Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Poursuite de l'extension de la banquise en Antarctique

jeudi 28 août 2014

Alors que les glaces terrestres de l'Ouest de l'Antarctique glissent progressivement sur l'Océan sous l'effet du réchauffement climatique (nos articles 1 - 2), la surface des glaces maritimes (ou banquise) autour du continent continuent à augmenter. 

Image d'illustration pour Poursuite de l'extension de la banquise en Antarctique

Ces évolutions ne sont pour autant pas contradictoires. L'accélération de la fonte des glaces terrestres rejette de l'eau douce et froide dans l’Océan Austral. Moins dense que l’eau salée, cette dernière reste en surface et, une fois l'automne austral venu, se transforme en glace maritime sous l'effet du froid, de la neige et des vents. Ainsi, plus la glace terrestre de l'Antarctique fond, plus l’eau de fonte est importante, et plus cette dernière favorise la formation de glace de mer.

N.B. : Nous choisissons sciemment de transmettre ici les mesures et les analyses adoptées par la majeure partie de la classe scientifique. D'autres théories dites "climato-sceptiques" peuvent être facilement trouvées sur Internet pour quiconque le souhaitera mais nous ne les privilégierons pas et nous ne répondrons pas aux mails en ce sens, par ailleurs souvent virulents voire insultants. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don