Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

La fortes activité orageuse s'est décalée sur le Sud-Est de la France dimanche et la nuit suivante (Blitzortung). 

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)
Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

En plein mois de juillet, les lignes orageuses issues de talweg évitent souvent le littoral méditerranéen, mais il n'en a pas été ainsi cette fois-ci. 


Languedoc Roussillon : 

Dans le Gard, un pin s'est abattu sur la route à Générac au sud de Nîmes (carte - article).

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

En marge des orages, le vent et la houle sont incriminés dans 7 noyades sur le littoral de l'Hérault (article). 




Provence Alpes Côte d'Azur : 

Sur l'ensemble de la région, près de 30 000 foyers ont été privés d'électricité : 15 000 familles dans les Alpes-Maritimes, 5 000 dans le Var, 4 000 dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, 2 000 dans le Vaucluse et 2 000 dans les Bouches-du-Rhône.
 
Dans les Alpes Maritimes, les orages violents ont touché aussi bien le littoral que l'Arrière-Pays avec de très fortes rafales de vent. Le trafic SNCF a été momentanément interrompu. 

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)µ

A Nice, de nombreux arbres n'ont pas résisté aux bourrasques (article et diaporama - article et vidéos). Le Député-Maire demande à ce que sa ville soit déclarée en état de catastrophe naturelle. Jusqu'à nouvel ordre, la baignade est interdite sur la promenade des anglais (articles 1 - 2 - 3). 

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

Dans les Bouches du Rhône, 100 m² de toiture d'une entreprise se sont effondrés à Marignane. Des routes ont été coupées par des chutes d'arbres vers Mas-Blanc-des-Alpilles. A hauteur des Pennes-Mirabeau, 2 camions de pompiers ont glissé et se sont couchés sur la chaussée. Deux secouristes ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital. 

Dans les Alpes de Haute Provence, la grêle a détruit les vergers vers Gréoux-les-Bains. Une maison a été incendiée par la foudre à Colmars-les-Alpes. Les pompiers ont intervenus plus de 100 fois. Le toit d'un immeuble a été arraché et s'est écrasé sur la maison voisine à Digne. Le vent a occasionné de nombreux dégâts sur le Sud du département (article).  

Image d'illustration pour Orages violents des Cévennes à PACA (Nice)

Dans le Vaucluse, les pompiers sont intervenus plus de 300 fois. Des habitations ont été incendiées par la foudre (article). 


Sur ces régions, certaines stations météo ont relevé des lames d'eau de plus de 40 mm :
* 42 mm à Puymeras (84),
* 44 mm à Cabrières-d'Avignon (84),
* 46 mm à Nîmes Garons (30), 
* 49 mm à La Faurie (05),
* 50 mm à Rosans (05),
* 51 mm à Cardet (30),
* 54 mm à Peïra-Cava (06),
* 55 mm à Deaux (30),
* 57 mm à Tarascon (13),
* 60 mm à Savoillan (84),
* 63 mm à Visan (84),
* 67 mm à Chusclan (30) et Avignon (84),
* 69 mm à Chalet Reynard (84),
* 70 mm à Salindres (30),
* 77 mm à Carpentras (84), 
* 80 mm à Eyragues (13),
* 83 mm à Pujaut (30). 

Les rafales de vent ont atteint :
* 152 km/h à Vinon sur Verdon (83),
* 147 km/h à Levens (06),
* 139 km/h à Sospel (06),
* 117 km/h à Dauphin (04),
* 114 km/h à St Paul lès Durance (13),
* 113 km/h à Hyères (83),
* 111 km/h à Menton (06),
* 110 km/h au Cap Cépet (83),
* 108 km/h au Bec de l'Aigle (13) et à Ascros (06),
* 104 km/h à St Cézaire sur Siagne (06),
* 102 km/h à Peille (06),
* 101 km/h à Valbonne (06),
* 100 km/h à Valbonne (06), 

Le risque d'orage semble désormais nul pour le reste de la semaine, sauf peut-être localement à partir de vendredi dans l'Arrière-Pays. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>