Quelles tendances pour l'automne en France ?
L'automne astronomique débutera ce 22 septembre 2025, marquant la fin de la saison estivale et le début de la transition vers la saison froide. À quoi s'attendre pour cet automne 2025 ?
Une fin septembre bien automnale ?
L'automne semble arriver à point nommé cette année. En effet, ce week-end des 20 et 21 septembre marquera la transition d'un temps estival vers une masse d'air bien plus fraîche. Cet air frais aura envahi tout le pays en début de semaine prochaine, apportant donc un ressenti bien automnal sur la quasi totalité de la France pour le début de l'automne astronomique.
Or, la zone dépressionnaire responsable de ce changement de temps pourrait stationner aux abords de la France (voire sur la France) durant la semaine du 22 au 28 septembre, assurant donc la persistance d'un temps humide et frais sur notre pays pour le début de l'automne.
Anomalies de températures et de précipitations sur la France pour la fin septembre 2025 – ECMWF
Octobre : plutôt doux et humide ?
Les principaux modèles de prévisions semble s'accorder à un temps plutôt doux mais également assez humide sur la France pour ce mois d'octobre. Selon le modèle européen, la France serait régulièrement soumise à une influence océanique, apportant un temps humide sur la majorité du pays, le tout sous des températures situées globalement au-dessus des normales de la période (ce qui n'empêcherait pas quelques périodes plus calmes et des journées fraîches).
Anomalies de températures et de précipitations sur la France pour le mois d'octobre 2025 – ECMWF
Cette tendance va d'ailleurs dans le sens du scénario du modèle américain CFS, même si celui-ci est un peu plus timoré, tant au niveau des anomalies de températures qu'au niveau des anomalies de précipitations. Selon ce modèle, octobre 2025 verrait des conditions plutôt de saison sur notre pays même si la douceur se montrerait plus récurrente. Aucune véritable anomalie ne semble se dégager sur ce modèle.
Anomalies de températures et de précipitations sur la France pour le mois d'octobre 2025 – CFS
En résumé, le mois d'octobre 2025 pourrait présenter un temps globalement de saison, assez perturbé (notamment selon le modèle européen) avec des perturbations assez récurrentes sous une influence vraisemblablement à dominante océanique. Au niveau des températures, pas de grande fraîcheur durable au programme car la douceur pourrait au contraire dominer, on peut par exemple imaginer des périodes de douceur assez marquées entrecoupées de courtes périodes plus rafraîchies (sans excès) au gré des fronts pluvieux.
Novembre : Doux et plus sec ?
Selon le modèle européen, ce mois de novembre 2025 pourrait se montrer plus calme avec des périodes anticycloniques plus récurrentes, en témoignent les anomalies de précipitations sèches modélisées sur la France, excepté près de la Méditerranée où les pluies et orages pourraient se montrer plus récurrents. Là encore, la douceur pourrait dominer avec des températures restant globalement au-dessus des normales.
Anomalies de températures et de précipitations sur la France pour le mois de novembre 2025 – ECMWF
Le modèle américain propose un scénario sensiblement similaire à nouveau, à savoir des températures restant globalement au-dessus des normales de la période, de façon plus franche que le mois précédent. La tendance sèche est moins franche sur ce modèle, excepté sur le sud-ouest du pays mais on note également une tendance humide plus affirmée sur le sud-est près de la Méditerranée.
Anomalies de températures et de précipitations sur la France pour le mois de novembre 2025 – CFS
Dans l'ensemble on pourrait donc s'attendre à un mois de novembre sensiblement plus calme avec des périodes anticycloniques plus récurrentes sur les ¾ de la France mais on surveillera néanmoins un risque d'épisodes pluvio-orageux près de la Méditerranée. Au niveau des températures, les moyennes resteraient une nouvelle-fois au-dessus des normales de la période, notamment si les hautes pressions se montrent récurrentes.