12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Redoux en vue : y aura-t-il de la neige à Noël ?

mercredi 9 décembre 2020

Après une première décade de décembre dominée par un temps humide et plutôt froid, une hausse des températures se profile pour les prochains jours. Quelles sont les tendances pour les fêtes de fin d'année ?

 

Changement de configuration

 

Un vaste système dépressionnaire s'est installé à proximité de la France dès jeudi 3 décembre. En journée de vendredi, une perturbation s'est bloquée sur le sud-est du pays.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 13 décembre 2020 - via ECMWF

 

Nous étions depuis le début du mois de décembre sous l'influence d'un système dépressionnaire positionné entre les Îles Britanniques et le golfe de Gênes. Ce dernier apportait un flux dominant de secteur nord-ouest sur la France, apportant de l'air modérément froid et de l'agitation qui a donné lieu à des chutes de neige conséquentes en montagne.

 

Un changement de régime se profile pour les prochains jours. En effet, la dépression méditerranéenne va progressivement s'éloigner vers les Balkans d'ici la fin de semaine tandis qu'un vaste système dépressionnaire prendra le relais sur le nord de l'Atlantique. C'est ce dernier qui va nous influencer en dirigeant un flux d'ouest à sud-ouest sensiblement plus doux.

 

Températures maximales prévues les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 - Météo Villes

 

Une première perturbation va s'enfoncer sur l'ouest de la France avant de glisser jusqu'en Méditerranée ce jeudi 10 décembre, apportant le retour de l'air doux dans l'ouest avec des maximales atteignant 10 à 15°C. Pendant ce temps, le nord et l'est resteront dans l'air froid avec 2 à 5°C au meilleur de la journée.

 

Une seconde perturbation traversera le pays d'ouest en est durant la journée du vendredi 11 décembre. Celle-ci apportera un redoux plus intrusif qui progressera vers le centre et plus tardivement vers l'est. Sur toute la moitié ouest de la France, les maximales vont atteindre 11 à 15°C.

 

Écart thermique à la normale des températures au sol du 9 au 16 décembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Comme l'illustre l'animation ci-dessus, les températures seront supérieures aux normales saisonnières de 3 à 5°C sur l'ouest de la France durant l'après-midi du vendredi 11 décembre. On constate un petit recul de ces anomalies douces au cours du week-end avant que le flux de secteur sud-ouest ne s'affirme au début de la semaine prochaine.

 

Ce flux de sud-ouest devrait a priori nous accompagner tout au long de la semaine du 14 au 20 décembre en apportant une ambiance douce. La proximité des basses pressions sur les Îles Britanniques laissera s'infiltrer des fronts pluvieux, surtout sur le nord et l'ouest de la France.

 

Impressionnante couche de neige à Pont de Camps (64) à 1300m ce 9 décembre 2020 - photo Johan Legeayde

 

Ce redoux va entraîner une nette hausse de la limite pluie/neige en montagne, particulièrement sur les Pyrénées où celle-ci grimpera au dessus de 2000 mètres dès ce jeudi 10 décembre. Avec les cumuls de neige très conséquents présents en moyenne montagne, on craint de nombreux départs d'avalanches dans les prochains jours. Les Pyrénées-Atlantiques ont d'ailleurs été placées en vigilance orange pour ce phénomène.

 

Outre les avalanches, il conviendra aussi de surveiller le risque de crue sur les cours d'eau pyrénéens. Des pluies copieuses sont attendues jusqu'à samedi. Couplées à la fonte massive de la neige en moyenne montagne, on peut craindre des réactions importantes sur certains cours d'eau.

 

 

Quelle tendance pour les fêtes ?

 

Nous ne sommes plus qu'à 15 jours du réveillon de Noël. Faut-il s'attendre à un temps hivernal durant la périodes des fêtes ? Noël peut-il être blanc sur les plaines françaises ?

 

Anomalies thermiques au cours des 4 prochaines semaines - modèle européen via ECMWF

 

Après une semaine actuelle encore fraîche dans le nord et l'est ainsi que près de la Méditerranée, le modèle européen confirme une tendance sensiblement plus douce pour la semaine prochaine avec une anomalie hebdomadaire qui devrait dépasser les +3°C sur la plupart des régions. En revanche, le modèle ne voit pas de signal de douceur ou de froid pour la fin du mois. Les températures seraient proches des normales durant la période des fêtes.

 

Anomalies thermiques au cours des 4 prochaines semaines - modèle américain via tropicaltidbits

 

Du côté du modèle américain, la tendance est la même pour cette semaine (froid en allant vers l'est) mais aussi pour la semaine prochaine avec des températures sensiblement plus douces que la normale. Toutefois, le modèle tranche pour le maintien des anomalies douces au cours de la période des fêtes et jusqu'au début de l'année 2021 (autour de +1 à +2°C sur la période).

 

Anomalies pluviométriques (en %) au cours des 4 prochaines semaines - modèle européen via ECMWF

 

Concernant les précipitations, le scénario du modèle européen montre des cumuls importants cette semaine, en particulier sur le sud-ouest du pays. Les conditions redeviendraient plus classiques la semaine prochaine malgré des signaux humides plus net vers la Bretagne et le sud-est. En revanche, la semaine de Noël (du 21 au 27 décembre) pourrait être plus sèche (vers la Méditerranée). Il n'y a pas de tendance franche pour le passage à la nouvelle année.

 

Anomalies pluviométriques (en %) au cours des 4 prochaines semaines - modèle américain via tropicaltidbits

 

Le modèle américain présente une tendance à 4 semaines très similaire à celle de son homologue européen. Après cette semaine agitée (notamment au sud-ouest), la semaine prochaine retrouverait un schéma plus classique (alternance de journées sèches et humides) tandis que la semaine de Noël serait un peu plus sèche, à l'exception des régions méditerranéennes. Le passage à 2021 pourrait être légèrement plus sec que la normale.

 

Conclusion : Les tendances ne semblent pas favorables à l'observation d'un Noël blanc en plaine, en absence d'anomalies froides et en présence de signaux plus secs que la normale. Les modélisations pour le Nouvel An sont plus floues car aucune tendance nette ne se dégage pour l'instant. Notons toutefois que ces projections restent des tendances à long terme et qu'elles demanderont à être confirmées.

 

Évolution de l'isotherme 0°C et des précipitations en Savoie jusqu'à Noël - via meteociel.fr

 

Les tendances évoquées ci-dessus semblent favorables à la présence d'un bon enneigement en haute montagne, compte tenu des quantités importantes tombées dernièrement. En revanche, la tendance devient floue pour la moyenne montagne où la pluie pourrait prédominer la semaine prochaine (on note un isotherme 0°C repassant parfois au dessus des 2000m sur le diagramme ci-dessus). L'évolution du manteau neigeux est donc incertaine.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don