud sur la France, le fait qu'il s'agisse des restes de l'ouragan Danielle ne fera qu'amplifier la masse d'air chaud. Comme on le voit dès le début de l'animation ci-dessous, Danielle a soulevé d'importantes quantités d'air chaud à des latitudes assez hautes sur l'Atlantique. Cet air très doux d'origine tropicale va venir s'ajouter à l'air très chaud venu du nord de l'Afrique, amplifiant l'anomalie chaude sur l'hexagone.

 

Masses d'air à 850 hPa du jeudi 8 au mardi 13 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Une chaleur remarquable pour la saison

 

Comme nous venons de l'évoquer, tous les ingrédients seront réunis pour qu'une masse d'air surchauffée gagne la France à compter du dimanche 11 septembre 2022. C'est le lendemain que la masse d'air devrait être la plus chaude au-dessus de la France. Le dernier scénario du modèle américain envisage des valeurs allant jusqu'à 20°C à 850 hPa (vers 1500m) et grimpant à près de 25°C en région toulousaine ! De telles valeurs sont généralement observées lors des canicules (heureusement que les nuits sont plus longues à cette saison) et se situent à des niveaux records pour cette époque de l'année !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) en France pour le lundi 12 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Ainsi, les fortes chaleurs gagneront le sud-ouest de la France dès l'après-midi du dimanche 11 septembre 2022 avec des valeurs comprises entre 33 et 35°C (voire localement 36°C) au sud de la Garonne ! Ces fortes chaleurs devraient s'étendre jusqu'au sud du bassin parisien le lundi 12 septembre. Les 30°C seraient alors dépassés sur l'est de la Bretagne et les 35°C seraient atteints sur une bonne partie du quart sud-ouest (peut-être 36 ou 37°C localement).

 

Températures maximales prévues les dimanche 11 & lundi 12 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Notons qu'il existe encore des incertitudes sur l'intensité et l'étendue du pic de chaleur, même s'il est très probable que la journée du lundi 12 septembre 2022 soit la plus chaude à échelle nationale. Certains scénarios voient le thermomètre dépasser les 35°C jusque dans le centre de la France, comme le modèle américain qui envisageait des pointes à 37°C sur le sud de la région Centre lors de sa mise à jour de jeudi midi !

 

Températures maximales prévues par le modèle américain pour le lundi 12 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Compte tenu des incertitudes qui persistent sur l'intensité exacte de la chaleur, il est encore un peu tôt pour savoir si des records pour un mois de septembre seront battus. Certains apparaissent potentiellement menacés, comme les 32,9°C de Limoges voire les 35,3°C de Toulouse et les 36,3°C de Pau. Il serait d'autant plus remarquable que la plupart des records de chaleur de septembre ont été enregistrés durant les premiers jours du mois. Dimanche et lundi, nous serons les 11 et 12 septembre. Des records pour une deuxième décade de septembre semblent inévitables !

 

Records de chaleur en France au cours du mois de septembre - Météo Villes

 

 

 

 

Nouvelles intempéries ensuite ?

 

Après le pic de chaleur à échelle nationale pour la journée du lundi 12 septembre 2022, de nombreux modèles s'orientent vers un scénario sensiblement plus instable sur la France. Comme le montre l'animation ci-dessous, la dépression devrait peu à peu migrer vers le golfe de Gascogne en étendant son influence jusqu'en Méditerranée d'ici mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022. L'approche de ces basses pressions et la présence d'air chaud vont créer un contexte très favorable aux orages et fortes pluies.

 

Animation des centres d'action du lundi 12 au mercredi 14 septembre 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

Il est pour l'instant bien trop tôt pour apporter des précisions quant à cette dégradation pluvio-orageuse, même si l'on sait qu'elle pourrait s'initier dès la soirée du lundi 12 septembre 2022 dans l'ouest et le sud avant de s'étendre les jours suivants. Avec des basses pressions s'étendant vers la Méditerranée, le risque d'un épisode méditerranéen est identifié par de nombreux scénarios. Pour l'heure, la journée du mercredi 14 septembre est vue comme la plus à risques.

 

Cumuls de pluie selon le modèle européen jusqu'à la mi-septembre 2022 - via ECWMF

 

Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions dans les prochains jours mais il semble très probable que nous allons subir de nouvelles intempéries pluvio-orageuses après le coup de chaleur...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don