12 résultats
Chargement

Orages localement violents sur les Alpes

lundi 8 juillet 2013

Dimanche, les orages ont été plus nombreux que la veille. Météorage a détecté 12 237 flashs, essentiellement localisés vers les Alpes mais aussi vers les Cévennes d'après Blizortung

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes


L'activité orageuse était particulièrement saillante sur les images satellite en fin d'après-midi (à 17 h), en France comme sur d'autres pays européens. 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Certains orages ont été violents sur les Alpes de Haute Provence. Près de Digne (carte), La Javie et Le Brusquet ont été particulièrement touchés (témoignage du maire en vidéo). La grêle a été si forte qu'il fallut ressortir le chasse neige pour dégager la RD 900. Non loin de là, à Draix, les pompiers ont évacué trois canyonistes surpris par la soudaine montée des eaux du torrent de la Bouinenc. En Ubaye, des appartements ont été inondés à Uvernet-Fours (carte). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes
Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Plus au nord, les Hautes Alpes ont également subi de violents orages. Les pompiers ont effectué 101 interventions et reçus plus de 530 appels. Les orages ont rompu les attaches de plusieurs embarcations sur le lac de Serre Ponçon, inondé des caves et des routes vers le Gapençais (photos ci-dessous) et le Laragnais, mais aussi provoqué des incendies, notamment vers Vitrolles et Bréziers (article et diaporama). 





Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 40 mm sur plusieurs stations météo : 44 mm à Gap (05), 46 mm à Laragne et 51 mm à St Martin d'Entraunes (06).

L'observatoire français des tornades et des orages violents est revenu sur ces orages (article) et met en garde sur le risque orageux au cours des prochains jours (article). 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don