12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête Bella : vents violents, forte houle et neige abondante entre dimanche et lundi

samedi 26 décembre 2020

La période entre Noël et le Nouvel An s'annonce bien agitée et surtout très hivernale. Une agitation qui va réellement débuter dès ce dimanche 27 décembre avec l'arrivée d'une dépression nommée BELLA par les services météorologiques anglais (Met-Office).
Particulièrement creuse (960hPa) et exceptionnellement étendue (plus de 3000km entre le nord et le sud du système), cette dépression va provoquer trois phénomènes à surveiller entre les journée de dimanche et de lundi : des vents tempétueux, une très forte houle, ainsi qu'une neige abondante tombant jusqu'en plaine.

Situation générale (centres dépressionnaires et intensité des vents en jaune/vert) prévue pour le dimanche 27 décembre 2020 - Carte ECMWF

 

VENTS VIOLENTS :

Dès la matinée de ce dimanche 27 décembre, le front froid associé à cette dépression Bella abordera l'ensemble des côtes de la Manche. particulièrement vigoureux (fortes intensités pluviométriques lors du passage du grain, ne durant pas plus de 30 minutes en moyenne), ce front avancera rapidement pour balayer l'ensemble du quart Nord-Ouest en matinée, puis s'étendra de la Vendée au Bénélux en passant par l'Ile-de-France en début d'après-midi. La ligne abordera ensuite l'Aquitaine, le Massif-Central ainsi que le quart Nord-Est entre le milieu d'après-midi et le début de soirée.

Précipitations attendues - journée du dimanche 27 décembre 2020 - Modèle Arome via WxCharts


C'est à l'avant immédiat de ce front où se concentreront les rafales de vent les plus fortes (juste après son passage, le vent faiblira de manière sensible). La quasi-totalité de la moitié Nord du pays subira des rafales supérieures à 75-80km/h, et même entre 90 et 100km/h sur l'ensemble du quart Nord-Ouest (terres comprises).

Les rafales les plus virulentes se produiront sur l'ensemble des côtes de la Manche ainsi que sur la façade Atlantique : nous attendons des valeurs souvent supérieures à 100km/h, et dépassant même les 110 à 130km/h sur les caps exposés de la Côte d'Opale, du Cotentin, de la Bretagne, de Vendée, de Charente-Maritime ou encore de Gironde.

En soirée de dimanche, le vent de secteur Sud deviendra également virulent de la plaine de l'Ain à l'ensemble de la Franche-Comté, où les rafales atteindront les 100 à 110km/h.

A noter qu'il faudra aussi s'attendre à des vents tempétueux sur certains reliefs, notamment du massif Central (Sancy principalement), ainsi qu'entre le Jura et le nord des Alpes (100 à 130km/h).

Tempête Bella - rafales maximales prévues les 27 et 28 décembre 2020 - Modèle Arome via Meteociel

 

HOULE (VAGUES-SUBMERSION) :

Comme souvent, qui dit tempête dit phénomène de submersion marine causée par la houle. En effet, l'océan devrait être remarquablement agitée sur l'ensemble des côtes de l'Atlantique à partir de ce dimanche. Dès demain après-midi, des vagues 5 à 6 mètres sont attendues le long des côtes (de l'Aquitaine à la Bretagne), et même de plus de 8 mètres au large.

Hauteur maximale prévue de la houle - soirée du dimanche 27 décembre 2020 - Ifremer

 

Mais les creux seront encore plus impressionnants ce lundi après-midi. Ces vagues pourraient atteindre les 7 à 8 mètres de haut sur la totalité des côtes (Pays-Basque jusqu'au Côtes d'Armor), et pourraient approcher voire dépasser les 10 mètres au large du Finistère !

Hauteur maximale prévue de la houle - après-midi du lundi 28 décembre 2020 - Ifremer

Fort heureusement, nous seront loin des gros coefficients de marée (62 dimanche soir, 65 lundi matin et 69 lundi soir lors de la pleine mer). Malgré cela, la houle devrait être assez puissante pour provoquer des phénomènes de submersion marine et une nouvelle érosion des côtes.

 

 

CHUTES DE NEIGE :

Outre les vents tempétueux, c'est la neige qui sera à surveiller sur certaines régions. L'air froid qui a débarqué sur notre pays pour Noël fera encore un peu de résistance dans les régions de l'Est. De ce fait, au contact de cet air froid, les précipitations devraient prendre une composante de plus en plus solide à l'approche du Grand-Est ainsi que de la Franche-Comté demain après-midi, suffisamment pour provoquer un léger saupoudrage en plaine sur ces secteurs.

Mais c'est bel et bien en montagne où les quantités seront notables, et ceux sur tous les massifs sans exception (Alpes, Pyrénées, Massif-Central, Jura, Vosges, Corse) avec plusieurs dizaines de centimètres attendus à moyenne altitude d'ici lundi soir (voire carte ci-après).

La dépression Bella poursuivra sa route en traversant le nord de la France au cours de la journée de lundi. C'est à nouveau de l'air plus froid qui s'engouffrera à son passage (vent de secteur Nord-Ouest). Il faudra à nouveau surveiller un risque de neige durant ce lundi, cette fois de la Normandie à l'Alsace, en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardennes, ainsi que la région Centre.

Précipitations (pluie et neige) attendues les 27 et 28 décembre 2020 - Modèle ICON-EU via Meteociel

 

Au final, une petite couche de quelques centimètres est plausible, en plaine, dans le Grand-Est entre ce dimanche et ce lundi. Il faudra également s'attendre à quelques flocons voire un petit saupoudrage ce lundi sur Normandie et bassin Parisien, voire 1 à 3cm de la région Centre au nord de la Bourgogne.

Sur les massifs, les quantités seront bien supérieures. Nous attendons au delà de 1300/1500m d'altitude lors des prochaines 48 heures :
- 20 à 30cm sur les Vosges
- 15 à 20cm sur le Jura
- 30 à 40cm sur les Savoies
- 40 à 50cm sur les Hautes-Alpes
- 20 à 30cm sur le Mercantour
- 40 à 50cm sur le Massif-Central
- 20cm sur le Haut-Languedoc
- 15 à 20cm sur les Pyrénées
- 20 à 30cm sur la Corse

Quantités de neige attendues - dimanche 27 et lundi 28 décembre 2020 - Modèle ICON-EU via meteociel


La suite de la semaine, jusqu'au Nouvel An, s'annonce toute aussi hivernale, avec de nouvelles possibilités de neige jusqu'en plaine... Nous y reviendrons dans quelques jours. En attendant, vous pouvez consulter les prévisions nationales réactualisées quotidiennement ! >>

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don