12 résultats
Chargement

Orages et tornades en Europe, activité tropicale sur l'Atlantique, l'actualité météo dans le monde en ce début septembre 2022

vendredi 9 septembre 2022

Europe :

 

Alors que l'activité cyclonique s'est accentuée ces derniers jours, le cyclone Danielle perd peu à peu ses caractéristiques tropicales sur l'océan Atlantique avec un cœur chaud étant devenu asymétrique et une convection déportée du centre du système par les courants d'altitude.

 

Image satellite de la tempête post-tropicale Danielle ce 8 septembre 2022 – NASA

 

 

Cette tempête se dirige peu à peu vers la péninsule ibérique dans les prochains jours tout en perdant progressivement en intensité et devrait apporter un brusque regain de chaleur sur la France en début de semaine prochaine voire une nouvelle dégradation pluvio-orageuse marquée près de la Méditerranée. Plus d'informations sur cette tendance dans un précédent article.

 

Trajectoire de l'ex cyclone Danielle jusqu'en début de semaine du 12 au 18 septembre 2022 – NHC

 

 

Avant la survenue probable de cette nouvelle dégradation, l'instabilité s'est parfois montrée marquée depuis la fin du mois d'août sur une partie du continent.

Le 30 août, un orage de grêle exceptionnellement puissant s'est développé dans l'intérieur de la Catalogne en Espagne. Celui-ci a engendré des grêlons atteignant localement les 10 à 12cm de diamètre près de la commune de La Bisbal d'Empordà.

 

Dégâts consécutifs à la chute de grêle exceptionnelle à La Bisbal d'Empordà en Catalogne le 30 août 2022 – Via Twitter @carlesbaiges

 

 

Outre les dégâts localement très importants, cette chute de grêle a engendré plusieurs dizaines de blessés et la mort d'une jeune fille, une première en Europe depuis plusieurs dizaines d'années.

 

L'instabilité s'est également montrée marquée du côté de l'Italie ces 10 derniers jours avec une succession de violents orages. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, un orage isolé mais puissant a engendré une succession de trombes marines près du Delta du Pô, éclairées par une activité électrique marquée.

 

Trombes marines et foudre près du Delta du Pô en Italie dans la nuit du 3 au 4 septembre 2022 – Jérémie Gaillard

 

 

Quelques jour plus tard, le 8 septembre, une imposante trombe marine s'est propagée dans les terres et a donc évolué en tornade à Civitavecchia près de Rome. Celle-ci s'est montrée particulièrement impressionnante pour les habitants du secteur.

 

Imposante tornade près de Civitavecchia (Italie) le 8 septembre 2022 – Cliché via Twitter @marinabernini31

 

Si aucune victimes ni blessés n'ont heureusement été recensées, la tornade a toutefois engendré des dégâts parfois importants sur la zone touchée.

 

Serres complètement détruites par la tornade du 8 septembre 2022 près de Rome – Local Team

 

 

Une autre tornade a été observée la veille du côté cette fois-ci de l'Ecosse. Phénomène peu fréquent sur le secteur, cette tornade a provoqué quelques dégâts près de la commune de Midlothian lors d'une puissante dégradation orageuse traversant la région.

 

Tornade près de Midlothian en Ecosse le 6 septembre 2022 – The Scottish Sun

 

 

 

Amérique :

 

 

Une vague de chaleur particulièrement marquée pour la période a concerné l'Ouest et le Nord-Ouest du Canada au début du mois de septembre avec des températures dépassant par endroit les 36-38°C. Plusieurs records mensuels et quotidiens ont été recensés sur les stations de la région comme un exceptionnel 38,5°C à Leader dans le Saskatchewan.

 

Températures maximales et records sur l'Ouest du Canada le 3 septembre 2022 – Via Twitter @Pat_wx

 

 

La chaleur fut encore plus marquée plus au Sud. Depuis le début du mois de septembre, les températures atteignent des niveaux jamais atteints auparavant sur la Californie, notamment durant cette période de l'année. Le 6 septembre, jusqu'à 46,7°C ont été relevés à Sacramento, un nouveau record absolu pour cette station battant les 45,6°C du 17 juillet 1925. On a également pu relever 47,2°C à Ukiah et plus de 45°C sur plusieurs autres stations du secteur.

 

Températures maximales relevées le 6 septembre 2022 en Californie – Carte : Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo

 

Cette chaleur s'est d'ailleurs propagée plus au Nord et à l'Ouest de la Californie. Le même jour, on a pu relever jusqu'à 40,6°C à Salt Lake City, soit la première fois que les 40°C sont atteints en septembre sur le secteur (ancien record de 37,8°C en 2019 et 2020).

 

Ces températures exceptionnellement élevées ont notamment été engendrées par un puissant flux de Sud à l'avant du cyclone Kay formé sur le Pacifique. Celui-ci s'est en effet formé au début du mois de septembre sur l'océan avant de remonter vers le Nord-Ouest du Mexique en frôlant la péninsule de basse Californie entre le 5 et le 7 septembre.

 

Image satellite de l'ouragan Kay frôlant la basse Californie le 7 septembre 2022 – GOES-17

 

 

Cet ouragan a temporairement atteint la catégorie 3 au large des côtes mexicaines et a engendré de très importantes précipitations sur la péninsule mexicaine, provoquant des inondations parfois catastrophiques, notamment dans la région de Mulegé où de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit.

 

Importantes inondations près de Mulegé au Mexique ce 8 septembre 2022 - Dansv Vela

 

Du côté de l'Atlantique, si les deniers mois avaient été particulièrement calmes, l'activité cyclonique s'est nettement renforcée depuis le début du mois de septembre. Après Danielle, le premier cyclone de la saison sur le bassin, le cyclone Earl s'est rapidement renforcé ces derniers jours, frôlant les Bermudes dans le courant de la semaine du 5 au 11 septembre 2022.

 

Le cyclone Earl s'approchant des Bermudes ce jeudi 8 septembre 2022 – NASA

 

Celui-ci devrait s'éloigner progressivement vers le Nord-Est en perdant progressivement en intensité. Toutefois, l'activité cyclonique ne se calme pas pour autant puisque deux autres ondes tropicales sont déjà placées sous surveillance par le National Hurricane Center, dont l'une d'entre elles ayant 40% de chance d'évoluer en tempête dans les prochaines 48h.

 

Phénomènes tropicaux sous surveillance sur le bassin Atlantique pour les prochaines 48h – NHC

 

 

Un coup de chaleur s'est produit en marge de la tempête tropicale Earl a concerné la Dominique entre le 5 et le 6 septembre dernier. Jusqu'à 35,9°C ont été relevés le 5 septembre à Canefield Airport, un nouveau record absolu national de chaleur pour l'île battant les 35,8°C du 12 août 2021.

 

Températures maximales relevées le 5 septembre 2022 sur les Antilles - Carte : Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo

 

 

 

Afrique :

 

Le temps se montre globalement de saison sur le continent africain avec simplement les traditionnelles pluies et orages tropicaux circulant sur le centre de la zone. Poussés par les vent d'altitude, ceux-ci pourront évoluer en onde tropicale voire en tempête ou cyclone sur le bassin atlantique Nord.

 

Image satellite de l'Afrique ce 9 septembre 2022 – Sat24.com

 

 

Asie :

 

Les inondations sont toujours en cours au Pakistan où les précipitations se succèdent depuis maintenant plusieurs mois. Outre le nombre de victimes et les dégâts matériels, l'ampleur de ces inondations est également visible par satellite et laisse entrevoir l'étendue des secteurs touchés.

 

Comparaison entre août 2021 et août 2022 sur certaines régions du Pakistan touchées par les inondations cet été – Satellite : Copernicus et montage via Twitter @SergeZaka

 

 

Cette ampleur exceptionnelle de ces inondations s'explique par plusieurs semaines particulièrement pluvieuses durant cet été 2022. Par exemple, le mois d'août 2022, l'anomalie de précipitations s'élève à +243% à l'échelle du pays avec une anomalie particulièrement prononcée sur le Sud du Pakistan (normalement assez aride). On a par exemple pu relever plus de 1200mm en seulement un mois sur le Nord de l'état du Sindh.

 

Cumuls de précipitations sur le Pakistan durant le mois d'août 2022 – Via Twitter @extremetemps

 

 

Plus à l'Est, le typhon Hinnamnor a touché la Corée-du-Sud en catégorie 5 en ce début de semaine du 3 au 11 septembre 2022. Celui-ci fut l'un des plus puissants à jamais avoir touché le secteur, provoquant d'importants dégâts matériels et engendrant la mort d'au moins 10 personnes.

 

Dégâts suite au passage d'Hinnamnor en Corée-du-Sud – Via indiatimes.com

 

 

En marge de ce typhon, un impressionnant coup de chaleur a été observé au Japon. Le 6 septembre, les températures ont atteints des niveaux records sur le pays avec par exemple 37,7°C à Kamiichi, un nouveau record absolu pour cette station ou encore 38,5°C à Kanazawa, égalant le record absolu du secteur datant de 120 ans !

 

Records de chaleur le 6 septembre 2022 au Japon – Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

La chaleur fut également marquée durant cette période à Hong-Kong avec des températures très élevées pour la période. Jusqu'à 35,3°C ont été relevés le 5 septembre 2022 à l'observatoire de Hong-Kong, un nouveau record mensuel battant les 35,2°C du 5 septembre 1963.

 

Températures maximales relevées le 5 septembre 2022 à Hong-Kong – Via Twitter @Ekmeteo

 

 

Du côté de la Chine, l'été exceptionnellement chaud et sec se termine. L'une des conséquences de celui-ci est le niveau particulièrement bas de la rivière Yangtze à Wuhan, qui a atteint un record absolu de bas niveau pour la période. Une situation inédite sur le secteur en plus de 150 ans de mesures !

 

Evolution du niveau d'eau de la rivière Yangtze à Wuhan depuis le début d'année 2022 – Via Twitter @yangyubin1998

 

 

Océanie :

 

Après l'été le plus doux jamais enregistré sur le pays, la Nouvelle-Zélande a connu une brusque vague d'air froid ces derniers jours. Les températures sont descendues jusqu'à -9,6°C à l'aéroport de Mc Cook et des flocons ont même été observés jusqu'au littoral sur certains secteurs.

 



Chutes de neige à Karori en Nouvelle-Zélande le 6 septembre 2022 – Via Twitter @MetService

 

 

Du côté de l'Australie, le temps très humide et pluvieux persiste après plusieurs mois exceptionnellement humides, notamment sur le Sud et l'Est du pays. A ce jour, de nombreuses alertes et vigilances concernant le risque d'inondations restent d'actualité le Sud du Queensland, la Nouvelle-Galle-du-Sud et l'état de Victoria.

 

Carte de vigilance pour le risque d'inondations en cette fin de semaine du 3 au 11 septembre 2022 – Bureau of Meteorology

 

La situation reste préoccupante sur le pays au niveau des pluies et des inondations, notamment en vue des prévisions pour les prochains mois qui envisagent un printemps et un été très humides et orageux.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don