Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi de la vague de chaleur : plus de 40°C en Corse

dimanche 28 juillet 2013

Sous l'effet des vents de secteur Sud, les températures minimales de la nuit de samedi à dimanche ont souvent dépassé 20°C le long du Rhône et en Alsace (cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive). 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : plus de 40°C en Corse

Certaines furent remarquables, supérieures à 25°C : 26,8°C à Carpentras (84), 26,9°C au Cap Corse, 27,0°C à Marignane (13), 27,1°C à Istres (13) et même 29,1°C par effet de foehn à Vizille au Sud de Grenoble, mais sur cette station, la température s'est abaissée peu après le relevé de 08 h. 

En journée de dimanche, seuls les secteurs proches des Alpes et la Corse connurent encore des valeurs à plus de 33°C. La liste des stations météo principales avec plus de 35°C était nettement plus réduite que la veille :
* 37,1°C au Cap Corse (20),
* 36,6°C à Figari (20),
* 36,2°C à Carpentras (84),
* 35,5°C à Ajaccio (20), 
* 35,2°C à Calvi (20), 
* 35,0°C à Bourg St Maurice (73). 

A Carpentras, la température a dépassé 36°C huit jours de suite. Il s'agit de la seconde plus longue série depuis l'ouverture de la station en 1963 après celle d'août 2003. En Corse, sous l'effet du Sirocco, certaines stations météo du réseau secondaire ont enregistré des températures très élevées avec 38,1°C à Pila-Canale et, pour la première fois en 2013, plus de 40°C avec 41,2°C à Sartène (4ème température la plus élevée relevée sur cette station depuis son ouverture en 1996).

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : plus de 40°C en Corse

La vigilance orange canicule déclenchée jeudi sur le Rhône et l'Isère a été levée. Les minimales nocturnes et maximales de dimanche ont été de 23,4 / 27,4°C à Lyon Bron et 21,5 / 33,5°C à Grenoble Le Versoud (23,0 / 36,3°C à St Martin d'Hères au coeur de l'agglomération). 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : plus de 40°C en CorseImage d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur : plus de 40°C en Corse
 

A Grenoble, les fortes chaleurs du week-end (reportage TV) ont poussé les habitants à se rendre en altitude autour de la ville (article et reportage TV). 

Après une baisse généralisée des températures en début de semaine, une 3ème bouffée de chaleur se propagera sur la France à partir de mercredi. Certaines modélisations la dessinent comme encore plus forte, plus étendue et plus longue que les précédentes tandis que d'autres sont plus timorées. 
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don