12 résultats
Chargement

Quel est le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon ?

lundi 30 mai 2022

 

Situé dans le nord de l'océan Atlantique à proximité de l'île canadienne de Terre-Neuve, l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon possède un climat bien particulier et assez méconnu.

 

 

Archipel français dans l'Atlantique-nord

 

Assez méconnu, le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon se situe dans le nord de l'Atlantique, à plus de 4.200 kilomètres de Paris. L'archipel se situe à l'est du Canada, plus précisément au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. Une vingtaine de kilomètres séparent la pointe sud de Terre-Neuve des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon. Soulignons toutefois que le territoire se situe à une latitude similaire à celle de la France métropolitaine.

 

Situation géographique de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l'Atlantique-nord - carte wikipedia

 

 

 

L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon se compose de 8 îles formées de roches volcaniques sur lesquelles sont présentes les tourbières qui caractérisent ses paysages. Au sud-est, l'île de Saint-Pierre est la plus peuplée même si elle ne fait que 26 kilomètres carrés. Les îles de Miquelon et de Langlade sont les plus grandes, reliées par un long isthme de sable. Le relief de l'archipel est bas avec un point culminant à 207 mètres sur Saint-Pierre et 240 mètres sur Miquelon. On compte environ 6.000 habitants, dont près de 5.400 rien qu'à Saint-Pierre.

 

Relief & paysages de Saint-Pierre-et-Miquelon - carte du gouvernement & photo via Madame Oreille

 

 

 

 

Un climat océanique froid et humide

 

Le climat à la station de Saint-Pierre

 

De par sa position géographique, Saint-Pierre-et-Miquelon est soumis à un climat océanique froid et humide très semblable à celui de Terre-Neuve. L'archipel subit des conditions régulièrement humides tout au long de l'année car il se situe dans la zone des dépressions atlantiques naissantes, à mi-chemin entre l'air froid arctique et l'air océanique plus doux. La température annuelle moyenne y est de 5,7°C (contre 12,4°C à Paris). Les maximales moyennes évoluent entre -1 à 0°C en janvier & février et +16°C en août, environ 8 à 10°C de moins qu'en région parisienne.

 

Tableau des normales climatiques pour la station de Saint-Pierre - via wikipedia

 

 

 

La pluviométrie à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

L'archipel se situant dans le nord de l'Atlantique en pleine zone où naissent les dépressions, la pluviométrie y est importante tout au long de l'année. Il tombe en moyenne 1.326 mm de pluie par an et la totalité des mois de l'année sont arrosés. La moyenne la plus basse est observée en août avec tout de même 93 mm tandis que le mois le plus humide est septembre avec 141 mm en moyenne. Notons qu'une part notable de ces précipitations tombent sous forme de neige lors de la saison froide.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon est régulièrement balayée par une pluie froide - photo Claire Arrossaména

 

 

 

La neige à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Le climat froid et humide de Saint-Pierre-et-Miquelon surexpose l'archipel au phénomène de neige. Dès la fin de l'automne et jusqu'au début du printemps, les chutes de neige sont particulièrement fréquentes et parfois abondantes. Il tombe des flocons environ 90 jours par an sur Saint-Pierre et on peut y rencontrer de fortes tempêtes de neige en hiver, même si leur fréquence varie d'une année à l'autre. En hiver, il neige plus d'un jour sur deux.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon est l'un des territoire français voyant le plus souvent la neige - photo Jean-Christophe l'Espagnol

 

 

 

La vent à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Qui dit zone de naissance des dépressions atlantiques dit également vent. Sur Saint-Pierre-et-Miquelon, il y a 145 jours par an avec des vents forts et une douzaine de journées avec des rafales dépassant les 100 km/h ! Des tempêtes peuvent survenir tout au long de l'année même si les plus violentes se produisent entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver. Le record de vent à Saint-Pierre est de 160 km/h le 29 novembre 2018.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon est régulièrement balayé par de forts vents océaniques - photo Valérie Parlan

 

 

 

L'ensoleillement à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Il est vrai que nous ne quitterez sans doute pas votre région pour Saint-Pierre-et-Miquelon à la recherche du soleil. En effet, l'archipel est l'une des régions françaises les moins ensoleillées avec une moyenne de 1.411 heures de soleil par an, légèrement moins que dans les Monts d'Arrée en Bretagne. En décembre, le soleil ne brille que 42 heures en moyenne contre 172 heures en août, mois le plus ensoleillé. Cependant, les maisons très colorées de l'archipel apportent un maximum de gaieté.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon est l'un des territoire français les moins ensoleillés - photo Pascal Carrère

 

 

 

Le brouillard à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Sur Saint-Pierre-et-Miquelon, le taux d'humidité est élevé tout au long de l'année. Cependant, les conditions souvent agitées et venteuses de l'hiver ne sont pas favorables au brouillard, que l'on rencontre bien plus fréquemment lors des journées plus calmes de l'été. L'air plus doux et l'humidité apportée par l'océan sont idéaux pour la formation des brumes et des brouillards, que l'on rencontre en moyenne 18 jours par mois en juillet ! À l'année, on totalise en moyenne 97 jours de brouillard à Saint-Pierre.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon est régulièrement embrumée, notamment en été - photo Jérôme Fournerie

 

 

 

Le froid à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

S'il est vrai que le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon est froid, il n'est pas glacial pour autant. L'archipel étant situé dans l'Atlantique, il est balayé par les vents océaniques qui viennent atténuer les masses d'air froid. Cependant, il peut arriver que les températures soient très basses lors des descentes d'air arctique. Ainsi, le record de froid est de -18,7°C à Saint-Pierre en février 1975. D'une manière générale, les températures négatives sont fréquentes de décembre à mars mais les longues périodes sans dégel sont rares et il n'y a pas de banquise.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon subi un froid fréquent mais tempéré par l'océan - photo Patrice Terraz

 

 

 

La chaleur à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

En moyenne, les températures maximales culminent à 16,7°C en juillet et 18,7°C en août. Si l'on rencontre des journées douces, les journées chaudes sont particulièrement rares à Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel étant entouré par les eaux de l'Atlantique-nord, les vents de toute direction apportent un air tempéré par l'océan. Depuis 10 ans, il n'y a eu que 5 jours à 25°C ou plus à Saint-Pierre ! Le record absolu est de 28,3°C le 6 juillet 2013.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon n'est quasiment jamais concerné par la chaleur - photo via toploc.com

 

 

Notons que l'orage est un phénomène rare sur Saint-Pierre-et-Miquelon. On note en moyenne moins de 6 jours d'orage par an et ils restent généralement faibles à modérés.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don