12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Séisme en Turquie & Syrie : le froid et la neige n'arrangent rien

mercredi 8 février 2023

Malatya (Turquie) sous la neige après le tremblement de terre le 7 février 2023 - via IHA

 

Un séisme violent et particulièrement meurtrier a frappé la Turquie et la Syrie. Une offensive hivernale est en cours sur ces régions, rendant la situation encore plus délicate.

 

 

Séisme violent et très meurtrier

 

Tôt en matinée du lundi 6 février 2023, un puissant séisme d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Cette zone à haut risque sismique se situe à la frontière entre trois plaques tectoniques. Si elle est habituée aux secousses, il s'agit du plus violent tremblement de terre dans la région depuis 25 ans ! Les images aériennes montrent que les bâtiments se sont effondrés par milliers, piégeant les habitants.

 

Bâtiments effondrés après le séisme à Hatay (Turquie) le 7 février 2023 - via Reuters

 

 

 

Le bilan de ce tremblement de terre est terrible. Au dernier décompte ce mercredi 8 février 2023 en après-midi, on dénombrait 8.574 victimes en Turquie et 2.662 victimes en Syrie, soit un total de plus de 11.200 morts ! Ce bilan reste provisoire et va très probablement s'alourdir dans les prochains jours car les recherches s'annoncent longues tant les bâtiments effondrés sont nombreux. Des dizaines de pays ont envoyé de l'aide logistique et humaine à la Turquie et à la Syrie au cours des dernières heures.

 

Évacuation des victimes du séisme à Kahramanmaras (Turquie) le 7 février 2023 - via Assiya Hamza

 

 

 

 

Épisode hivernal en cours dans la région

 

Pour ne rien arranger, la Turquie est actuellement en plein épisode hivernal. Ce dernier est généré par une coulée d'air froid venu de Russie et qui s'étend à l'ensemble des pays des Balkans, à la Mer Noire et à l'ensemble de la Turquie. L'air froid déborde jusque sur le nord de la Syrie. Ces coulées d'air froid continental n'ont rien d'exceptionnel et caractérisent l'hiver turc. Cependant, il faut admettre que celle-ci intervient vraiment au plus mauvais des moments.

 

Situation à échelle continentale ce mercredi 8 février 2023 - via ECMWF

 

 

 

Ce matin du mercredi 8 février 2023 - soit 48 heures après les premières secousses - les températures minimales étaient négatives sur la quasi-totalité du territoire turc. Dans la région de Gaziantep - la plus touchée par le séisme - le thermomètre affichait près de -3°C. Le nord de la Syrie - également très touché - connaît aussi des températures hivernales avec près de -1°C à Alep mercredi matin. Si ces températures n'ont rien d'exceptionnel, elles compliquent les interventions des secours et réduisent l'espérance de vie des personnes ensevelies sous les décombres (hypothermie).

 

Températures minimales du jeudi 9 février 2023 en Turquie - via infoclimat.fr

 

 

 

Dans le sud de la Turquie comme dans le nord de la Syrie, les sinistrés se comptent par dizaines de milliers. Ils se plaignent du manque d'aide des autorités, se retrouvant parfois dans des camps où sont dressées des centaines de tentes alors même qu'il gèle et qu'il neige. Les conditions de vie dans ces camps sont très compliquées et viennent amplifier le chaos qui règne dans ces régions.

 

Les zones sinistrées par le séisme doivent affronter la neige - via Reuters

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don