12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

mardi 17 mai 2016

L'été météorologique 2016 débutera le 1er juin, dans moins de 2 semaines. Un coup d'oeil dans le rétroviseur nous rappellera que précédemment, l'été 2015 s'était révélé le second plus chaud de l'histoire climatologique française. Son excédent par rapport à la moyenne 1981 / 2010 avait atteint +1,5°C, loin derrière l'effroyable été 2003 (+3,2°C) mais devant tous les autres.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

L'été 2016 se révélera-t-il du même acabit ? A priori non. Sur la période du 1er juin au 30 août 2016, il semblerait que la température moyenne sur la France ne s'écarte guère de la normale. En effet, selon la prévision saisonnière du modèle européen actuellement disponible, seul le bassin méditerranéen, l'Est de l'Europe et la Scandinavie seraient véritablement plus chauds que la normale. L'extrême Ouest serait plus frais (notamment du Portugal à l'Irlande) et le reste du continent conforme aux températures estivales habituellement constatées.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?
ECMWF

Cette tendance globale, même si elle se révélait exacte, peut néanmoins masquer des disparités dans le temps. Une moyenne sur 3 mois peut en effet résulter d'une période caniculaire contrebalancée par une période très fraîche. Il semble néanmoins, selon cette simulation, que les très fortes chaleurs ne s'installeront pas aussi durablement que l'an dernier, sauf peut-être sur le bassin méditerranéen.

La société météo américaine AccuWeather vient également de publier ses prévisions estivales pour le continent européen. Outre une distribution des températures à peu près analogue à ce que nous venons de développer, ces météorologistes tablent sur une activité orageuse marquée de la France à l'Europe Centrale au conflit entre les masses d'air fraîches vers les Iles Britanniques et très chaudes vers les Balkans (bulletin en anglais).

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

Nous tiendrons compte d'autres simulations déjà publiées ou à venir pour affiner notre prévision saisonnière.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don