Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fort coup de vent en fin de semaine sur le pays

vendredi 25 décembre 2020

Mise en place d’une situation très dépressionnaire sur le pays :

 

Alors que la neige va faire son retour sur certaines régions dans les prochains jours, il conviendra également de surveiller les rafales de vent.

 

Un vaste système dépressionnaire, nommé « Bella » par le MetOffice, plonge en effet durant le week-end vers les îles britanniques, apportant une importante chute de pression sur le Nord du pays.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le dimanche 27 décembre – Modèle GFS via météociel.fr

 

Le gradient de pression s’annonce important sur ces régions, Paris devrait en effet perdre environ 40hPa en 24 heures entre samedi et dimanche, la pression passant de 1020hPa samedi soir à 980hPa dimanche.

 

 

Fort coup de vent accompagnant la chute de pression :

 

En raison du resserrement isobarique et du changement de masse d’air, le vent va peu à peu se renforcer à l’avant du front froid balayant le pays en journée de dimanche. Des côtes Atlantiques au Nord des Alpes en passant par les côtes de la Manche et le Nord du pays, les rafales s’annoncent fortes, y compris dans les terres.

 

Rafales de vent maximales prévues en journée du dimanche 27 décembre – Modèle Arpège via météociel.fr

 

 

C’est notamment près de la Manche et sur l’Atlantique que ce vent s’annonce le plus fort avec des rafales pouvant dépasser les 100-110km/h du Cotentin à la mer du Nord, plutôt 90 à 100km/h (loc. 110km/) entre la Vendée et le Nord des Landes.

 

Si les rafales se montreront sensiblement moins fortes dans les terres, c’est l’étendu de ce coup de vent qui s’annonce remarquable. De larges zones du Nord de la France pourraient en effet observer des rafales pouvant localement dépasser les 80-90km/h, notamment entre le Nord du Massif-Central, l’intérieur de la Bretagne, des Charentes et le Pas-de-Calais.

 

Dégâts suite à un fort coup de vent en Charente début janvier 2018 – Via Charentelibre.fr

 

Ces rafales de vent pourront donc provoquer quelques dégâts à la végétation et aux infrastructures, une situation qu’il conviendra de surveiller attentivement.

 

Avec l’avancée du front vers les Alpes le vent devrait se calmer en seconde partie de journée de dimanche sur le Nord du pays. C’est cependant entre le Nord du Massif-Central et du Nord de la vallée du Rhône aux Ardennes que celui-ci devrait se montrer fort en fin de journée avec des rafales de Sud/Sud-Ouest atteignant 80-90km/h sur ces zones, parfois plus sur les reliefs exposés :

 

Rafales de vent prévues en soirée du dimanche 27 décembre sur le Nord-Est du pays – Modèle Arpège via météociel.fr

 

Nouveau coup de vent en journée de Lundi :

 

Le vent devrait ensuite peu à peu se calmer sur une bonne partie du pays dans la nuit de dimanche à lundi avant de reprendre en journée de Lundi 28 décembre de la Bretagne à la côte Basque. Le centre dépressionnaire devrait en effet circuler sur ces régions en début de semaine prochaine, apportant un nouveau coup de vent assez marqué.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le lundi 28 décembre – Modèle GFS via météociel.fr

 

Des rafales pouvant à nouveau flirter avec les 100km/h sont à nouveau envisagée près de la Bretagne et au Sud du des Landes en journée de Lundi. A l’inverse de la veille ce vent s’annonce bien plus modéré en rentrant dans les terres.

 

Rafales de vent maximales prévues en journée du lundi 28 décembre – Modèle Arpège via météociel.fr

 

Dans le même temps les rafales vont également se renforcer sur la Corse, notamment près des reliefs et des secteurs exposés du littoral.

 

Rafales de vent maximales prévues en journée du lundi 28 décembre – Modèle Arpège via météociel.fr

 

Ce temps fortement venteux devrait se calmer pour la suite de la semaine avec une zone dépressionnaire se comblant sensiblement. Le froid et l’humidité resteraient cependant d'actualité avec des giboulées récurrentes et de la neige près des reliefs de l’Est du pays.

 

Chutes de neige à basse altitude dans le Forez en cette journée de Noël - Via Windy.com

 

Consultez notre précédent article relatant du risque de neige >>

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don