12 résultats
Chargement

Retour du beau temps pour le dimanche du premier tour des élections présidentielles

mardi 5 avril 2022

 

Si les prochains jours s'annoncent pluvieux et venteux dans de nombreuses régions, une franche amélioration semble de dessiner pour le dimanche 10 avril 2022, jour du premier tour des élections présidentielles françaises.

 

 

Pluies et vents forts ces prochains jours

 

Les basses pressions vont se renforcer dans les prochaines heures entre le nord de l'Atlantique et la Scandinavie. Après avoir connu des pressions supérieures à 1050 hPa à la fin mars 2022, certaines régions scandinaves s'apprêtent à enregistrer des valeurs de 970 à 980 hPa - d'un extrême à l'autre ! L'anticyclone, quant à lui, se situera à proximité sur l'Espagne, si bien qu'un courant océanique dynamique va se mettre en place en France entre un air froid situé sur le nord du territoire et un air très doux dans le midi.

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 8 avril 2022 - carte ECMWF

 

 

 

Ce fort contraste thermique entre le nord et le sud du pays va entraîner l'ondulation de pluies soutenues entre les journées du jeudi 7 et du samedi 9 avril 2022. Les deux tiers nord de la France vont connaître des précipitations copieuses mais le cumuls les plus importants sont prévus sur l'ouest du Massif Central et les reliefs de l'est où ils sont susceptibles de dépasser les 100 mm !

 

Modélisation des cumuls de pluie en France du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

En plus de la pluie, le courant océanique dynamique favorisera de très fortes rafales de vent. Durant la journée du jeudi 7 avril 2022, des rafales de 70 à 80 km/h (loc. 90 km/h) devraient balayer une bonne moitié nord de la France. Le risque venteux le plus marqué sera pour la journée du vendredi 8 avril 2022 car une dépression en provenance de l'Atlantique pourrait se creuser en générant des vents de 80 à 100 km/h, notamment sur un axe allant des Pays de la Loire au Grand-Est. L'intensité et la localisation de ce fort coup de vent restent à préciser.

 

Modélisation des rafales de vent en France les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Retour du beau temps pour les élections

 

Après une journée de samedi 9 avril 2022 encore instable mais aussi plus fraîche, l'amélioration devrait être très franche pour le dimanche 10 avril 2022, marqué par le premier tour des élections présidentielles françaises. En effet, les basses pressions s'éloigneront vers la Mer Baltique et d'autres se situeront au nord-ouest des Açores. Entre les deux, une dorsale anticyclonique va s'ériger sur la France en faisant basculer le flux au secteur sud à sud-est, faisant remonter une masse d'air venue du nord de l'Afrique.

 

Situation à échelle continentale pour le Dimanche 10 Avril 2022 - carte ECMWF

 

 

 

Ainsi, le contraste s'annonce net entre la journée du samedi 9 avril 2022, où les nuages seront encore nombreux et porteurs d'averses (notamment dans l'est) et celle du dimanche 10 avril 2022 où le retour au sec devrait concerner la totalité des régions. S'il restera quelques cumulus et bancs de nuages élevés, l'impression générale s'annonce très lumineuse en ce jour d'appel aux urnes.

 

Prévisions du temps pour les samedi 9 et dimanche 10 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Sous les effets d'un flux de sud à sud-est, la progression des températures s'annonce également notable. Après un samedi et une matinée de dimanche dominés par la fraîcheur, les valeurs diurnes devraient nettement augmenter dimanche 10 avril 2022, particulièrement dans le quart sud-ouest de la France où des valeurs de 20 à 23°C sont prévues, grimpant jusqu'à 24 ou 25 degrés sur le piémont pyrénéen et le Pays Basque !

 

Prévisions des températures maximales des samedi 9 et dimanche 10 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Pic de douceur et sable du Sahara ensuite ?

 

C'est en début de semaine prochaine que pourrait intervenir le pic de douceur, lors des après-midi du lundi 11 et du mardi 12 avril 2022. Selon les dernières modélisations, les températures maximales pourraient s'élever entre 20 et 25°C sur une grande partie des régions françaises, offrant une atmosphère pleinement printanière !

 

Prévisions des températures maximales des lundi 11 et mardi 12 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Il existe cependant des incertitudes sur l'évolution du temps dès le début de la semaine prochaine car des dépressions assez actives circuleraient à proximité sur l'Atlantique. Il n'est donc pas impossible que l'instabilité déborde sur le pays, au moins dans l'ouest. De plus, ce flux de sud à sud-est dynamique pourrait générer un nouvel épisode de remontées de sable du Sahara au dessus de la France !...

 

Modélisation des concentrations en sable du Sahara dans l'air pour le mardi 12 avril 2022 - via SKIRON

 

 

L'évolution pour la semaine prochaine est donc soumise à de fortes incertitudes, car le sable du Sahara pourrait de nouveau venir jouer les trouble-fête. À cette heure, ces nouvelles remontées de poussières sableuses ne sont pas encore certaines et devront être confirmées dans les prochaines heures.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don