12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Grêle et tornades en Australie, froid intense en Sibérie,... l'actualité dans le monde en ce 22 octobre 2021

vendredi 22 octobre 2021

Europe :

 

La mi-octobre fut froide sur une large partie Centre et Est de l'Europe avec le retour de la neige dès la moyenne altitude sur la Suisse et l'Autriche. Une temporalité de première neige toutefois conforme à la climatologie sur ces secteurs.

 

Première neige en Suisse ce 13 octobre 2021 – Via Twitter @françois_jobard

 

 

Malgré un temps globalement anticyclonique par la suite, une dépression très active a réussi à s'infiltrer sur l'Ouest du continent dans le courant de la semaine. La tempête Aurore, ayant fortement touché la France, s'est étendue jusqu'à la Pologne en fin de journée du 21 octobre en provoquant de fortes rafales tout au long de son déplacement vers l'Est.

 

Rafales maximales relevées lors de la tempête Aurore sur l'Ouest de l'Europe – DWD

 

 

Quelques dégâts ont pu être relevés lors du passage de la tempête, notamment des chutes d'arbre et des coupure de courant sur l'Allemagne.

 

Outre les rafales de vent, plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont également été observés le 20 et le 21 octobre entre l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne, provoquant là encore des dégâts.

 

 

Tornades entre l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre entre le 20 et le 21 octobre – Photographies : Sascha J. and Marcel G.

 

 

A l'arrière de cette puissante dépression, de l'air froid s'est engouffré sur une large partie du Nord-Ouest de l'Europe et notamment sur le Royaume-Uni. Quelques chutes de neige ont été observées sur les reliefs les plus au Nord des îles britanniques entre le 21 et le 22 octobre.

 

Chutes de neige sur le Nord des îles britanniques ce 21 octobre 021 – Via Inter News Space

 

 

Plus au Sud, l'air s'est montré assez instable sur la Méditerranée depuis la mi-octobre, notamment entre le Sud de l'Italie et la Grèce. Des orages parfois très actifs ont circulé sur ces régions, provoquant par exemple des inondations importantes sur la région d'Athènes entre le 13 et le 15 octobre. Au moins une victime serait à déplorer. 

 

Inondations à Athènes ce 14 octobre 2021 – Takvim

 

 

Outre les inondations, de nombreuses trombes marines ont été capturées près des littoraux du Sud de l'Italie sous des orages plus ou moins actifs.

 

Double trombe marine en matinée du 14 octobre sur le littoral de Cefalù, Sicile – Giovanna Tumminello

 

 

 

Amérique :

 

Les conditions hivernales se font de plus en plus fréquentes sur le Nord du continent avec des chutes de neige devenant récurrentes en Alaska et sur le Nord du Canada.

 

Paysages hivernaux avec plus de 10cm de neige à Anchorage, Alaska à la mi-octobre – Brian Brettschneider

 

 

Plus au Sud, l'ouragan Pamela a touché le Nord-Ouest du Mexique entre le 13 et le 14 octobre dernier, provoquant de fortes rafales de vent mais surtout des précipitations diluviennes engendrant de très nombreuses inondations, notamment entre les états de Sinaloa et Nayarit.
 

 


Inondations majeures suite au passage de Pamela dans l'état de Nayarit le 14 octobre 2021 –
AFP

 

 

Entre l'air froid plus au Nord et l'air tropical restant présent près du Mexique, plusieurs dégradations orageuses de forte intensité ont concerné le centre des États-Unis, notamment entre le 10 et le 15 octobre avec 28 tornades recensées sur le seul état de l'Oklahoma, le nombre le plus important jamais relevé pour un mois d'octobre sur cet état.

 

Classement du nombre de tornades recensées durant le mois d'octobre sur l'Oklahoma – Kten Weather

 

 

Dégâts suite au passage d'une tornade près d'Oklahoma City à la mi-octobre 2021 – Kake.com

 

 

Autre phénomène tourbillonnaire impressionnant, une trombe marine imposante a été observée en journée du 16 octobre dernier dans la baie de Cienfuegos à Cuba sous une cellule orageuse stationnaire. Celle-ci s'est heureusement dissipée avant de toucher terre.

 

Imposante trombe marine près de Cienfuegos, Cuba ce 16 octobre 2021 – International Centre For Waterspout Research

 

 

Sur le Sud du continent, l'été approche peu à peu et les orages se font de plus en plus récurrents et parfois violents entre l'Argentine, le Brésil ou encore ou le Paraguay. Ceux-ci engendrent parfois quelques phénomènes violents, notamment de puissantes rafales de vent, des chutes de grêle et quelques inondations locales.

 

Puissants orages en milieu de semaine du 18 au 24 octobre 2021 à Mar Chiquita, Buenos Aires, Argentine - David Skliarevsky

 

 

Afrique :

 

C'est un temps globalement de saison qui persiste sur l'Afrique ces derniers jours avec des orages et de fortes pluies récurrentes sur le centre du continent, un temps sec sur le Sahara et quelques perturbations circulant sur l'Afrique du Sud.

 



Image satellite de l'Afrique ce vendredi 22 octobre 2021 – Sat 24

 


 

Toutefois, un coup de chaud intense a concerné le 14 octobre dernier la côte Est de l'Afrique du Sud. Sous un effet de foehn marqué, la température a atteint 42,8°C à Port Edward, pulvérisant de plus de 10°C sont précédent record mensuel (32,6°C) !

 

Températures maximales relevées le 14 octobre 2021 sur l'Afrique du Sud – Ogimet


 


 

Asie :

 

 

Les régions les plus septentrionales subissent, comme en Amérique du Nord, les premiers assauts de l'hiver bien sentis. Les premiers -30°C de la saison ont été observés ce 18 octobre en Sibérie Orientale avec jusqu'à -31°C à Deputatskij, Yakutia, -30,9°C à Batagaj-Alyta ou encore -29,8°C à Segen-Kyuel.

 

Températures minimales relevés le 18 octobre 2021 sur la Sibérie – Via Ogimet

 

 

A l'inverse, c'est plutôt la chaleur qui fait parler d'elle plus au Sud avec un nouveau record national mensuel de chaleur établi le 15 octobre au Bengladesh avec 38,2°C à Bogra, battant l'ancien record de près d'1°C (37,4°C à Jessore le 05/10/2010).

 

Températures maximales relevées au Bengladesh le 15 octobre 2021 – Via Ogimet

 

 

 

Au Japon, une impressionnante éruption a été observée en début de semaine du 18 au 24 octobre. Le Mont Aso, volcan le plus important du pays, a en effet subit plusieurs explosions, engendrant des panaches de cendres imposants et plusieurs coulées pyroclastiques.

 

Eruption du Mont Aso ce mercredi 20 octobre 2021 – AFP

 

Ce volcan entre néanmoins régulièrement en éruption depuis des décennies et, même si celle-ci fut très impressionnante, aucune menace n'est envisagée pour les populations et villes limitrophes. L'accès au volcan est toutefois interdit depuis sa dernière explosion. 

 

 

Océanie :

 

C'est très certainement sur l'Australie que l'actualité météo est la plus active ces derniers jours. Alors que l'hémisphère Sud s'avance peu à peu vers la saison estivale, les dégradations orageuses se succèdent quotidiennement sur le pays et notamment sur sa partie Est.

 

 

Déjà le 15 octobre dernier, de violents orages de grêle ont circulé sur la Nouvelle-Galle-du-Sud, provoquant la formation d'une tornade d'assez forte intensité sur la commune d'Armidale. De nombreux dégâts ont été observés sur ce secteur.

 

Dégâts suite au passage d'une tornade nocturne à Armidale (NSW) ce 15 octobre 2021 – NSW Incident Alerts

 

 

3 jours plus tard, c'est du côté du Queensland que les orages se sont montrés les plus puissants avec notamment des chutes de grêlons géants près de Mackay en journée du 18 octobre. Ceux-ci ont atteint 16cm de diamètre, soit un nouveau record du plus gros grêlon jamais recensé en Australie !

 

Grêlons géants et dégâts associés près de Mackay au Queensland – Higgins Storm Chasing

 

 

Les orages sont quasiment quotidiens sur ces régions depuis plus d'une semaine, se montrant plus ou moins violents selon les secteurs. Au moins 5 tornades ont été recensées durant ce laps de temps entre le Queensland et la Nouvelle-Galle-du-Sud, ce qui reste peu fréquent pour ces régions.

 

Ce 22 octobre, un nouveau cas a été observé cette fois-ci près de l'aéroport de Brisbane sous un imposant orage supercellulaire. Les orages devraient continuer de se succéder sur ces secteurs dans les prochains jours avec tout autant d'intensité. 

 

Tornade en début de journée du 22 octobre 2021 près de Brisbane – via Bureau Of Meteorology

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don