Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour sur les crues et inondations en France au mois d'avril

Les crues touchant le sud-ouest de la France ne sont pas fréquentes en avril. Toutefois, cette année 2025 n'est pas une exception et on retrouve quelques exemples dans le passé.

 

Fin avril 2014 : goutte froide entre Centre et Île-de-France

À la fin du mois d'avril 2014, une goutte froide se positionne au dessus de la France. Elle génère un important épisode pluvieux entre le Centre et l'Île-de-France, touchant tout particulièrement les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne. Il tombe des quantités de 40 à 50 mm en l'espace de 24h, des cumuls peu communs dans ces régions qui font partie des moins arrosées de France à l'année. Des inondations surviennent dans plusieurs localités.

Inondations dans le Loiret à la fin du mois d'avril 2014 - Chronique Météo Villes

 

Fin avril 2009 : pluies abondantes au sud-ouest

Le mois d'avril 2009 avait été marqué par une météo agitée dans le sud-ouest de la France. Plusieurs épisodes pluvieux actifs étaient survenus, conduisant à des cumuls mensuels dépassant localement les 250 mm sur les sommets du Cantal et de l'ouest des Pyrénées. Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, il était tombé 150 à 250 mm de manière généralisée. Fin avril 2009, il était tombé 63 mm en 24h à Tarbes, provoquant une crue des gaves (cours d'eau de l'ouest du piémont pyrénéen).

Cumuls de pluie au sud-ouest au cours du mois d'avril 2009 - Météo France

 

 

Avril 2005 : crues au centre-est

Il y a 20 ans, le centre-est de la France vivait un début de deuxième quinzaine d'avril épouvantable. Lors des 16 et 17 avril 2005, des pluies très abondantes se produisent, donnant plus de 100 mm en 48h à Lyon ! De plus, le froid est de la partie et donne une neige abondante jusqu'en basse montagne. L'addition des pluies diluviennes et de la fonte de la neige engendre une réaction très rapide des cours d'eau de la région, dont plusieurs entrent en crue, notamment en Saône-et-Loire et dans l'Ain.

Inondations à Bourg-en-Bresse (01) le 17 avril 2005 - ina.fr

 

 

Avril et mai 1983 : pluies très abondantes et inondations

Le printemps 1983 s'était montré particulièrement humide en France. Dès la première quinzaine d'avril, les épisodes pluvieux répétés conduisent à des crues dans plusieurs régions françaises. La Lorraine est la région la plus touchée et les habitants de Nancy se retrouvent les pieds dans l'eau. Ce temps très perturbé dure de longues semaines et se prolonge en mai 1983.

Les rues de Nancy sous les eaux au printemps 1983 - Pascal Champion via Chronique Météo Villes

 

 

9 Avril 1961 : orages diluviens en Picardie et Île-de-France

La journée du 9 avril 1961 est marquée par des orages précoces et diluviens entre Picardie et Île-de-France. Ces derniers déversent des quantités d'eau impressionnantes en peu de temps. Dans le Val-d'Oise, les centres-ville d’Écouen et de Fontenay-en-Parisis sont dévastés par des torrents de boue ! Des chutes de grêle sont également observées.

Orages violents et torrent de boue dans le Val-d'Oise le 9 avril 1961 - Chronique Météo Villes

 

Cette liste est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les événements météo marquants de l'histoire de France via notre chronique >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>