12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelle météo pour le week-end de la Pentecôte et la fin mai 2021 ?

jeudi 20 mai 2021

Des conditions météorologiques mitigées vont se maintenir durant le week-end prolongé de la Pentecôte. Faut-il compter sur une amélioration d'ici à la fin du mois de mai 2021 ? Réponses dans notre article.

 

Un vendredi 21 mai agité au nord

 

Dépression creuse sur l'Irlande ce jeudi 20 mai 2021 - imagerie via infoclimat.fr

 

Même si ce jeudi 20 mai 2021 fut plus sec en France, le mauvais temps ne s'est pas éloigné très loin. Une dépression très creuse pour une fin de printemps circule actuellement sur l'Irlande avec une pression proche de 980 hPa en son centre. Celle-ci génère des vents parfois tempétueux sur les Îles Britanniques et va se décaler en direction de l'Angleterre puis de la Mer du Nord ce vendredi 21 mai.

 

Rafales de vent maximales prévues en nuit et journée du vendredi 21 mai 2021 - Météo Villes

 

C'est en toute logique que la proximité de cette dépression très creuse va engendrer un fort coup de vent dès la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai sur la Manche. Les fortes rafales souffleront tout au long de la journée de vendredi sur le nord-ouest de la France, jusqu'en Belgique. Dans les terres, elles seront généralement comprises entre 60 et 80 km/h et parfois accompagnées d'averses. Elles atteindront 90 voire 100 km/h en Manche, notamment vers le Cotentin ou les caps exposés du Pas-de-Calais.

 

 

Ce week-end : dimanche plus favorable

 

Prévisions du temps et des températures pour le samedi 22 mai 2021 - Météo Villes

 

La journée du samedi 22 mai 2021 restera instable sur toutes les régions du nord, du centre et de l'ouest de la France où il faudra craindre le déclenchement d'averses. Elles pourront être localement orageuses en après-midi, notamment du Centre aux frontières du nord, le tout avec un vent soutenu. Le temps sera plus calme dans le sud avec un soleil voilé sur les régions méditerranéennes.

 

Les températures de ce premier jour du week-end resteront bloquées assez nettement sous les normales de saison, n'excédent pas 14 à 17°C sur les trois quarts de la France. Il fera 18 à 19°C sur Rhône-Alpes et des pointes de 21 à 22 degrés concerneront les villes méditerranéennes.

 

Prévisions du temps et des températures pour le dimanche 23 mai 2021 - Météo Villes

 

Le dimanche 23 mai, marquant la Pentecôte, sera la plus belle journée de ce week-end prolongé. De belles éclaircies reviendront du sud-ouest au nord-est tandis qu'un franc soleil brillera sur les régions méditerranéennes. Toutefois, le nord-ouest du pays sera favorisé avec de nombreux nuages et même quelques débordements pluvieux en direction de la Manche où le vent de sud-ouest promet de souffler fortement.

 

Les températures diurnes en profiteront pour progresser légèrement, sauf près de la Manche où elles plafonneront entre 13 et 15°C. On attend 16 ou 17°C dans le nord-est, souvent entre 18 et 20°C sur la moitié sud et jusqu'à 22°C près de la Méditerranée.

 

Prévisions du temps et des températures pour le lundi 24 mai 2021 - Météo Villes

 

Le 24 mai, marquant le lundi de Pentecôte (jour chômé par une partie conséquente de la population), verra le retour de conditions plus instables. Un axe pluvieux devrait se constituer en cours de journée entre Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, plus actif dans sa partie est. Sur le nord et le nord-ouest, des averses circuleront dans une atmosphère toujours venteuse.

 

Les températures de ce 24 mai s'annoncent toujours trop basses pour la saison, plafonnant entre 15 et 18°C sur les trois quarts du territoire. Seules les régions méditerranéennes auront droit à davantage de douceur avec des maximales s'établissant entre 21 et 24 degrés.

 

 

Quelle tendance pour la fin mai ?

 

Anomalie de pressions (dépression en bleu, anticyclone en rouge) du 21 au 31 mai 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation ci-dessus montre la dépression très creuse (en bleu foncé) circulant actuellement sur les Îles Britanniques et qui circulera en Mer du Nord ce week-end. La semaine prochaine, on constate un recul progressif des anomalies dépressionnaires en direction de la Mer Baltique. Pendant ce temps, l'anticyclone des Açores s'étendra peu à peu vers le proche-Atlantique et les Îles Britanniques, faisant reculer l'instabilité en France.

 

Après des journées de lundi 24 et mardi 25 mai 2021 encore instables, le risque d'averses devrait reculer en direction du nord et du nord-est de la France et le calme s'installera par l'ouest et le sud (sous des pressions orientées à la hausse). Des incertitudes concernent encore l'ampleur de cette amélioration mais il semble acquis que les pluies vont devenir nettement plus discrètes en seconde partie de semaine prochaine, pour la fin mai.

 

Anomalie de la masse d'air du 21 au 31 mai 2021 - via wxcharts.com

 

Si les prochains jours seront dominés par des températures bien trop fraîches pour la saison, c'est encore la fraîcheur qui devrait dominer au cours de la semaine prochaine. En effet, comme nous l'avons vu sur l'animation ci-dessus, l'anticyclone devrait se centrer sur le proche-Atlantique et les Îles Britanniques, si bien que le flux restera orienté au secteur nord-ouest sur la France, freinant considérablement la hausse du thermomètre.

 

Il faudra sans doute attendre le dernier week-end du mois de mai (les 29 & 30) pour que la hausse des températures soit plus nette et que nous retrouvions des valeurs sensiblement plus agréables. Ce réchauffement pourrait se confirmer au début du mois de mai même si des incertitudes subsistent encore à l'heure actuelle (les anomalies fraîches resteraient proches vers la Mer du Nord). Affaire à suivre...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don