Tempête Dirk : vents forts sur la France (vigilance)
La tempête Dirk approchera de l'Irlande en se creusant dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 puis stagnera pendant environ 48 heures au Nord des Iles Britanniques (notre article). La dépression se maintiendra donc assez loin de la France mais les isobares seront serrées entre ce profond creux et des valeurs encore anticycloniques sur l'Italie.
Sur les modélisations ci-dessous (modèle WRF proposé par Keraunos), les secteurs en rose sont susceptibles d'enregistrer des rafales avoisinant 100 km/h et ceux en bleu et violet au delà de 100 km/h.
De nombreux départements seront concernés par ces rafales qui, certes, n'atteindraient pas forcément des sommets, mais seraient suffisamment fortes pour perturber la circulation (chutes d'arbre) et l'alimentation électrique. Il faudra se monter particulièrement vigilant sur le Nord-Ouest de la France mais aussi en montagne, notamment sur les Alpes et les Pyrénées où des rafales extrêmes (peut-être plus de 200 km/h) sont envisageables sur les crêtes. La prudence devra, évidemment, être également de mise sur les côtes du fait des vagues et des surélévations du niveau de l'eau.
Des vigilances institutionnelles sont d'ores et déjà émises (carte) et notre bulletin météo national détaillera les rafales attendues par région tout au long de l'épisode.