Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour des beaux jours pour la fin mars 2021 : le printemps s'installe-t-il pour de bon ?

mercredi 24 mars 2021

Nous venons de profiter d'un 24 mars particulièrement plaisant entre soleil et grande douceur. Après un bref intermède frais en fin de semaine, les derniers jours de mois seront dominés par un temps digne de mai ! Le printemps s'installe-t-il pour de bon ?

 

Un 24 mars très printanier

 

Image satellite du mercredi 24 mars 2021 - image Sat24 retouchée par Météo Villes

 

Les journées du mardi 23 et du mercredi 24 mars 2021 se sont déroulées sous les hautes pressions et un franc soleil sur une grande partie de la France, malgré l'arrivée d'un faible front par la Manche ce mercredi. L'orientation du flux au secteur sud-ouest a favorisé l'advection d'air doux avec une remontée des températures déjà nette durant l'après-midi du mardi 23, s'affirmant ce mercredi 24 mars avec des valeurs très printanières et supérieures aux normales.

 

Températures maximales du mercredi 24 mars 2021 - Météo Villes

 

L'atmosphère printanière a gagné la quasi-totalité du territoire ce mercredi 24 mars, à l'exception des régions bordant la Manche où les nuages se sont multipliés en seconde partie de journée. Le thermomètre est monté jusqu'à 18,9°C à Paris-Montsouris, 19,1°C à Troyes (10), 19,3°C à Bordeaux (33), 19,8°C à Melun (77), 19,9°C à Clermont-Ferrand (63) & Toulouse (31), 20,8°C à Vichy (03), 21,2°C à Carcassonne (11) et 22°C à Carpentras (84).

 

Températures à Mont-de-Marsan les mardi 23 et mercredi 24 mars 2021 - via Infoclimat

 

Comme souvent au printemps, on observe de fortes amplitudes thermiques lorsque le temps est calme et clair. Ce fut le cas dans de nombreuses régions ce 24 mars avec de fréquentes gelées matinales suivies par un après-midi très doux. Mont-de-Marsan illustrait à merveille cette situation avec -2,1°C à l'aube où le manteau était nécessaire mais +20,4°C cet après-midi où seul un t-shirt suffisait - cela représente 22,5°C d'amplitude thermique !

 

 

Intermède frais avant un temps digne de mai !

 

Anomalies de la masse d'air du jeudi 25 mars au jeudi 1er avril 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation ci-dessus permet d'identifier clairement les différentes masses d'air qui nous concerneront d'ici à la fin du mois de mars 2021. On constate une douceur classique pour la saison durant les journées du jeudi 25 et du vendredi 26 mars, marquées par des débordements nuageux en provenance de l'océan (petite faiblesse de l'anticyclone). Un front parviendra à traverser le pays dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27, faisant plonger une coulée d'air frais en provenance de l'Atlantique-nord.

 

Ainsi, le pays baignera dans une masse d'air frais durant la journée du samedi 27 mars mais on constate le retour express de la douceur venue de péninsule ibérique dès le dimanche 28 mars. S'en suivront des dernières journées de mars 2021 remarquablement douces, en lien avec la remontée d'un air venu d'Afrique du Nord.

 

Situation à échelle continentale pour le mardi 30 mars 2021 - modèle européen via ECMWF

 

L'explication de ces remontées d'air excessivement doux est simple. Nous assisterons dès ce week-end des 27 et 28 mars au renforcement de l'anticyclone entre la France et l'Europe Centrale (plus de 1030 hPa en son centre), ce qui viendra accentuer le flux de sud-ouest en faisant remonter un air en provenance directe du Maghreb. Les températures s'envoleront alors très rapidement.

 

Prévisions des températures maximales les samedi 27 et lundi 29 mars 2021 - Météo Villes

 

Le réchauffement de la masse d'air sera particulièrement impressionnant. Nous passerons de valeurs inférieures aux normales samedi 27 mars à des valeurs nettement supérieures à celles-ci lundi 29 mars ! Sur de nombreuses régions, la progression des températures diurnes sera de l'ordre de 6 à 10°C en 48 heures ! Côté ciel, un grand soleil brillera dès dimanche et en début de semaine prochaine, même si des nuages pourront déborder en allant vers la Manche.

 

Ainsi, le début de la semaine prochaine - coïncidant avec les derniers jours du mois de mars 2021 - devrait se dérouler sous des conditions excessivement douces pour la saison. Dès le lundi 29 mars, les 20°C seront probablement atteints jusqu'au niveau de la Loire avec des pointes de 24°C en Aquitaine. Le pic de douceur devrait intervenir le mardi 30 ou le mercredi 31 mars selon les régions. Il pourrait alors faire 21°C à Paris, 22°C au centre-est et jusque 25 à 26°C en Aquitaine !

 

 

Plus froid pour début avril ?

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 3 avril 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Les modèles américain comme européen commencent à entrevoir un changement radical de masse d'air pour le début du mois d'avril 2021. Selon le scénario dominant à ce jour, l'anticyclone se retirerait vers le nord de l'Atlantique, ayant pour conséquence de faire plonger plusieurs anomalies dépressionnaires de la Scandinavie en direction de la péninsule ibérique, entraînant avec elles un flux de nord associé à l'arrivée d'un air venu des hautes latitudes

 

Animation des masses d'air du mardi 30 mars au lundi 5 avril 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus montre un radical changement de masse d'air possible dès les premiers jours du mois d'avril. Nous pourrions alors passer d'une fin mars digne d'un mois de mai à un début avril plutôt digne d'un début mars, apportant de la fraîcheur et un risque d'averses. Selon certains scénarios, des giboulées seraient possibles - notamment en allant vers le nord et l'est de la France.

 

Compte tenu de l'échéance, il est pour le moment impossible d'en dire plus sur l'ampleur de cette descente d'air froid mais les chances que le début du mois d'avril ne soit pas printanier ont sensiblement augmenté ces dernières heures...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don