Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Si nous étions au cœur de l’été, nous dépasserions 45°C !

La France vit sa canicule la plus précoce jamais observée. Les records de chaleur pleuvent aux quatre coins du pays. Si une pareille situation s'était produite au cœur de l'été, nous aurions probablement établis des records absolus !

 

 

Un dôme de chaleur inédit

 

La situation météorologique actuelle est inédite. Le dôme de chaleur qui s'est mis en place sur la partie importante de l'Europe relève véritablement de l'inédit. De l'Irlande jusqu'à la Roumanie, l'altitude du géopotentiel 500 hPa se trouve actuellement à des niveaux records pour une fin mai, témoignant d'une masse d'air atteignant des niveaux jamais vu si tôt dans la saison ! L'étendue de la zone record (en rose sur la carte ci-dessous) montre à quel point cet épisode de chaleur sort totalement des références climatiques. Et pourtant, nous ne sommes même pas encore en été !

 

Déviation par rapport à la normale du géopotentiel 500 hPa le lundi 25 mai 2026 - polarwx.com

 

 

Fin mai, nous sommes encore loin des standards estivaux. La moyenne des températures minimales et maximales en France (indicateur thermique) se situe vers 16,5°C alors qu'elle flirte avec les 22°C fin juillet ! Cela signifie qu'on gagne encore près de 5,5 degrés d'ici le cœur de l'été. Ce lundi 25 mai 2026, l'indicateur thermique national a atteint près de 24,6°C, ce qui correspond à une anomalie de +8°C ! Si nous transposions une anomalie de +8°C au cœur de l'été - comme à la fin juillet - l'indicateur national se situerait donc autour de 29°C. Or, les deux journées les plus chaudes en France sont les 5 août 2003 avec 29,47°C et le 25 juillet 2019 avec 29,40°C. Cela signifie que le record du jour le plus chaud jamais observé serait en danger !

 

Indicateur thermique national et écart à la normale quotidien - infoclimat.fr

 

 

Combien ferait-il si vous étions en plein été ?

 

Pour tenter de se faire une idée de ce que donnerait une anomalie chaude semblable en plein cœur de l'été, prenons la seconde journée la plus chaude jamais mesurée en France : le 25 juillet 2019. Celle-ci est intéressante car proche de 2026, intégrant donc pleinement le réchauffement climatique actuel. Ce jour là, de nombreuses villes établissaient de nouveaux records absolus de chaleur ! Il faisait 41,3°C à Dunkerque, 41,5°C à Lille, 41,8°C à Troyes, 42,6°C à Paris, 43,5°C à Issoudun dans l'Indre et 43,6°C à Saint-Maur-des-Fossés (94) !

 

Températures et records absolus de chaleur établis le 25 juillet 2019 - Le Parisien

 

Si l'anomalie chaude actuelle se produisant fin juillet, il est donc plus que probable que nous serions en train d'établir de nouveaux records absolus de chaleur avec des températures comprises entre 40 et 45°C jusque dans le nord de la France ! Bien entendu, il n'est pas possible de connaître avec précision les températures qu'une telle situation donnerait en plein cœur de l'été. En fonction des paramètres météorologiques et de la géographie locale, une telle masse d'air pourrait tout à fait être favorable à atteindre le seuil des 45 degrés !

 

 

À lire également :

>>> Danger d’hydrocution ce week-end : jusqu’à 20° de différence entre l’eau et l’air !

>>> Le sable du Sahara va-t-il aggraver la chaleur annoncée ?

>>> Chaleur de plus en plus exceptionnelle avec une pluie de records pour un mois de mai

>>> Météo-Villes ajoute une note de la journée à sa nouvelle application

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris