12 résultats
Chargement

Prévision de la mousson 2014 au Sud de l'Asie

jeudi 8 mai 2014

Le Forum sur l'évolution probable du climat en Asie méridionale a publié sa prévision du climat pour la saison de la mousson d'été 2014. Les participants au forum ont examiné différentes caractéristiques, observées et nouvellement apparues, réputées avoir des incidences sur l'intensité de la mousson, comme le phénomène El Niño/Oscillation australe (ENSO) sur le Pacifique équatorial, le dipôle de l'océan Indien (IOD) au-dessus de l'océan Indien, la couverture neigeuse en hiver et au printemps dans l'hémisphère Nord et les anomalies de température à la surface de la Terre.

Globalement, les précipitations seraient inférieures ou proches de la normale (rapport). 

Image d'illustration pour Prévision de la mousson 2014 au Sud de l'Asie


Ces deux photographies (Wikipédia) ont été prises les 28 mai et 28 septembre 2010 (donc avant et après la mousson) dans les Ghâts Occidentaux, un secteur montagneux à l'ouest de l'Inde. 

Image d'illustration pour Prévision de la mousson 2014 au Sud de l'Asie

Image d'illustration pour Prévision de la mousson 2014 au Sud de l'Asie

Pour aller plus loin : la page internet (en anglais) dédiée à la climatologie, au suivi et à la prévision de la mousson du Département Météorologique de l'Inde.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don