12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies et orages : un week-end maussade et instable sur la France

samedi 22 avril 2023


Foudre sur la plage de Vielle-Saint-Girons (Landes) - vendredi 21 avril 2023 - Twitter @mathieu_goalard

 

Si le mois d'avril peut nous sembler quelques maussade en raison des températures légèrement sous les moyennes de saison (-0.5°C au 21 avril, après 14 mois consécutifs en excédent), ce week-end du 22 et 23 avril ne va pas vous contredire, avec un gain d'instabilité qui va occasionner pluies et même orages sur de nombreuses régions Françaises.

 

En cause, un conflit de masse d'air, entre des températures plutôt douces sur le Sud et l'Est du pays (où les 20°C sont encore dépassés ce samedi de l'Alsace à la Côte d'Azur en passant par les vallées Alpines), et l'arrivée d'un air océanique plus frais par le Nord-Ouest (en raison du passage d'un système dépressionnaire sur les Iles Britanniques). Ce contraste au dessus de la France sera la principale cause de l'instabilité orageuse attendue principalement dimanche.


Situation générale prévue - dimanche 23 avril 2023 - ECMWF

 

Les premiers orages de masse d'air chaud se sont manifestés dès la soirée de vendredi puis au cours de la nuit suivante par l'Espagne, touchant notamment la région Nouvelle-Aquitaine. D'autres orages s'étaient également produits sur les Ardennes au cours de l'après-midi. Au total, 11 938 décharges électriques ont été recensées ce vendredi 21 avril sur la France (réseau Météorage).


Activité électrique observée - du vendredi 21 (08h) au samedi 22 avril (08h) - LightningMaps

 

Si une très faible activité électrique est possible ce samedi, la principale dégradation orageuse est attendue pour le dimanche 23 avril. Un creusement secondaire (lié au système dépressionnaire principal sur l'Angleterre) va aborder les Pays de la Loire en tout début de journée de dimanche, apportant davantage de forçages atmosphériques propices aux développements orageux.

 

La situation se dégradera notamment en 2e partie de journée, lorsque le conflit de masse d'air se matérialisera par la formation d'une ligne orageuse s'étalant des Pyrénées à la Moselle, en passant par l'Est du Massif-Central, la vallée du Rhône, ou encore l'Est de la Bourgogne. Ces orages, bien que brefs, pourront s'accompagner de fortes pluies et surtout de fortes bourrasques de vents (loc. >80km/h). Ces orages se décaleront ensuite pour la soirée sur les Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace, avant de s'évacuer vers la Suisse et l'Allemagne.

 

En parallèle, une traine très active se mettra en place l'après-midi et soirée près du système dépressionnaire de l'Est de la Bretagne jusqu'à la Champagne, en passant par la région Centre ou encore l'Ile-de-France. De vigoureuses averses orageuses, venteuses et parfois accompagnées de grésil se succéderont, avant une atténuation en fin de soirée.


Prévision du risque orageux - dimanche 23 avril 2023 - MeteoVilles

 

Les précipitations concerneront la plupart des régions, puisque seule la Corse, la Côte d'Azur et l'Est de la Provence devraient rester au sec (malheureusement, sur des secteurs toujours soumis à la sécheresse).

Si nous attendons souvent entre 5 et 15mm, les cumuls les plus élevés sont prévus au cours du week-end sur le nord des Alpes, l'Ouest du Massif-Central ainsi que sur le Morvan avec 20 - 40mm estimés sur ces secteurs. Une étroite bande allant de l'Est-Bretagne jusqu'au département du Nord (en passant par le Perche ou encore la Haute-Normandie) devrait également recueillir davantage de précipitations (20 à 30mm) au passage du cœur du creusement dépressionnaire secondaire.


Prévision du cumul des pluies - samedi 22 et dimanche 23 avril - Météo-Villes

 

Si l'instabilité faiblit en début de semaine prochaine, l'aspect quelques peu maussade demeurera. Notre pays restera partagé en deux, avec une douceur humide dans la moitié Sud (notamment le quart Sud-Ouest), contre un temps plus sec mais surtout nettement plus frais sur la moitié Nord. Nous resterons pour l'instant à l'écart de la fournaise qui débutera sur la Péninsule Ibérique où des températures record sont attendus.


Anomalies des températures prévues - du mardi 25 au jeudi 27 avril 2023 - ClimateReanalyzer

 

Retrouvez nos prévisions expertisées à moyen terme et expertisées quotidiennement, sur le site Météo-Villes !

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don