Orages violents et tornades sur les plaines centrales des États-Unis ces derniers jours
Virulente tornade à Marion dans l'Illinois ce 16 mai 2025 - Via Twitter @matt_ammo
Le mois de mai est chaque année la période la plus redoutée par les habitants des plaines du centre des États-Unis. En effet, c'est durant cette période que les conditions sont le plus régulièrement réunies pour la formation d'orages violents et tornades sur les plaines du Centre et de l'Est du pays. C'est d'ailleurs durant ce mois que les tornades sont les plus fréquentes à travers le pays, notamment dans les fameuses plaines de la Tornado Alley.
Nombre moyen de tornades par mois aux Etats-Unis – Via The Weather Channel
En cette année 2025, le mois de mai avait débuté de façon assez calme sur les grandes plaines avec un nombre de tornades restant assez limité à travers le pays, concernant plutôt le Sud et l'Est du pays durant la première décade.
Premier tornado outbreak à la mi-mai
Néanmoins, la situation a complètement changé à partir de la mi-mai. En marge d'une zone dépressionnaire circulant sur le Nord des Etats-Unis, un premier épisode d'orages violents et tornades a concerné le Nord des grandes plaines et les abords des grands lacs durant la journée du 15 mai.
Reports de tornades, rafales, grêle et pluies intenses pour la journée du 15 mai 2025 – Storm Prediction Center
Sur ces régions, ce sont ainsi une trentaine de tornades qui ont été signalées durant la journée du 15 mai et la nuit suivante, la plupart de relativement « faible » intensité (EF0/EF1). On notera tout de même au moins 4 tornades d'intensité EF2 dans le Wisconsin, engendrant des dégâts parfois notables.
Tornade près de New Richmond dans le Wisconsin le 15 mai 2025 – Captures vidéo via Twitter Ben Tucker et Tara Olson
Le lendemain, les orages violents et tornades se sont décalés plus au Sud-Est, vers le Centre-Est des États-Unis en concernant notamment l'Illinois, le Missouri, l'Indiana et le Kentucky. Là encore, ce sont une trentaine de tornades qui ont été signalées sur ces régions durant cet épisode orageux très virulent, se montrant encore plus intenses que la veille. En effet, au moins 8 tornades d'intensité EF2, 3 tornades d'intensité EF3 et 1 tornade d'intensité EF4 ont été confirmées pour cette dégradation sur ces régions.
Reports de tornades, rafales, grêle et pluies intenses pour la journée du 16 mai 2025 – Storm Prediction Center
On peut par exemple noter la tornade EF3 ayant touché certains quartiers de la ville de Saint-Louis dans le Missouri, ayant engendré de très nombreux dégâts sur l'Ouest de la ville. Cette tornade a causé la mort de 5 personnes et engendré 38 blessés.
Dégâts suite au passage d'une tornade à Saint-Louis dans le Missouri ce 16 mai 2025 – Photo via Twitter @itsbuddhadebpan
La tornade la plus virulente du jour fut celle de Wolf Creek–Hudgens–Marion dans l'Illinois. Celle-ci, atteignant le haut de l'échelon de l'intensité EF4, a causé de très importants dégâts sur ces secteurs ainsi que 7 victimes.
Maison complètement rasée suite au passage de la tornade EF4 à Marion dans l'Illinois – Photo : John Adventures
C'est néanmoins dans le Kentucky que la tornade la plus meurtrière s'est produite durant cet épisode. Entre les villes de Somerset et London, une tornade nocturne a en effet engendré la mort d'au moins 19 personnes, tout en causant de très importants dégâts. Des dizaines de blessés sont également à signaler.
Habitations rasées suite au passage de la tornade à London dans le Kentucky dans la nuit du 16 au 17 mai 2025 – Photo : WX Chasing
Une période de nouveau très à risque ces derniers jours
Après ce premier outbreak sur le Nord et le Centre-Est du pays, c'est maintenant du côté de la Tornado Alley que le risque de tornade est le plus marqué depuis le week-end. Ce 18 mai, un nouvel outbreak de tornades a concerné les grandes plaines avec à nouveau une trentaine de tornades signalées.
Reports de tornades, rafales, grêle et pluies intenses pour la journée du 18 mai 2025 – Storm Prediction Center
Ces tornades ont une nouvelle-fois engendré des dégâts parfois importants, notamment du côté du Kansas où celles-ci semblent avoir été les plus virulentes. Pour le moment, peu d'informations sont disponibles quant au nombre de victimes potentielles et/ou de blessés sur les secteurs les plus durement touchés.
Dégâts catastrophiques à Grinnell dans le Kansas suite au passage d'une tornade ce 18 mai 2025 – Photos : John Hallen
Ce lundi, le risque d'orages et de tornade reste particulièrement sur les grandes plaines. Le Storm Prediction Center a issu un moderate risk (risque 4/5) sur l'Oklahoma avec une probabilité de 15% de tornades possiblement significatives, ce qui est très important. Une large partie des grandes plaines, allant du Texas au Kansas et au Missouri est également concernée par un risque d'orages violents et tornades dans les prochaines heures.
Risque d'orages et de tornades aux États-Unis ce 19 mai 2025 – SPC
Ce risque d'orages violents et tornade se décalera ensuite vers l'Est demain mardi, étant prévu à nouveau comme significatif par les services de prévisions américains mais concernant cette fois-ci un secteur que l'on appelle la Dixie Alley.
Risque d'orages et de tornades aux États-Unis ce 20 mai 2025 – SPC
Par la suite, une accalmie sera observée sur ces régions durement touchées ces derniers jours, même si une nouvelle situation potentiellement à risque est déjà sous surveillance entre ce week-end et le début de semaine prochaine.