12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi de la banquise en Antarctique

jeudi 22 août 2013

La banquise antarctique occupait 18,7 millions de km² le 19 août. Cette valeur égale le record haut du 19 août 2010. 

Image d'illustration pour Suivi de la banquise en Antarctique

Cette banquise s'est notamment étendue sur l'Ouest de l'Océan Indien et sur les mers de Bellingshausen (carte), d'Amundsen (carte) et de Ross (carte) durant une période où les pressions atmosphériques anormalement élevées régnaient sur le continent. Les températures étaient alors plus froides que la normale sur les mers et plus élevées sur les terres. A Vostok, un nouveau record haut a été établi le 10 août dernier avec -34,9°C, soit près de 30°C au-dessus de la normale 1971 / 2000 du mois d'août (-64,5°C). On était alors bien loin des -89,2°C du 21 juillet 1983. 

L'extension de la banquise antarctique se confirme ces dernières années malgré la fonte de la calotte du pôle Sud. Les 2 phénomènes sont, contrairement aux apparences, cohérents. L’accélération de fonte de la calotte entraîne en effet un rejet conséquent d’eau de fonte dans l’Océan Austral. Cette d’eau douce et froide, moins dense que l’eau salée de l’océan, reste en surface. Ainsi, lorsque l’automne s’installe, les précipitations neigeuses et les vents associés interagissent directement avec ces panaches d’eau froide. Les conditions sont alors largement plus favorables au développement de la glace de mer.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don