12 résultats
Chargement

Solstice d'été ce 20 juin avant les fortes chaleurs

dimanche 21 juin 2020

Le solstice d'été 2020 s'est produit cette année un 20 juin, à 23h43 (heure de Paris). Il correspond au moment de l'année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l'angle le moins incliné dans l'hémisphère Nord.


21 juin 2019 et 21 décembre 2018 à 6 h TU - Dundee

Ce jour, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud. L'astre du jour monte au plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord. Cette année, à partir du 21, la durée du jour commencera à redescendre progressivement, d’abord imperceptiblement puis de plus en plus vite jusqu’à l’équinoxe d’automne. L'évènement ne se déroule pas exactement au même moment d'une année sur l'autre car l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire d'une part (la distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres) mais aussi parce que notre calendrier ne correspond pas exactement à la durée de la rotation de la Terre autour du soleil (365,2422 jours).


A gauche : Solstice d'hiver, les rayons du soleil atteignant la partie sud du globe.
Au centre : Du solstice d'hiver à l'équinoxe de printemps, la lumière du soleil arrive à la perpendiculaire de l'axe du globe.
A droite : De l'équinoxe de printemps au solstice d'été au fur et à mesure de la rotation de la Terre autour du soleil.

ICalendrier


Wikipédia

Le solstice d'été devrait cette année marquer le début d'une période particulièrement estivale, avec l'arrivée progressive et généralisée des fortes chaleurs sur le pays. En milieu de semaine, la barre des 35°C pourrait être localement dépassée dans le Sud-Ouest ainsi que dans le Centre-Est de la France.


Anomalie de température de la masse d'air vers 1500 m - Modèle GFS via WXCharts

Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement (>>).