Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pic de chaleur en milieu de semaine

L'épisode de chaleur attendu en milieu de semaine ne sera pas exceptionnel. Ce sera même une situation assez classique en cette saison. D'une part, les températures n'atteindront pas des valeurs record (même s'il fera très chaud, notamment aus sud !), et d'autre part cet épisode de chaleur sera de courte durée (moins de 2 jours en moyenne).

Il ne s'agira donc absolument pas d'une vague de chaleur, comparable à celle de fin juin 1976 qui s'était prolongée plus de 10 jours, ou bien, plus prés de nous, à celle du mois de juillet 1983 ou celle de 2006. On ne pourra même pas comparer le pic de chaleur de ce milieu de semaine à celui qui s'était produit l'an dernier à pareille époque où entre le 25 et le 28 juin 2011 la température était grimpée à 38°C dans Paris et 39°C à Bordeaux.

 

- De l'air très chaud remonte du Maghreb dès mardi et se généralise mercredi et jeudi à toute la France. Les températures grimperont rapidement largement au-dessus de 30°C sur toutes les régions du sud. Dans le nord, c'est la journée de jeudi qui sera la plus chaude la semaine avec des températures qui approcheront les 30°C à Paris (il s'agirait alors probablement de la première journée de cet été 2012 où la température atteindrait cette valeur).

 

Situation générale Jeudi
Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine

 

 

 

Dès jeudi après-midi une dégradation orageuse liée à une dépression centrée sur les Îles Britanniques arrive par l'Atlantique. Entre vendredi et dimanche, cette perturbation va bousculer d'air chaud qui se retranchera dans le Sud-est où les températures resteront très élevées. Ailleurs, on retrouvera un niveau de saison, voire inférieur dans le Nord-ouest.

 

MERCREDI 12 h VENDREDI 0 h
Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine
Masse d'air le mercredi 27 juin 2012 - de l'air très chaud remonte d'Espagne (plus de 20/25°C à 850 hpa). Masse d'air le vendredi 29 juin - l'air chaud se replie vers l'Est t le Sud.

 

 

Voici maintenant l'évolution des températures maximales prévues en France entre mercredi et vendredi prochains

Températures maximales mercredi Températures maximales jeudi
Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine
Les plus fortes chaleurs sont attendues dans le Sud-ouest avec des pointes à 35°C. Les plus fortes chaleurs envahissent tout le sud. Chaud dans le nord également.

 

 

 

Vendredi, l'air le plus chaud résiste dans l'Est ; par endroit (basse vallée du Rhône, sud-Lyonnais, plaine d'Alsace), des pointes à 33-35°C seront encore possibles. Baisse de la température ailleurs avec l'arrivée d'air plus océanique.

 

Situation générale vendredi prochain Températures maximales vendredi
Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine Image d'illustration pour Pic de chaleur en milieu de semaine
Les fortes chaleurs régressent vers l'Allemagne et l'Italie ainsi que l'Espagne et concernent encore le Sud et l'Est de la France. Les fortes chaleurs résistent de Midi-Pyrénées aux frontières de l'Est.

 

Samedi et dimanche prochains, le temps reste lourd et orageux dans le Sud et l'Est du pays mais on ne parlera plus de fortes chaleurs (températures maximales les plus élevées autour de 30°C). Dans l'Ouest, la barre des 25°C ne sera même plus atteinte avec de la fraîcheur près de la Manche.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>