12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quel temps pour les vacances de la Toussaint en France ?

samedi 23 octobre 2021

Semaine du 25 au 31 octobre 2021 : Globalement clémente

 

 

Prévisions du temps sur 5 zones françaises du lundi 25 au dimanche 31 octobre 2021 - Météo Villes

 

 

Nous resterons globalement sous l'influence de l'anticyclone des Açores durant cette dernière semaine d'octobre. Toutefois, une petite goutte froide devrait parvenir à s'infiltrer dans les hautes-pressions entre lundi et mercredi en glissant de la Manche vers les Alpes avec la circulation d'un petit front pluvieux sur ces régions. En marge de ces pluies les nuages s'annoncent parfois nombreux, sauf près de la Méditerranée où le ciel bleu devrait dominer.


A l'arrière l'anticyclone devrait s'affirmer de nouveau, temporairement cela-dit entre mercredi et jeudi. Si des nuages bas matinaux seront encore présents en début de journée de mercredi sur la plupart des régions, l'après-midi de mercredi 27 et la journée de jeudi devraient s'avérer bien agréables pour la période.

 

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe le samedi 30 octobre 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

A partir de vendredi les scénarios deviennent plus divergents mais semblent s'orienter vers une dégradation plus marquée. Les hautes pressions pourraient en effet s'affaisser et laisser place à une influence dépressionnaire bien plus insistante sur la quasi-totalité de la France. Les pluies pourraient donc se généraliser durant le week-end en touchant possiblement la totalité des régions d'ici dimanche 31 octobre. 

 

 

Prévisions des températures sur 5 zones françaises du lundi 25 au dimanche 31 octobre 2021 - Météo Villes

 

 

Du côté des températures, si l'on excepte un air un peu plus frais lors du passage de la goutte froide d'altitude en début de semaine sur le Nord et le Nord-Est ainsi que près des Alpes, le ressenti s'annonce globalement assez doux sur une large partie de la France, notamment entre le Sud et l'Ouest.

 

  • Cette première semaine de vacances s'annonce donc assez clémente, notamment entre mercredi 27 et vendredi 29 octobre, la petite goutte froide pourra temporairement apporter une sensation plus fraîche et perturbée mais la véritable dégradation ne devrait pas intervenir avant le week-end. 

 

 

Semaine du 1er au 7 Novembre 2021 : Perturbée mais douce ? 

 

Le temps perturbé s'étant mis en place sur le pays durant le dernier week-end d'octobre semble se prolonger pour cette deuxième semaine de vacances. D'après le modèle américain CFS, pas de temps sec à prévoir sur le pays avec des signaux d'un flux océanique perturbé toujours visibles et des anomalies de précipitations positives sur tout le pays. Ceci induirait une succession de perturbations et des précipitations récurrentes durant toute la semaine, si bien qu'aucune région ne serait à l'abri du temps perturbé.

 

Du côté du modèle européen, là encore pas vraiment de temps sec au programme avec de nouveau des anomalies positives de précipitations sur la majorité de la France, toutefois des signaux un peu plus sec des Pyrénées au Nord-Est. Ceci induirait un risque de dégradations plus fréquentes près des côtes méditerranéennes et de la Manche, un peu moins marquées ailleurs, néanmoins pas de temps calme et anticyclonique au programme.

 

 

Anomalies de températures durant la semaine du 1er au 7 novembre 2021 – Modèles CFS et ECMWF

 

Du côté des températures, le flux perturbé pourrait induire des températures restant au-dessus des normales de saison sur la totalité du pays, parfois bien au-dessus selon les deux modèles de prévisions majeurs. En effet, si le flux s'oriente à l'Ouest/Sud-Ouest, de l'air océanique voire subtropical pourrait circuler sur le pays, engendrant des valeurs assez élevées pour un début Novembre.

 

Anomalies de précipitations durant la semaine du 1er au 7 novembre 2021 – Modèles CFS et ECMWF

 

 

Une tendance qui restera à confirmer au niveau des températures car certains scénarios envisagent un air bien plus frais sur le pays avec même le retour de la neige en montagne.

 

Prévisions du temps sur 5 zones françaises durant la semaine du 1er au 7 novembre  2021 - Météo Villes

 

 

  • Dans tous les cas, cette seconde semaine des vacances de la Toussaint devrait s'avérer bien plus perturbée que la précédente avec des perturbations et pluies récurrentes sur la majorité, si ce n'est la totalité de la France. Un temps bien automnal et de saison donc avec comme maigre lot de consolation des températures potentiellement assez douces pour la période.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don