Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !

lundi 2 mars 2015

La France et l'Europe Occidentale ont subi un rapide courant océanique lundi 2 mars entre l'anticyclone des Açores et des dépressions nordiques. Ce flux, frais voire froid vers les Iles Britanniques (une partie de l'Irlande s'est retrouvée sous la neige), était graduellement plus doux vers le Sud de l'Europe et même presque chaud par effet de foehn une fois les massifs alpins et pyrénéens passés. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Situation générale le 2 mars 2015 à 15 h - FMI

Ainsi, tandis que des averses voire des orages circulaient rapidement sur le Nord de la France dans une ambiance de saison, tandis que les résidus pluvieux d'une perturbation s'accrochaient encore aux reliefs, le temps était plutôt ensoleillé, sec et particulièrement doux près de la Méditerranée, plus encore entre le Var, la Côte d'Azur et la Corse. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
2 mars 2015 à 13 h 37 - Wokingham Weather

Le seuil des 20°C a été atteint ou dépassé sur de nombreuses stations météo. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Températures maximales - Lun 2 mars 2015 - Nos cartes d'observation

Sur le réseau des stations principales, il a fait jusqu'à 24,7°C à Bastia ou encore 22,8°C à Nice. Sur le réseau secondaire, une pointe à 24,8°C a été relevée à Breil sur Roya dans les Alpes Maritimes. Pour autant, par le passé, il a déjà fait plus chaud plus tôt sur ces secteurs avec, par exemple, 26,1°C le 22 février 1990 sur cette même station de Breil sur Roya.

Ce pic de douceur restera sans lendemain, même si les températures s'annoncent plutôt agréables tout au long de la semaine en Méditerranée, du moins à l'abri du mistral et de la tramontane qui se déchaineraient jeudi. Sur le reste de la France, la douceur printanière se fera davantage attendre.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don