12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

vendredi 8 février 2019

Cet été austral 2018 / 2019 bat des records de chaleur dans l'hémisphère Sud.

En France, le mois de janvier 2019 a été le plus chaud depuis le début des mesures en 1968 à La Réunion. L'excédent de +1,4°C par rapport à la normale 1981 / 2010 dépasse allègrement les +1,1°C de janvier 1998, jusqu'alors la référence. Les 37,0°C relevés par effet de foehn le 25 à La Pointe des Trois Bassins constituent un nouveau record absolu pour l'île (>>).

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

L'Australie a aligné deux mois consécutivement les plus chauds des mesures en décembre 2018 et janvier 2019 où la moyenne nationale mensuelle a, pour la première fois, dépassé 30°C (30,8°C). La température minimale du 26 janvier à Wanaaring (36,6°C) est un nouveau record absolu pour l'Australie et plus globalement pour l'hémisphère Sud. De jour, les 49,5°C relevés à Port Augusta le 24 se classent comme la 9ème température la plus élevée jamais mesurée dans le pays (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère SudImage d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

Enfin, des canicules concernent divers secteurs de l'Amérique du Sud depuis la fin janvier. Les 44,0°C relevés à Mariscal Estigarribia le 26 janvier s'inscrivent comme le nouveau record de chaleur absolu du Paraguay. Début février, l'ensemble de la Patagonie a souffert des températures excessives, en Argentine comme au Chili où le record national de chaleur a été égalé avec 41,6°C le 3 février à Renaico. Il n’avait jamais fait aussi chaud à des latitudes aussi élevées dans l’hémisphère sud, donc aussi près de l'Antarctique. Pour la première fois des relevés, le seuil des 30°C a été dépassé à l'aéroport Rio Grande en Terre de Feu avec 30,8°C le 4, écrasant l'ancien record (28,6°C le 6 février 1962). Plus au large, le thermomètre a culminé à 21,7°C le 5 à Sea Lion Island dans l'archipel des Malouines dans un secteur où le seuil des 20°C n'avait jusqu'alors jamais été atteint (>>, >>)

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud
WeatherBell

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud