12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

mercredi 8 juillet 2020

Des conditions estivales dominent ce milieu de semaine. Ce temps ensoleillé et chaud va-t-il se maintenir pour la suite du mois de juillet ? On vous détaille les tendances des 4 semaines à venir.

 

Températures : chaleur estivale au rendez-vous

 

Côté températures, ce sont les anomalies chaudes qui ressortent en France pour les prochaines semaines, autant sur le scénario du modèle américain que sur celui du modèle européen.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de températures pour les 4 prochaines semaines - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

Concernant les températures, le modèle américain (GFS) mise sur des conditions plus chaudes que la normale d'ici la fin du mois de juillet. Il met en évidence les anomalies fraîches de cette semaine entre la Bretagne et la Belgique mais envisage des températures assez largement supérieures aux normales au cours de la semaine prochaine qui se montrerait estivale sur la plupart des régions. Le mercure se maintiendrait ensuite au dessus de la norme jusqu'au début du mois d'août avec des anomalies un peu moins prononcées.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de températures pour les 4 prochaines semaines - modèle CEP via met.hu

 

Le scénario du modèle européen (CEP) est proche de son homologue américain. Il met en évidence les anomalies fraîches de la semaine actuelle sur le nord de la France mais confirme des valeurs partout supérieures aux normales la semaine prochaine avec la probable installation de conditions véritablement estivales. La semaine du 20 au 26 juillet verrait la persistance de ces anomalies chaudes (notamment dans le sud et l'est) avant une fin de mois et un début août sans anomalie particulière.

 

 

Précipitations : vers un temps sec

 

Du côté des précipitations, les modèles américain comme européen envisagent des conditions plus sèches que la normale en France au cours des prochaines semaines.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de précipitations pour les 4 prochaines semaines - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

Concernant les précipitations, le modèle américain (GFS) met en évidence les conditions sèches cette semaine mais table sur une semaine prochaine un peu plus instable dans l'ouest et sur les régions alpines, se traduisant essentiellement par des orages (un scénario pourtant minoritaire au regard des différents modèles). La dernière décade de juillet et le tout début août seraient plus secs que la normale sur l'ensemble du pays, laissant penser à un temps estival uniquement ponctué de quelques orages.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de précipitations pour les 4 prochaines semaines - modèle CEP via met.hu

 

Le modèle européen (CEP) propose un scénario encore plus sec que son homologue américain. Au delà du peu de pluie de la semaine actuelle, la semaine prochaine resterait sèche et bien ensoleillée (éventuellement quelques orages envisagés sur les régions méridionales). Les précipitations resteraient discrètes en dernière décade du mois avec sans doute une domination assez nette de l'anticyclone (peut-être quelques orages en fin de mois).

 

 

En résumé : plus chaud et plus sec

 

Pour résumer, la suite du mois de juillet devrait se dérouler - selon toute vraisemblance - sous des conditions météorologiques plus sèches et plus chaudes que la normale en France.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de précipitations et de températures sur l'ensemble du mois de juillet 2020 - modèle GFS via NOAA

 

Moyennées sur l'ensemble du mois de juin, les anomalies de précipitations sont particulièrement prononcées sur le scénario du modèle américain, notamment sur une grande moitié nord de la France où les pluies seraient quasiment absentes ! Côté températures, une anomalie de +0,5 à +1°C est envisagée sur le tiers nord, plutôt +1 à +2°C entre le sud-ouest et la Bourgogne.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec

Anomalies de précipitations et de températures sur l'ensemble du mois de juillet 2020 - modèle CEP via met.hu

 

Du côté du modèle européen, les anomalies moyennées sur le mois sont très similaires avec des précipitations sensiblement inférieures aux normales sur la plupart des régions. Les températures, quant à elles, afficheraient un excédent mensuel atteignant +1 à +1,5°C sur le quart sud-est du pays.

 

Image d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et secImage d'illustration pour Suite du mois de juillet : vers un temps chaud et sec