12 résultats
Chargement

Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti

mardi 24 janvier 2017

Des pluies très abondantes ont concerné Tahiti et Moorea du 18 au 23 janvier (Polynésie Française), diluviennes les 21 et 22

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti

Il est tombé 498 mm en 6 jours sur l'aéroport international de Faaa dont 197 mm sur la seule journée du 21. C'est presque deux fois plus que la normale mensuelle (1981 / 2010) s'élevant à 254 mm. L'aéroport a été fermé, les pistes se retrouvant sous l'eau (>>). 

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
Aéroport de Faaa sous les eaux (Tahiti) - 21 jan 2017 - La 1ère / Tahiti Infos

Des inondations et des éboulements ont provoqué de lourds dégâts sur la majeure partie de l'île (>>, >>, >>).  L'état de calamité naturelle a été décrété (>>). Plusieurs personnes ont été blessées dont une gravement (>>).

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
Dégâts sur le Nord et l'Ouest de Tahiti - 21 / 22 janvier 2017 - Radio 1

Le climat polynésien est un climat tropical de type maritime humide. Il est constitué de deux grandes saisons : la saison dite "chaude" ou été austral (de novembre à avril) coïncide avec une humidité plus importante que pendant la saison dite "fraîche" ou hiver austral (de mai à octobre). La zone de convergence du Pacifique Sud (ZCPS), surtout active en saison chaude, favorise le développement des nuages qui génèrent des pluies continues sur les côtes nord et ouest des îles hautes. Cet épisode s'inscrit donc au coeur de la saison des pluies mais s'avère néanmoins le plus actif depuis décembre 2001.

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don