12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi des orages sur la France entre le 2 et le 3 septembre 2022

vendredi 2 septembre 2022

Cartes d'observations en temps réel :

 

Suivi des orages depuis 24h

Carte des impacts de foudre sur les 24 dernières heures (actualisée automatiquement) - LightningMaps

Retrouvez notre page permanente de suivi des orages également ici >>>

Et notre page permanente de suivi des pluies ici >>>

 

 

Animation satellite : 

Animation satellite sur les 3 dernières heures - EUMETSAT et météociel.fr

 


Carte de vigilance météorologique actuellement en vigueur - Météo France

 

 

Suivi de la dégradation ce vendredi 2 septembre 2022 : 

 

Les orages ont été actifs hier après-midi et la nuit dernière sur une large partie Ouest et surtout Nord-Ouest de la France avec des cumuls parfois notables sous les cellules les moins mobiles. On a par exemple pu relever sur les dernières 24h (cumuls à 09h locale) : 

  • 44.6mm à Magnac-Laval (87)
  • 39.9mm à Saint-Romain-de-Colbosc (76)
  • 37.5mm à Deauville (14) et La Ferrière-Airoux (86)
  • 36.5mm à Agen (47)
  • 33.6mm au Dorat (87)
  • 33mm au Gast (14)
  • 32mm à Fougères (35)
  • 31.6mm à Gourdon (46)
  • 30.9mm à Sibiril (29)

 

Cumuls de pluie sous orages entre le 1er septembre 9h et le 2 septembre 9h sur la France - Météo-Villes

 

 

Si l'activité orageuse est restée globalement modérée en début de journée, de forts orages se sont formés dès le milieu/fin de matinée de ce vendredi 2 septembre. Dans le Var, un violent orage supercellulaire a circulé sur la région de Fréjus en donnant des chutes de grêle localement dommageables avant la mi-journée avec des grêlons dépassant localement les 3 à 4 cm de diamètre. Une rafale à 124km/h a également été enregistrée sur le littoral de Saint-Raphaël (83) au passage de l'orage. 

 



Arrivée de l'orage en toute fin de matinée sur Fréjus - Via esterel-cotedazur.com

 

 

En début d'après-midi, un violent orage s'est formé entre Montpellier et Nîmes, adoptant rapidement un aspect stationnaire avec d'intenses précipitations le long de l'autoroute A9. Des inondations locales et ruissellements importants ont été observés sous cette virulente cellule orageuse ainsi que des chutes de grêle localement dommageables. 

 

Grêlons d'important diamètre près de Nages-et-Solorgues (30) - Photographie : Amandine Huber via Météo-Languedoc

 

 

Ces orages ont également engendré la formation de plusieurs trombes marines en début d'après-midi sur les littoraux allant de l'Est de l'Hérault aux Bouches-du-Rhône. D'après les premiers témoignages, celles-ci seraient toutefois restées au large et n'auraient pas concerné les terres. 

 

Trombe marine au large de l'Espiguette en début d'après-midi du 2 septembre 2022 - Photo : Jean-Pierre Convale via Facebook - Météo Camargue

 

 

Du côté du Var, après une accalmie temporaire en début d'après-midi, de nouveau violents orages se sont formés sur le Nord du département, touchant particulièrement les secteurs de Brignoles/Saint-Maximin-la-Sainte-Baume avec d'intenses précipitations et surtout des chutes de grêle d'important diamètre, dépassant parfois les 4 à 5cm. 

 

Grêlon imposant près du Val (83) en après-midi du 2 septembre 2022 - Photographie via Facebook - Météo-Varoise

 

 

Dernières prévisions pour ce samedi 3 septembre 2022 : 

 

Si le plus gros de l'épisode est attendu entre l'après-midi de vendredi 2 septembre et la nuit suivante, de nouveaux orages parfois forts pourront se former en cours de journée de demain samedi sur une large partie du Sud-Est de la France. Si les derniers orages s'évacueront en début de journée des littoraux de la région PACA, l'instabilité va en effet rapidement reprendre l'après-midi de l'Est du Massif-Central aux Alpes en allant jusqu'au littoraux méditerranéens d'ici la fin de journée. 

 

Animation des précipitations durant la journée du samedi 3 septembre 2022 - Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Des averses localement orageuses circuleront également sur le Nord-Est du pays mais c'est véritablement sur le Sud-Est que les orages s'annoncent de nouveau les plus puissants en seconde partie de journée avec un risque de fortes précipitations pouvant engendrer des cumuls importants (loc. >50-70mm en quelques heures), de grêle localement dommageable, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense.

Près de la Méditerranée, le risque d'orage se montrera plus localisé le long des littoraux en journée mais ceux-ci devraient de nouveau se décaler vers la mer en soirée et nuit suivante, gardant des intensités parfois virulentes là aussi. 

 

Carte du risque orageux pour le samedi 3 septembre 2022 - Météo-Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don