12 résultats
Chargement

Temps agité avec pluies copieuses et orages pour le week-end des 23 & 24 avril 2022

jeudi 21 avril 2022

 

Des conditions perturbées sont prévues sur la France au cours du week-end des 23 et 24 avril 2022. Sous une anomalie dépressionnaire, des précipitations parfois fortes et orageuses sont attendues.

 

 

Un contexte dépressionnaire

 

Depuis plusieurs jours, une zone dépressionnaire influence le sud de la France. Celle-ci va s'étirer des açores jusqu'aux pays baltes en fin de semaine avec la circulation de multiples anomalies dépressionnaires. Ce week-end, trois dépressions principales sont prévues : la première vers les Açores, la seconde en direction de la Pologne et la troisième - la plus active - directement au dessus de la France. Il faut donc s'attendre à un temps agité.

 

Anomalies de pressions pour le dimanche 24 avril 2022 à 00h - via wxcharts.com

 

 

 

La carte ci-dessous montre la projection des cumuls de précipitations sur 12 heures entre la soirée du samedi 23 avril 2022 et la matinée du dimanche 24 avril. Elle permet d'identifier clairement la localisation des trois anomalies dépressionnaires, productrices de précipitations actives. La France va se retrouver sous les effets de ces pluies soutenues, au même titre que le nord de l'Espagne et de l'Italie.

 

Modélisation des cumuls de pluie sur 12h au dimanche 24 avril 2022 à 06h - via ECMWF

 

 

 

 

Précipitations actives et orageuses

 

Le cœur de la dépression va transiter entre le golfe de Gascogne et le nord-est de la France durant les journées de samedi et dimanche. Ces 23 et 24 avril 2022 seront donc marqués par des précipitations soutenues, notamment sur les régions de la moitié sud. L'animation ci-dessous montre des pluies actives samedi dans le sud-est (notamment vers le Languedoc et les Cévennes), laissant place à un régime d'averses pour la journée de dimanche.

 

Modélisation des précipitations les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Avec un air au sol de plus en plus doux et l'air froid d'altitude associé à la dépression, le contexte sera de plus en plus instable. La carte ci-dessous indique les valeurs de CAPE, correspondant à l'énergie potentielle disponible dans l'atmosphère. En d'autres termes, cet indice est un bon indicateur du risque orageux (à condition que des averses se déclenchent). On note donc la présence d'un potentiel orageux non-négligeable pour la journée du samedi 23 avril 2022, surtout au sud de la Loire.

 

Énergie potentielle disponible dans l'atmosphère le samedi 23 avril 2022 à 14h - via wxcharts.com

 

 

 

Concrètement, la journée la plus agitée sera celle du samedi 23 avril 2022 dans le sud-est de la France et sur le sud du Massif Central où des pluies copieuses et localement orageuses sont attendues. Les averses à caractère orageux pourront aussi concerner le restant des secteurs situés au sud de la Loire et seules les régions les plus au nord échapperont au risque de pluie. Pour le dimanche 24 avril, les nuages resteront nombreux et encore accompagnés de fréquentes averses, n'épargnant que les régions s'étendant du nord de la Bretagne à la Belgique.

 

Prévisions du temps pour les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Ainsi, les précipitations les plus copieuses de ce week-end des 23 et 24 avril 2022 vont concerner les régions pyrénéennes, les Cévennes et le sud-ouest du Massif Central, le Languedoc, la région PACA et la Corse où il tombera fréquemment entre 30 et 60 mm, ponctuellement 60 à 80 mm sur les reliefs exposés. Sur les autres zones situées au sud de la Loire, on attend 10 à 20 mm la plupart du temps. Notons que ces cumuls resteront assez hétérogènes en raison du caractère orageux des précipitations.

 

Modélisation des cumuls de pluie jusqu'au dimanche 24 avril 2022 en soirée - via wxcharts.com

 

 

 

 

Le nord, grand oublié par la pluie...

 

Comme les anomalies dépressionnaires circulent entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée, un flux de nord-est apporte un air continental sec sur les régions du nord de la France. Ces dernières n'ont pas été concernées par les pluies des derniers jours et sont restées sous le soleil. Si l'instabilité s'étendra un peu plus au nord ce week-end, elle restera très limitée sur le tiers nord de la France et il ne devrait quasiment rien tomber au nord de la Seine...

 

Image satellite du jeudi 21 avril 2022 en cours d'après-midi - via NASA

 

 

 

Si cette semaine du 18 au 24 avril 2022 s'avère bénéfique en terme de pluviométrie sur les régions situées au sud de la Loire, il n'en est rien pour le nord et le nord-est de la France où les pluies restent très discrètes, voire totalement absentes. Si la région PACA - souffrant actuellement d'une importante sécheresse - va retrouver des pluies bénéfiques ce week-end, ce ne sera pas le cas du nord de l'hexagone qui attend lui aussi des précipitations salvatrices. À Lille, il n'est tombé que 19 mm au cours des 50 derniers jours, à peine 20% de ce qu'il aurait dû tomber sur la période...

 

Anomalies pluviométriques en Europe du lundi 18 au dimanche 24 avril 2022 - via ECMWF

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don