Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages : rafales de vent et inondations

Samedi a été la journée la plus orageuse depuis le début de l'année avec 284 163 flashs détectés par Météorage entre 02 h et dimanche 02 h (plus de 500 000 en 48 heures). 
Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Les orages les plus fréquents ont éclaté de l'estuaire de la Loire au Nord Pas de Calais et entre Pyrénées, Massif Central, Centre, Bourgogne et Champagne Ardenne (Blitzortung).

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Aquitaine :

En Lot-et-Garonne, des grêlons de 7 cm de diamètre sont tombés sur Tournon d'Agenais (article). 




Midi-Pyrénées : 

Dans le Lot, des grêlons ont endommagé le vignoble de la basse vallée du Lot. L'orage a arraché des arbres à Cajarc tandis que la basse ville était inondée.

Dans le Tarn-et-Garonne, 3 voitures ont été écrasées par des arbres à Molières et Montauban.

Dans le Tarn, le Nord du département a été plus particulièrement touché avec 19 interventions des pompiers et l'incendie d'une maison foudroyée dans le Gaillacois (article). 

Les orages les plus violents se sont manifestés en Aveyron, notamment vers Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Salvadou, Sanvensa, Morlon et Labastide-Lévêque. La RN 88 a été coupée dans le secteur de Naucelle, des arbres étant tombés sur la chaussée. 8000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin. 


Limousin : 

Jusqu'à 2300 foyers ont été privés d'électricité sur la région. Des trombes d'eau ont provoqué des inondations locales (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondationsImage d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations
Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondationsImage d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Auvergne : 

Dans l'Allier, un phénomène qualifié de "mini-tornade" par les locaux a touché la commune de Bourbon-l'Archambault (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

En fin de nuit de samedi à dimanche, Saint-Alyre-d'Arlanc (près d'Ambert dans le Puy de Dôme) a été touché par un violent coup de vent. Le phénomène très localisé a provoqué des dégâts matériels importants notamment des toitures arrachées et des arbres couchés en travers de la route (article). 


Bourgogne : 

L'Yonne et la Nièvre ont été plus particulièrement touchés. 5000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin (article). 


Champagne Ardenne : 

Plus de 15 000 foyers étaient encore privés de courant dimanche matin dans la région suite aux fréquentes et violents rafales d'orage (article).

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Dans l'Aube, le Barséquanais a été notamment touché (article). 

Les orages ont pris une tournure dramatique en Haute Marne. Sous l'effet de fortes rafales de vent, un chapiteau sous lequel se tenait une guinguette s'est effondré sur les spectateurs. 30 personnes ont été blessées, 18 étaient encore hospitalisées dimanche matin dont une personne avec un pronostic vital engagé (notre article).

 
Nord Pas de Calais & Picardie : 

Les orages ont été puissants en fin de journée avec de fortes rafales de vent mais les dégâts demeurèrent limités (articles 1 - 2). En matinée, 13 vaches avaient été foudroyées dans l'Avesnois. 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Haute Normandie : 

Jusqu'à 70 000 foyers ont été privés d'électricité sur la région.

En Seine Maritime, les pompiers sont intervenus à plus de 400 reprises. Un phénomène qualifié de "mini-tornade" par les locaux a été observé à Dieppe, une partie de la ville subissant par ailleurs des inondations (vidéos 1 - 2 - reportage TV - diaporamas 1 - 2). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Des bateaux se sont échoués au Havre et à Sainte-Adresse (article - vidéo).  



Dans l'Eure, les pompiers sont intervenus 314 fois, notamment sur le secteur de Vernon (article).


Basse Normandie : 

37 000 foyers ont été privés d'électricité sur la région. 

Dans la Manche, des inondations ont perturbé la circulation sur l'autoroute A 84 dans le secteur de Cahagnes et sur la RN 174 près de Saint-Lô. 

Dans le Calvados, des commerce ont de nouveau été inondés à Caen mais sans commune mesure avec l'orage du 22 juillet (article - vidéo). Un arbre est tombé sur une voiture en stationnement à Lisieux (article). 



Le hangar d'une coopérative agricole s'est effondré à Saint-Aignan de Cramesnil (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Dans l'Orne, l'orage a provoqué quelques dégâts à Flers (article et vidéo) et vers Le Pin au Haras (article - photo ci-dessous). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations
 

Pays de la Loire : 

En Loire Atlantique, les pompiers sont intervenus 270 fois et un camping a été évacué (article). Un postier avait été foudroyé à Nantes en matinée (article). 

Les pompiers sont intervenus 44 fois dans la Sarthe (article). 



Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 50 mm sur plusieurs stations météo : 52 mm à Vire (14), 55 mm à Laguenne (19), 58 mm à Frayssinet (46), 67 mm à Saint-Même-le-Tenu (44).  

Les rafales de vent ont atteint :
* 138 km/h à Soulaines (10),
* 137 km/h à Châtillon sur Seine (21),
* 131 km/h au Cap de la Hève,
* 125 km/h à Vatry (51),
* 122 km/h à Celles sur Ource (10),
* 121 km/h à Givet (08),
* 120 km/h à Dieppe (76) et Laval (53),
* 119 km/h à Troyes,
* 118 km/h à Tonnerre Joudre (89),
* 115 km/h à Septsarges (55),
* 114 km/h à Douzy (08),
* 108 km/h à Mathaux Etape (10),
* 105 km/h à Cambrai (62), St Dizier (52) et Octeville (76),
* 104 km/h à Chouilly (51) et à Mouzay (55),
* 103 km/h à Argers (51), Ectot les Baons (76), St André en Terre Pleine (89) et Premery (58),
* 101 km/h à St Hilaire sur Helpe (59) et Saulces Champenoises (08),
* 100 km/h à St Mards (10) et Steenvoorde (59). 

D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. 

Le risque d'orages violents et surtout de très fortes précipitations orageuses se décale vers le Sud-Est de la France dimanche et la nuit suivante (vigilance). 

Sur notre site : suivi des orages.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>