12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud

mercredi 12 octobre 2016

Malgré des conditions anticycloniques en surface, des gouttes froides (GF) circulent en altitude vers l'Europe Centrale depuis le 6 octobre dernier et provoquent, de manière assez désorganisées, de l'instabilité dans une masse d'air très fraîche pour la saison.

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
ECMWF

Dans ce contexte, les premières chutes de neige de moyenne montagne ont blanchi les Vosges dimanche 9 octobre (>>). Puis ce fut le tour des Alpes du Sud mardi 11 octobre (>>, >>). La limite entre pluie et neige s'est abaissée vers 1300 / 1500 m sur les Alpes Maritimes, notamment à Gréolières (1400 m).

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Gréolières (06) - 11 octobre 2016

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Isola 2000 (06) - 11 octobre 2016

Les averses de neige ont également parfois blanchi les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (>>).

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Montgenèvre (05) - 11 octobre 2015

Certaines averses se sont aventurées vers la Savoie, vers Val Thorens notamment, mais globalement, les Alpes du Nord sont, pour l'instant, passés au travers, du moins à moyenne altitude. D'abondantes chutes se produiront jeudi 13 et vendredi 14, essentiellement sur les Alpes du Sud et frontalières. La limite pluie-neige, généralement supérieure à 2000 m, s'abaissera vers 1500 m sur les secteurs impactés par la lombarde. Des cumuls de 50 cm à 1 m sont prévus en haute montagne.

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud