12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

jeudi 16 juillet 2020

Après un milieu de semaine plus que mitigé et parfois automnal, les conditions estivales reviendront sur la France ce week-end des 18 & 19 juillet. Un fort contraste thermique séparera le nord du sud la semaine prochaine.

 

Anticyclone vissé sur le proche-Atlantique

 

L'influence des hautes pressions sera plus franche sur la France dans les prochains jours, en marge d'un anticyclone solidement ancré au large de nos côtes atlantiques.

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

Modélisation de la situation au mardi 21 juillet 2020 - modèle CEP via meteociel.fr

 

L'anticyclone des Açores va étendre son influence vers l'ouest de l'Europe dès ce week-end ainsi qu'au cours de la semaine prochaine. Comme son coeur restera positionné au large de nos côtes atlantiques, un petit flux de nord-ouest se maintiendra sur le nord de la France en advectant de l'air un peu moins chaud. L'influence de ce flux sera bien plus limitée dans le sud où les masses d'air chaud parviendront à remonter d'Espagne.

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

Évolution de la masse d'air du jeudi 16 au jeudi 23 juillet 2020 - via wxcharts.com

 

Comme on peut le constater sur l'animation de la masse d'air ci-dessus, un air plus chaud va envahir la plupart des régions au cours du week-end. En début de semaine prochaine, la chaleur va s'affirmer dans les régions du sud tandis que de l'air océanique moins chaud débordera sur les régions du nord (sous l'influence du flux de nord-ouest). C'est donc un dégradé nord-sud assez marqué qui va se mettre en place - une situation assez classique.

 

 

Conditions estivales ce week-end

 

Après un milieu de semaine automnal, nous allons bénéficier du retour de conditions nettement plus dignes de l'été pour ce week-end des samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020.

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

Prévisions du temps et des températures pour le week-end des 18 & 19 juillet 2020 - Météo Villes

 

Après une journée de transition ce vendredi 17 juillet, l'amélioration sera franche au niveau de la couleur du ciel durant le week-end avec un soleil souvent généreux. Quelques nuages traineront encore au nord-est samedi et d'autres déborderont sur les régions du nord dimanche avec un faible front venant s'échouer de la Manche à la Belgique.

 

L'amélioration sera aussi très nette du point de vue des températures avec le retour d'une ambiance estivale sur une grande partie du pays. Il fera souvent entre 26 et 30°C samedi après-midi (31°C vers la Garonne et 32°C sur le Languedoc-Roussillon). Dimanche, les 30°C seront atteints et dépassés dans le sud et le centre de la France avec autour de 33°C vers la Garonne ainsi qu'en basse vallée du Rhône.

 

 

Contraste nord-sud la semaine prochaine

 

La semaine prochaine sera dominée par un temps lumineux mais les températures seront très différentes entre le nord et le sud de la France. Les sensations estivales seront bien plus nettes dans les régions méridionales.

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

Modélisation des masses d'air pour le mardi 21 juillet 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la semaine prochaine sera marquée par un contraste thermique important entre le nord et le sud de l'hexagone. Des masses d'air relativement frais parviendront à s'infiltrer sur la moitié nord du pays, maintenant des températures à peu près de saison (voire sous la norme sur les régions les plus septentrionales). En revanche, c'est une semaine chaude qui s'annonce pour les régions méridionales.

 

Sur la carte ci-dessus, on remarque 16°C d'écart au niveau de la masse d'air en altitude entre l'extrême nord et le Roussillon ! Avec des contrastes aussi nets sur de courtes distances, il convient de préciser que de légers ajustements dans les prévisions pourraient avoir des conséquences notables. Une dorsale un peu plus étendue pourrait faire remonter la chaleur. À l'inverse, un talweg un peu plus incisif pourrait causer l'extension de l'air frais.

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud

Modélisation des températures maximales les lundi 20 et mardi 21 juillet 2020 - Météo Villes

 

Le début de la semaine prochaine sera marqué par ce contraste thermique net entre le nord et le sud du pays. Les températures ne dépasseront pas 19 à 23 degrés de la Bretagne à la Belgique mais elles dépasseront les 30°C sur la moitié sud avec de probables pointes de 33-34°C voire 35°C dans certaines régions lundi après-midi (plaines du sud-ouest & vallée du Rhône notamment). Dans le centre du pays, il fera entre 25 et 28°C en règle générale.

 

Ces contrastes devraient se maintenir durant une bonne partie de la semaine avec une chaleur estivale toujours présente au sud (surtout forte sur les régions méditerranéennes) mais des températures à peine de saison sur le nord du pays. À noter qu'entre ces deux masses d'air, quelques orages pourraient se déclencher du sud-ouest aux frontières de l'est, notamment entre mardi soir et mercredi.

 

Consultez notre bulletin de prévisions nationales >> pour suivre l'évolution des prévisions

 

Image d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sudImage d'illustration pour Retour de l'été ce week-end avant un contraste nord-sud