12 résultats
Chargement

Sécheresse de plus en plus importante en Méditerranée

jeudi 9 juin 2022

Incendie à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi 9 juin 2022 - via Ccff Septèmes Les Vallons

 

Si les pluies et les orages des derniers jours ont atténué la sécheresse de surface sur les deux tiers de la France, les régions méditerranéennes n'ont pas profité des précipitations et la situation continue d'empirer.

 

 

Des pluies récentes, sauf en Méditerranée

 

Durant le week-end de la Pentecôte, des orages avaient concerné de nombreuses régions en apportant des cumuls de pluie localement importants (bien que très inégaux). Dès la fin de journée du mardi 7 juin 2022 et le mercredi 8, une perturbation active a traversé la France en apportant des pluies copieuses suivies d'averses parfois orageuses. Cet arrosage a été très bénéfique face à la sécheresse quasi-généralisée, à l'exception des régions méditerranéennes qui n'ont quasiment pas vu tomber la pluie : pas une goutte entre PACA et la Corse !

 

Cumuls de précipitations les mardi 7 et mercredi 8 juin 2022 - via infoclimat.fr

 

 

 

Ces récentes pluies & orages ont donc contribué à atténuer quelque peu la sécheresse des sols en surface, même si le problème est loin d'être résolu - la charge en eau des sols étant encore sous la normale sur la quasi-totalité du territoire au 8 juin 2022. Les régions méditerranéennes, particulièrement le Languedoc, PACA et la Provence, sont les seules à avoir vu l'indice de sécheresse des sols empirer durant ce début juin ! À ce jour, la situation reste critique dans le quart sud-est, depuis la Loire jusqu'à la Corse.

 

Comparatif de la sécheresse des sols en surface entre le 1er et le 8 juin 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Sécheresse + vent fort = incendie

 

Non seulement les régions méditerranéennes ont été oubliées par les précipitations des derniers jours, mais la bascule du flux au secteur nord-ouest a également favorisé un net renforcement du vent. Depuis la fin de journée du mercredi 8 juin 2022, les rafales sont fortes en moyenne & basse vallée du Rhône, aux abords du golfe du Lion, en Provence ainsi qu'en Corse. Ce vent contribue à assécher encore plus la masse d'air et la végétation.

 

Rafales de vent au sud-est du mercredi 8 au samedi 11 juin 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

Avec une sécheresse très prononcée et de fortes rafales de vent, le risque d'incendies atteignait des niveaux particulièrement élevés près de la Méditerranée ce jeudi 9 juin 2022, notamment entre le Languedoc et la Provence, forçant les Préfets à interdire l'accès à plusieurs massifs forestiers. Le risque restera élevé demain vendredi 10 juin, bien qu'en déclin en raison de l'atténuation des vents en cours de journée.

 

Risques d'incendies au sud-est les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022 - cartes EFFIS

 

 

 

Malheureusement, le risque s'est converti en un véritable incendie cet après-midi du jeudi 9 juin 2022 dans les Bouches-du-Rhône. Un incendie s'est déclenché vers 14h30 à Vitrolles, plus précisément dans le quartier Couperigne-Agneaux. En fin d'après-midi, 120 pompiers étaient mobilisés pour éteindre les flammes. La RN113 a été coupée, tout comme la sortie Vitrolles de l'autoroute A7 dans le sens Marseille-Vitrolles.

 

Incendie à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi 9 juin 2022 - via Ccff Septèmes Les Vallons

 

 

 

 

Année 2022 remarquablement sèche au sud-est

 

Le problème étant que l'important déficit pluviométrique des régions méditerranéennes dure depuis le début de l'année 2022. Sur l'ensemble de l'hiver météo 2021-2022 (décembre, janvier & février), il n'est tombé que 32 mm à Montpellier et 78 mm à Marseille. Au printemps météo 2022 (mars, avril & mai), seuls 32 mm sont tombés sur Marseille et 47 mm sur Nice. Ainsi, le déficit pluviométrique des 6 derniers mois est proche de 65% à Nice et de 57% à Marseille, ce qui signifie qu'il est tombé 2 à 3 fois moins de pluie que la normale sur une période aussi longue qu'un semestre !

 

Cumuls et anomalies pluviométriques de l'hiver et du printemps derniers au sud-est - Météo Villes

 

 

 

Au 1er juin 2022, l'indice d'humidité des sols affichait des niveaux particulièrement bas et inquiétants sur la plupart des départements méditerranéens. Pour les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes, l'indice se situait même à un niveau record bas pour un 1er juin. Et la situation n'a fait qu'empirer depuis entre absence de pluie et vents forts...

 

Indice d'humidité des sols par département en Méditerranée au 1er juin 2022 - via Météo France

 

 

 

En date du 9 juin 2022, de nombreuses restrictions d'eau sont en vigueur dans le sud-est de la France. Le Gard, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes ont tous activé le niveau d'alerte. En Ardèche et dans le Var, le niveau d'alerte renforcé a localement été activé tandis que certaines communes de l'est des Bouches-du-Rhône sont en crise (niveau maximal) ! Notons qu'un peu plus au nord, une grande partie du Rhône est aussi en crise renforcée. Vous pouvez consulter la carte nationale des restrictions d'eau >>>

 

Carte des arrêtés de restrictions d'eau au sud-est au jeudi 9 juin 2022 - via Propluvia

 

 

 

 

Aucune amélioration en vue

 

Malheureusement, aucune amélioration n'est en vue du point de vue de la pluviométrie. Au contraire, nous nous orientons vers une séquence nettement plus anticyclonique avec le retour d'un soleil généreux pour la fin de la semaine, persistant une bonne partie de la semaine prochaine. Les cumuls de pluie modélisés en France sont très maigres pour les 7 à 10 prochains jours et il ne pleuvra sans doute pas du tout vers la Méditerranée (en dehors d'averses orageuses sur le sud des Alpes et le relief corse).

 

Cumuls de pluie jusqu'au 17 juin 2022 selon le modèle américain et le modèle européen - via wxcharts.com

 

 

 

Compte tenu de ces modélisations sèches et ensoleillées mais aussi plus chaudes (notamment au sud) pour les 7 à 10 prochains jours, une nouvelle aggravation de la sécheresse est à prévoir. Si la situation promet de rester vraiment préoccupante dans le sud-est, la situation devrait également se dégrader à nouveau dans de nombreuses régions du pays, comme le montre la modélisation de la carte de droite, valable pour le 18 juin prochain.

 

Modélisation de la sécheresse des sols (0-100cm) entre le 9 et le 18 juin 2022 - via windy.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don