12 résultats
Chargement

Retour de la fraicheur en début de semaine

samedi 26 novembre 2016

Nannette, Petrine et Queenie, trois dépressions ayant apporté un temps particulièrement agité ces derniers jours, mais également de la douceur sur la majeure partie du pays. A partir du 15 novembre, nous avons été sous l'influence d'un flux de Sud à Sud-Est très vigoureux et même tempêtueux, apportant une masse d'air très douce provoquant une envolée progressive des températures.

Le pic s'est produit le 21 novembre où nous étions en moyenne 5° au dessus de la normale à l'échelle de la France, avec souvent plus de 10° au petit matin (voire même plus de 15°C sur le pourtour Méditerranéen et en vallée du Rhône). L'après-midi, le thermomètre a approché, voire même fini par dépasser les 20°C près des Pyrénées, en Corse, mais également en Auvergne où des records de douceur ont été battus (Clermont-Ferrand, Nevers).


Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Températures minimales et maximales du 21 novembre

 

Mais c'est un changement de temps qui va s'opérer dès ce week-end. Fini l'agitation au Sud, et retour de conditions plus hivernales notamment au nord de la Loire. L'anticyclone positionné actuellement autour des Iles Britanniques devrait rester campé sur ses positions. Mais un décrochage arctique va se mettre en place rapidement à partir d'aujourd'hui à partir d'un système dépressionnaire glissant sur la péninsule Scandinave, puis sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux centres d'action, nous serons placé dans un flux nordique sec mais bien plus frais.


Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Situation générale prévue pour le 28 novembre - ECMWF

 

Anomalie de température prévue jusqu'au jeudi 1er décembre - Wx Charts

 

La France se situera en limite d'un air bien plus froid qui devrait concerner plus sensiblement l'Europe continentale. Mais suffisant pour voir les températures repasser sous les normes de saison (environ 3 à 4° en dessous) et ressentir une ambiance plus hivernale.

Première élément important : le retour très probable des gelées sur le Nord-Est de la France lundi, et de façon quasi-généralisée en matinée de mardi et mercredi au nord de la Loire. L'après-midi, les températures pourraient y avoir bien du mal à grimper, globalement inférieures à 5°C au meilleur de la journée.

Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Températures minimales du 28 novembre au 1er décembre - Weather Online

Une situation qui ne devrait tout de même pas perdurer, puisqu'une nouvelle hausse, plus limitée que celle de ces derniers jours, pourrait être envisageable en seconde partie de semaine. Suivez l'évolution de ces prévisions via nos bulletins détaillés et rédigés quotidiennement >> .

Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don