12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision mensuelle : quelle tendance pour le mois de mai ?

dimanche 29 avril 2018

Le mois d'avril se termine sur une note agitée et plus fraiche. Malgré tout, celui devient le 3e plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des observations. Qu'en sera t'il pour le mois de mai à venir, dernier mois du printemps météorologique (période mars-avril-mai) ?

La tendance s'annonce quelques peu humide pour ces premiers jours du mois de mai. Ce sera notamment le cas près de la Corse et en Provence, régions qui subiront des remontées pluvieuses relativement fréquentes lors de cette première semaine du mois. Mais surtout, la fraicheur devrait s'imposer sur la majeure partie du pays jusqu'au 4/5 mai, et notamment dans la moitié Ouest.

Par la suite, l'évolution semble favorable au retour de conditions plus clémentes, avec un temps plus ensoleillé et surtout plus printanier. Une tendance qui semble prévaloir sur la majorité des modèles, avec une hausse progressive des températures (sans toutefois connaître des excès de chaleur comme lors de la mi-avril).

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance pour le mois de mai ?

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - moyenne des scénarios du modèle CEP du 29 avril au 9 mai - Météociel

A l'approche de la mi-mai, la tendance semble plus incertaine. Certains scénarios minoritaires commencent à envisager une nouvelle baisse des températures, mais la tendance globale reste à l'heure actuelle celle de températures autour des normes, voire légèrement au dessus.

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance pour le mois de mai ?

Anomalie des températures lissée du 28 avril au 26 mai 2018 - modèle CFS - Tropical Tidbits

Au niveau des précipitations, pas d'anomalie nette véritablement perceptible sur le long terme pour la seconde partie du mois de mai. Néanmoins, la majorité des pluies sembleraient alors se produire sous forme d'orages, et plus notamment sur les reliefs (Pyrénées et Alpes en ligne de mire).

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance pour le mois de mai ?

Anomalie des précipitations (en mm) lissée du 28 avril au 26 mai 2018 - modèle CFS - Tropical Tidbits

Bien évidemment, ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions et ne représentent que des interprétations de modèles numériques. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la fin du printemps et le début de l'été, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition >>

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance pour le mois de mai ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don