12 résultats
Chargement

Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

mardi 13 mai 2014

La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique, assez denses pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélèrerait de manière irréversible sous l'effet du réchauffement climatique. Deux études ont été publiées en ce sens lundi 12 mai. 

La première, à paraître dans la revue Geophysical Research Letters, indique que la fonte des six plus grands glaciers de la Mer d'Amundsen (Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler) contribue déjà de manière significative à la montée des océans, déversant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland.

Image d'illustration pour Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

La seconde, parue dans la revue Science, s'est concentrée sur le glacier Thwaites, le plus massif de l'Antarctique occidental, large de 120 km. Ce dernier perd plusieurs mètres d'altitude par an alors qu'il avait connu une période de quasi-stabilité jusqu'en 2006. Thwaites va ainsi probablement disparaître d'ici à quelques siècles (200 à 500 ans), faisant monter le niveau des océans de près de 60 cm. 

Image d'illustration pour Point de non retour de la fonte des glaciers en Antarctique

De plus amples renseignements sont disponibles via cet article de 20 minutes et cet article du Monde. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don