Orages forts dans le Sud-Ouest (grêle - rafales - violentes averses)
L'observatoire français des tornades et des orages violents avait placé le Sud-Ouest de la France en niveau 2 / 4 jeudi 24 avril en raison d'un risque d'orages de forte intensité, producteurs de grêle, de fortes pluies et de rafales de vent susceptibles d'atteindre localement 100 km/h (bulletin). La dégradation a été néanmoins moins sévère qu'initialement prévu sur les secteurs visés avec toute fois de forts orages de grêle sur la Creuse (notre article). D'autres forts orages de grêle ont éclaté en soirée dans le Calvados (notre article). A l'avant, des grêlons jusqu'à 3 cm ont été observés sur le Benelux et l'Ouest de l'Allemagne où, par ailleurs, une personne a été tuée par la foudre et une autre grièvement blessée (notre article).
Les impacts de foudre détectés par Blitzortung et restitués par Météo60 en soirée. 
Une animation satellite mettant en exergue la dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest mais aussi d'autres orages plus isolés sur le Nord de la France à l'avant du système. 
Les impacts de foudre détectés par Blitzortung et restitués par Météo60 en fin d'après-midi. 
A 17 h, les écarts de températures se creusaient avec, sur approximativement la même latitude, 12°C à Cognac mais 25°C à Grenoble. Les plus fortes chaleurs étaient observées sur le Var (27°C au Luc et à Cuers - nos cartes d'observation).

Les impacts de foudre détectés par Blitzortung et restitués par Météo60 en cours d'après-midi. 
Cette dégradation orageuse a été la conséquence de l'arrivée d'un talweg froid par l'Atlantique s'isolant en goutte froide sur le Nord de l'Espagne (Keraunos).
A lire aussi : une synthèse plus technique proposée par Keraunos.

