Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quand l'hiver s'invite déjà fin octobre et début novembre en France

 

Une baisse marquée des températures en octobre en France

En météorologie, il est admis que l'automne, période de transition entre la saison chaude et la saison froide, dure du 1er septembre au 30 novembre. Le mois d'octobre se situe donc en plein coeur de la saison automnale.

Après avoir atteint un pic entre la seconde quinzaine de juillet et le début du mois d'août, le thermomètre commence peu à peu à décliner en France. La baisse de la température moyenne nationale s'accélère ensuite au cours du mois de septembre mais c'est durant le mois d'octobre qu'elle est la plus importante. Encore située à 15.9°C le 1er octobre, les températures moyennes chutent jusqu'à atteindre 11.8°C le 31, soit une chute de 4.1°C, soit la seconde baisse de températures la plus importante de l'année après novembre (-4.6°C entre le 1er et le 30). 

Évolution des températures moyennes en France entre Juillet et décembre - Via Infoclimat.fr

On observe ainsi un très net recul des températures moyennes en France entre le début du mois d'octobre et le début du mois de novembre. Par exemple, la moyenne des maximales à Paris passe de 17 à 12°C en l'espace d'un mois. Sur la même période, Lyon perd même 7 degrés en passant de 19 à 12°C ! Strasbourg connaît la même chute avec une valeur moyenne plongeant de 17 à 10°C. C'est notamment dans les régions continentales de l'est que le recul du thermomètre se montre le plus important. Sur les régions côtières, les eaux encore assez chaudes permettent de freiner quelque peu cette baisse (moyenne passant de 16 à 13°C sur Brest).

Températures moyennes en 1ère décade d'octobre et 1ère décade de novembre - lameteo.org

Cette baisse des températures s'explique d'une part par la baisse rapide de la durée du jour en cette période de l'année avec un peu plus d'une heure trente minutes de soleil perdues entre le début et la fin du mois mais aussi par la reconstitution des masses d'air froid aux hautes latitudes. En effet, la durée du jour s'y réduit bien plus rapidement qu'à nos latitudes, favorisant l'accumulation de l'air froid. À titre d'exemple, le jour dure encore près de 11 heures au début du mois d'octobre dans le nord de l'Alaska alors que le soleil brille moins de 6 heures à la fin de celui-ci. En octobre, la moindre orientation du flux au secteur nord ou nord-ouest commence ainsi à drainer de l'air très frais jusqu'à nos régions.

De ce fait, si les descentes d'air vraiment froid sont rares en début de mois, il arrive que les premières sensations hivernales de la saison froide soient observées entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre. 

 

L'hiver au milieu de l'automne : des exemples par le passé 

Des assauts de l'hiver ont déjà été observés dans le passé en France dès la fin du mois d'octobre avec même des épisodes neigeux notables jusqu'en plaine. On se souvient par exemple de la fin du mois d'octobre 2012 avec une vingtaine de centimètres de neige jusqu'à Grenoble ou encore des 29 et 30 octobre 2008 avec de la neige en plaine entre le Perche à la Sologne où quelques centimètres blanchissent les sols et pas plus de 3°C au meilleur de la journée dans l'Orne. Néanmoins d'autres épisodes encore plus marquants se sont déjà produits. 

 

Fin octobre 1997 : une véritable vague de froid à la fin du mois d'octobre

Durant la dernière décade du mois d'octobre 1997, une descente d'air polaire concerne une large partie centre et est de l'Europe en débordant sensiblement sur la France en raison de la mise en place d'un flux faiblement continental. Cet air très froid pour la période engendre le retour des gelées quasiment généralisées en plaine sur la France et même quelques chutes de neige sur les reliefs l'arrière-pays niçois et de la Corse. 

Situation du 28 octobre 1997 sur l'Europe - Wetterzentrale

Si les gelées sont quasiment généralisées, celles-ci sont également parfois marquées, favorisées par un temps globalement calme et des nuits claires sous les hautes pressions. Au matin du 29 octobre 1997, on relève ainsi jusqu'à 11°C à Saint-Laurent dans le Jura, -10°C à Aubusson ou encore -9°C à Vichy et Clermont-Ferrand, des températures dignes du plein hiver ! 

Températures minimales sur la France le 29 octobre 1997 - Météo-France

 

Début novembre 1980 : Vague de froid marquée et neige au Nord comme au Sud 

Une masse d'air polaire envahit la France par l'Europe centrale durant une dizaine de jours au début du mois de novembre 1980 si bien qu'on retrouve des gelées sur presque toute la France dès le 2 novembre. Le 4, on relève jusqu'à -8°C à Nevers et certains secteurs observent une journée dégel. Le même jour, on observe de la neige jusqu'à Carcassonne, l'une des chutes les plus précoces jamais observées sur le secteur. 

Situation du 4 novembre 1980 sur l'Europe - Wetterzentrale

Le 5 novembre 1980, la neige se généralise à tout l’ouest et au sud-ouest du pays - on mesure 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche), 40cm à Millau, 26cm à Vichy, 20cm à Issoire, 15cm à Nantes, 10cm à Tours, 7cm à Lanvéoc (Bretagne), 4cm à Rennes - il neige également à Paris, et surtout à Brest, Montpellier et Perpignan où l’on mesure entre 10 et 20cm - au cours de cette journée, la température ne dépasse pas -1°C à L’île d’Yeu, Nantes, Angers et bien d’autres villes de l’ouest de la France. Le 6 novembre 1980, la neige concerne toutes les régions situées entre la Seine et la Belgique.

Hauteur maximale de neige relevée le 6 novembre 1980 en France - Météo-France 

 

Début novembre 1966 : l'hiver au début du mois de novembre 

Le 3 novembre 1966 (au lendemain de la Toussaint), alors que Florence subit les pires inondations du siècle, des chutes de neige d'une précocité record se produisent en France et laissent croire que l'hiver sera rude (il n'en sera rien). En marge d'une dépression plongeant en Méditerranée, de l'air froid s'engouffre sur la France, apportant un temps hivernal sur de nombreuses régions. 

Situation du 4 novembre 1966 sur l'Europe - Wetterzentrale

En tout cas, des chutes de neige assez marquées touchent la Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes (où le phénomène ne s'était pas produit à pareille époque depuis 1921). Cette situation insolite provoque évidemment la joie des enfants qui s'empressent d'organiser de grandes batailles de boules de neige faciles à fabriquer puisque l'on mesure 4 à 5cm à Paris et jusqu'à 10cm à Poitiers. Le paysage est féerique car la neige recouvre des arbres encore en feuilles (alors qu'habituellement, elle attend leur chute). A Paris, 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord car la neige engendre de gros problèmes dans les postes d'aiguillage jusqu'à St-Denis. Dans les Pyrénées, des stations de ski ouvrent prématurément comme La Mongie, St-Lary ou Bagnères. A presque un an des jeux olympiques d'hiver de Grenoble, les Français ont un engouement particulier pour la montagne.

Neige de début novembre 1966 : Paris - la neige tient au sol dans l’après-midi du 3 novembre 1966 - Archives Météo-Villes

 

Fin octobre et début novembre 1941 : froid et neigeux

Après une chaleur remarquable au début octobre, un froid exceptionnellement précoce concerne toutes les régions entre le 30 octobre et le 5 novembre 1941 en liaison à une descente d'air polaire venu du nord-est du continent européen. 

Situation du 30 octobre 1941 sur l'Europe - Wetterzentrale

Il neige fréquemment en plaine et à basse altitude avec par exemple 5cm de neige à Saint-Etienne le 30 octobre et 7cm à Paris le 4 novembre, un record pour cette période. 

Chutes de neige très précoces à Paris le 4 novembre 1941 - Météo-Villes

 

Fin octobre 1933 : un temps hivernal sur de nombreuses régions

Les 28 et 29 octobre 1933, une dépression profonde et associée à de l'air froid plonge sur la France, apportant un temps humide et froid pour la période sur la majorité du pays. La neige s'invite de ce fait en plaine dans de nombreuses régions et les accumulations sont remarquables dans le centre et l'est du pays.

On relève 8 cm à Mulhouse, 15 cm à Auxerre et Chaumont et jusqu'à 30 cm à Commentry dans l'Allier ! Cette neige lourde provoque d'importants dégâts sur des arbres qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles.

Situation du 28 octobre 1933 sur l'Europe - Wetterzentrale

 

Retrouvez d'autres événements marquants dans notre Chronique depuis 1850 >> et dans notre Almanach >>

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris