12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risques de neige en plaine pour la fin de l'année 2020

jeudi 24 décembre 2020

Les températures retrouveront des niveaux hivernaux pour la journée de Noël avec des flocons dans certaines régions. Les derniers jours de l'année 2020 pourront réserver quelques surprises neigeuses en plaine.

 

Quelques flocons pour Noël

 

Le refroidissement intervenu par le nord ce jeudi va favoriser l'apparition de flocons jusqu'en plaine durant la nuit de Noël. Les sols vont blanchir dès les premières hauteurs dans l'est.

 

Animation de la masse d'air du jeudi 24 au samedi 26 décembre 2020 - via wxcharts.com

 

Après une première partie de semaine excessivement douce sur la France, les vents basculent au secteur nord ce jeudi 24 décembre 2020, entraînant l'arrivée d'une masse froid sur le pays. Comme l'illustre l'animation ci-dessus, l'air froid va s'enfoncer sur l'ensemble du territoire entre la soirée du réveillon et la journée du Noël. Si on ne parlera pas de vague de froid, le retour de températures hivernales risque de provoquer un choc thermique après les valeurs excessives des derniers jours.

 

Cumuls de neige et de grésil/neige roulée du 24 décembre au soir au 25 décembre 2020 au soir - via meteociel.fr

 

Comme ce refroidissement est associé à un flux de nord humide, des précipitations sont attendues durant la nuit de Noël sur les régions du nord et de l'est. Des Hauts-de-France à la Normandie, des averses mêlant pluie, grésil et neige fondante sont attendues. Localement sous de fortes intensités, le grésil et la neige roulée peuvent très temporairement blanchir les sols et rendre les chaussées glissantes.

 

Dans le centre et l'est de la France, la nuit sera neigeuse à très basse altitude. Il neigera durant la nuit de Noël sur tous les massifs, d'abord au dessus de 500 mètres puis dès 300-400m en fin de nuit et matinée du 25 décembre 2020. Les chutes de neige persisteront en journée sur les reliefs. Les cumuls pourront atteindre 10 cm sur les Vosges, le Jura et le Massif Central vers 1000 mètres, parfois 15 à 30 cm sur le nord des Alpes dès 1000 mètres. Les Pyrénées aussi von recevoir des quantités similaires.

 

Enfin, le relief corse sera concerné par des averses neigeuses avec une limite pluie/neige s'abaissant de 1200 vers 500 mètres au cours de la journée de Noël. Sur l'arrière-pays provençal, des averses de neige sont prévues en après-midi dès 500-600 mètres seulement (Alpes-Maritimes, Haut-Var).

 

 

Risque neigeux au nord-est dimanche

 

La journée du dimanche 27 décembre 2020 s'annonce agitée sur une grande partie du territoire. Un fort coup de vent est attendu, associé à une perturbation active qui pourrait être précédée de neige au nord-est.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 27 décembre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Une vaste dépression présente aux hautes latitudes va plonger sur les Îles Britanniques en journée du dimanche 27 décembre 2020. Les pressions pourraient s'abaisser autour de 960 hPa en son centre, des valeurs impressionnantes ! Cette dépression apportera une forte dégradation sur la France, se traduisant par l'arrivée d'une perturbation océanique très active.

 

Comme le gradient de pression sera très resserré (isobares très proches sur la carte ci-dessus), un fort coup de vent est à prévoir sur le nord, le centre et l'ouest du pays où des rafales de 90 km/h dans les terres sont attendues. Comme l'air froid sera toujours présent sur les régions du nord-est, la perturbation pluvieuse pourrait prendre un caractère neigeux en arrivant sur le nord-est du pays.

 

 

Nature des précipitations le dimanche 27 décembre 2020 (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) - via meteologix

 

Le scénario présenté ci-dessus est celui du modèle européen. Il correspond à la moyenne des scénarios à 3 jours de l'échéance. Il semblerait que la zone neigeuse précédant les pluies se développe en matinée du dimanche 27 décembre 2020 du Massif Central vers le Luxembourg en passant par une partie de la Bourgogne, la Lorraine et la Haute-Marne. Les chutes de neige pourraient ensuite gagner le val de Saône avant que la hausse diurne des températures n'apporte une transition vers de la pluie en cours d'après-midi, notamment entre Franche-Comté et Alsace.

 

Comme la situation se joue au degré près, cette prévision devra être affinée dans les prochaines heures et il n'est pas possible de donner les zones exactes qui seront touchées ni les cumuls attendus. Cependant, le risque neigeux le plus élevé s'étend sur un axe allant du Morvan aux plateaux lorrains. Les hauteurs seront favorisées avec la possibilité d'un épisode assez conséquent dès 500 mètres. Les massifs de l'est (Vosges, Jura et Alpes) devraient aussi recevoir de bonnes chutes de neige jusqu'au lundi 28 décembre 2020.

 

 

Entre pluie et neige en fin de l'année

 

Un flux de nord-ouest modérément froid et perturbé devrait nous accompagner au cours des dernières journées de l'année 2020. Des flocons pourront être observés en plaine, notamment dans le nord et l'est.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 30 décembre 2020 - via ECMWF

 

La dépression responsable du très mauvais temps attendu ce dimanche va stagner en Mer du Nord durant les derniers jours de l'année. Celle-ci se chargera de maintenir un flux de nord-ouest modérément froid sur la France mais également d'entretenir les conditions instables avec plusieurs passages perturbés en provenance des Îles Britanniques et de l'Atlantique.

 

Ce froid modéré et humide sera propice à l'observation d'averses mêlant pluie, grésil et neige en plaine, surtout dans les régions du nord et de l'est (parfois aussi dans le centre). Ce risque sera plus limité en allant vers l'Atlantique où la masse d'air sera davantage radoucie par l'océan. Il conviendra donc de surveiller le risque neigeux en plaine au gré de la circulation des passages perturbés. Pour l'instant, il n'est pas possible d'en dire plus car cela se jouera souvent au degré près.

 

Dans tous les cas, les massifs français sont assurés de bénéficier d'une fin d'année froide et neigeuse (y compris à basse altitude) - une bonne nouvelle pour ceux qui ont choisi la montagne malgré la fermeture des remontées mécaniques.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don