12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Plusieurs vagues d'orages violents en France jusqu'au week-end des 19 et 20 juin 2021

mardi 15 juin 2021

Dans un contexte très chaud, des orages parfois violents éclateront dans l'ouest dès le mercredi 16 juin. Plusieurs salves orageuses intenses balayeront la France d'ici la fin de la semaine, épargnant peu de régions.

 

Un contexte très propice aux orages

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 18 juin 2021 - via ECMWF

 

Une dorsale anticyclonique va se décaler peu à peu vers l'Europe Centrale puis le nord-est du continent dans les prochains jours. Dans le même temps, une dépression circule entre l'Islande et les Îles Britanniques, faisant plonger un profond talweg en direction du Portugal. Il sera à l'origine de multiples anomalies dépressionnaires se formant entre la péninsule ibérique et l'ouest de la France, contribuant à accentuer l'instabilité au cours des prochains jours.

 

Animation de la masse d'air du mardi 15 au dimanche 20 juin 2021 - via wxcharts.com

 

Comme on peut le constater sur l'animation ci-dessus, l'air très chaud va continuer de remonter sur tout le sud, le centre et l'est de la France durant les prochaines heures. L'air océanique, quant à lui, gagnera l'ouest du pays à partir du jeudi 17 juin et ne s'enfoncera que très lentement vers l'est d'ici la fin de la semaine. Comme les contrastes thermiques resteront importants sur la France durant plusieurs jours, il faut s'attendre à de multiples salves orageuses.

 

Températures maximales prévues les mercredi 16 et jeudi 17 juin 2021 - Météo Villes

 

La journée du mercredi 16 juin 2021 sera la plus chaude de la période, à échelle de la France. Il fera 30 à 35°C sur une grande partie des régions (recul de la chaleur en Méditerranée suite au retour du vent marin). C'est surtout dès jeudi que le contraste thermique deviendra très net avec des valeurs de 30 à 35°C sur la moitié est mais sous les 25°C sur les régions océaniques. Il continuera de faire chaud à l'est jusqu'en fin de semaine, beaucoup moins à l'ouest.

 

 

De multiples salves orageuses

 

Mercredi 16 juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour la journée du mercredi 16 juin 2021 - Météo Villes

 

La masse d'air va se déstabiliser par l'ouest dès ce mercredi 16 juin 2021. En après-midi, des orages vont naître sur le nord-ouest de la France, notamment sur l'est et le nord de la Bretagne ainsi qu'en Normandie. Ils pourront être forts et s'accompagner de grêle jusqu'en soirée.

 

Dans un second temps, d'autres orages éclateront en fin de journée sur le sud-ouest. Ils toucheront notamment l'Aquitaine en soirée avec un risque de grêle et de fortes bourrasques de vent puis ces orages remonteront en direction du Poitou et du Centre dans la nuit de mercredi à jeudi, pouvant terminer leur course sur l'Île-de-France. Il faudra surveiller pluies intenses et rafales de vent, particulièrement entre les Landes et la Charente où sont prévus les phénomènes les plus virulents.

 

 

Jeudi 17 juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour la journée du jeudi 17 juin 2021 - Météo Villes

 

Les orages ayant circulé sur le centre et le nord de la France en nuit de mercredi à jeudi devraient s'évacuer vers la Mer du Nord jeudi matin. En après-midi du 17 juin, une nouvelle salve orageuse devrait se mettre en place sur le sud-ouest, depuis les Pyrénées vers le Limousin. Elle remontera en soirée sur le Centre avant de gagner dans la nuit de jeudi à vendredi les régions s'étirant entre l'Île-de-France et la Belgique.

 

Une fois encore, il conviendra de surveiller le risque de phénomènes violents. Ces orages pourront produire des pluies intenses mais aussi des chutes de grêle localement marquées (notamment au sud-ouest) ainsi que de puissantes rafales de vent.

 

 

Vendredi 18 juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour la journée du vendredi 18 juin 2021 - Météo Villes

 

Une petite goutte froide devrait remonter en direction de la Manche en journée du vendredi 18 juin, apportant un temps pluvieux sur le nord-ouest de la France. À l'avant, quelques orages vont éclater sur le centre et l'est du pays même s'ils s'annoncent plus désorganisés que les jours précédents. Cependant, certains foyers orageux pourront être forts sur les régions du nord-est en après-midi et soirée avec la possibilité de grêle localement.

 

 

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour les samedi 19 et dimanche 20 juin 2021 - Météo Villes

 

Il semblerait qu'une nouvelle salve orageuse nous concerne au cours du week-end. La journée du samedi 19 juin 2021 verrait des orages parfois violents éclater au sud-ouest puis progresser vers le centre et le nord de la France avant que les orages les plus forts ne se décalent vers l'est de la France en journée du dimanche 20 juin 2021.

 

Compte tenu des divergences sur la position exacte des centres d'action au cours du week-end, la chronologie et la localisation du risque orageux pour le week-end restent soumises à des incertitudes et seront susceptibles d'évoluer.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don