Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre

dimanche 25 mars 2018

Comme annoncé il y a quelques jours (>>), la tendance humide et relativement fraiche se confirme la semaine prochaine, a minima jusqu'au week-end de Pâques. Un printemps qui se fait attendre ! La relative douceur que nous connaissons lors de ce week-end (température >10°C sur tout le pays, parfois au dessus de 15°C jusqu'en région Parisienne) ne correspond en réalité qu'à des températures tout juste conformes aux normes pour une fin mars (il faut dire que nous nous étions habitués jusque là à une véritable fraicheur).

Hormis une hausse temporaire pour la journée de mercredi, principalement dans la moitié Sud de la France, les températures devraient rester sous les normes de manière générale au cours de la semaine à venir (sans excès néanmoins, de l'ordre de 2 à 3°C). Ces températures fluctueront globalement entre 10 et 13°C dans le Nord au meilleur de la journée, et il faudra se rendre près de la Méditerranée pour observer des niveaux un peu plus élevés (>15°C).

Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du lundi 26 au samedi 31 mars - modèle GFS / WxCharts

 

Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre

Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre

Températures maximales prévues du mardi 27 au vendredi 30 mars (nos prévisions détaillées >>)

Même si cette fraicheur ne s'annonce pas marquée, le ressenti sera plus automnal que printanier, la cause à un flux océanique particulièrement humide et venté. Une succession de passages perturbés qui donneront des pluies relativement fréquentes sur la totalité du pays (seul le Languedoc pourrait rester à l'écart), et même de la neige en montagne aux moyennes et hautes altitudes (principalement sur les Alpes).

Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre Cumul des précipitations - du lundi 26 mars au dimanche 1er avril  - modèle GFS / WxCharts

Qu'en est-il pour Pâques ? La situation semble un peu plus floue. Certaines modèles émettent l'idée d'un radoucissement temporaire pour ce week-end prolongé. Une possibilité encore bien incertaine en l'état actuel des choses. Mais il est aisé d'affirmer que les véritables conditions printanières ne sont pas encore tout à fait envisageables à court terme.

Image d'illustration pour Pluie, vent et fraicheur : un printemps qui se fait attendre

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don