12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades aux États-Unis, inondations en Asie... l'actualité météo dans le monde en ce début mai 2021

mercredi 5 mai 2021

Alors que le froid domine en Europe, les inondations font l'actualité dans plusieurs pays d'Asie. Aux États-Unis, des tornades ont causé des dégâts ces derniers jours. Tour d'horizon des événements météo dans le monde au cours des derniers jours.

 

Europe

 

Anomalie thermique en Europe en seconde quinzaine d'avril 2021 - via JMA

 

Depuis le début du mois d'avril, une bonne partie de l'Europe est concernée par des anomalies fraîches. Celles-ci s'étirent des Îles Britanniques jusqu'à la Mer Noire. Les températures sont restées 2 à 4 degrés en dessous des valeurs de saison du sud de l'Angleterre jusqu'à l'Ukraine en seconde quinzaine du mois d'avril 2021 et cette fraîcheur s'est poursuivie durant les 5 premières journées du mois de mai.

 

 

Animation satellite en Europe le lundi 3 mai 2021 - via Sat24

 

Plus de 130 km/h dans le secteur de Wimereux (62) le matin du 4 mai 2021 - photo Villa Sainte Marguerite

 

En ce début de semaine, une dépression creuse s'apparentant à une véritable tempête hivernale a circulé sur les Îles Britanniques puis la Mer du Nord. Au Pays de Galles, les vents ont parfois dépassé les 100 km/h. On a mesuré jusqu'à 118 km/h à Mumbles et 122 km/h à Capel Curig. Ces rafales tempétueuses se sont engouffrées en Manche avec jusqu'à 133 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en matinée de mardi, battant un record pour un mois de mai !

 

 

Grêle & neige roulée sur l'Etihad Stadium de Manchester le soir du 4 mai 2021 - via ESPN

 

À l'arrière de la dépression, de l'air froid venu du pôle s'est engouffré sur les Îles Britanniques où les températures à 850 hPa (vers 1500m) affichent encore -4 à -6°C ce mercredi 5 mai 2021. Plusieurs averses de grésil, grêle et de neige roulée ont été observées en plaine, comme à Manchester en soirée du 4 mai, blanchissant partiellement la pelouse de l'Etihad Stadium juste avant le début de la rencontre de Ligue des Champions opposant Manchester à Paris.

 

Départs d'avalanches visibles au refuse des Écrins (Hautes-Alpes) le 2 mai 2021 - photo Damien Haxaire

 

Les récentes chutes de neige qui ont touché le massif des Alpes et les températures fluctuantes ont engendré un fort risque d'avalanches depuis le week-end dernier. Dans les massifs français, deux avalanches meurtrières ont eu lieu ces derniers jours, causant 3 décès dans les Hautes-Alpes et 2 décès en Isère. Il est utile de rappeler que le printemps est souvent propice à des avalanches importantes en haute montagne.

 

 

Amérique

 

Violent orage à Atlanta (Géorgie) le 2 mai 2021, tout proche d'une tornade - photo Fox5 Atlanta

 

Gros dégâts liés à une tornade à 5 km à l'est d'Atlanta (Géorgie) le 2 mai 2021 - photo Fox5 Atlanta

 

Le dimanche 2 mai 2021, un épisode de tornades a balayé les états américains de la Géorgie, de la Louisiane et du Mississippi. Au moins 22 tornades ont été reportées et certaines ont causé d'importants dégâts en détruisant des habitations, dont un collège à Tupelo (Mississippi). Les habitants d'Atlanta (capitale de la Géorgie) ont eu une grosse frayeur en voyant une tornade s'arrêter aux portes de la ville. À Douglasville, un homme a été tué par des lignes électriques projetées sur son véhicule. Une femme de 55 ans a également été tuée par la chute d'un arbre.

 

Températures au Mexique le lundi 3 mai 2021 - via Conagua

 

Le Mexique a été concerné par de très fortes chaleurs en début de semaine. Le 3 mai 2021, la température est montée jusqu'à 48°C à El Carmen de los Elizondo, près de Linares (état de Nuevo León) ! Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée depuis le début de l'année sur l'hémisphère nord. Cependant, cette valeur n'est pas un record car les 50°C ont déjà été approchés dès la fin du mois d'avril au Mexique.

 

Inondations à Kingstown (St-Vincent-et-les-Grenadines) le 29 avril 2021 - via zayactu.org

 

Dans les Caraïbes, les derniers jours ont été très arrosés sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Depuis la semaine dernière, de multiples inondations ont été observées. Certaines rues de la capitale Kingstown ont été noyées sous plus d'un mètre d'eau le 29 avril 2021. Les pluies diluviennes ont également causé des torrents de boue dévalant les pentes de la Soufrière en journée du lundi 3 mai 2021.

 

 

Afrique

 

Inondations meurtrières à Médéa (Algérie) le lundi 3 mai 2021 - via Observ'Algérie

 

Un temps très agité a concerné le nord-est de l'Algérie en début de semaine. Des pluies diluviennes et des orages se sont abattus en soirée du lundi 3 mai 2021, générant une crue éclair responsables d'inondations dramatiques sur les villes de Médéa et de Batna. Les rues se sont transformées en torrents et 125 véhicules ont été endommagées. Ces inondations ont causé la mort d'au moins 6 personnes et plusieurs habitants sont toujours portés disparus...

 

L'ouest de l'Afrique vu depuis l'ISS le mercredi 5 mai 2021 - photo Thomas Pesquet

 

Sur le reste du continent africain, l'actualité météo est plutôt calme ces derniers temps. Cela n'a pas empêché Thomas Pesquet de nous faire parvenir une superbe photographie de l'ouest de l'Afrique, vu depuis la station spatiale internationale. Rappelons que l'ISS circule à plus de 400 kilomètres d'altitude !

 

 

Asie

 

Lourds dégâts après des inondations à Tarim (Yémen) le lundi 3 mai 2021 - photo AFP

 

L'est du Yémen est touché par un temps très instable depuis le milieu du mois d'avril. Ces derniers jours, les pluies ont redoublé d'intensité et ont engendré de graves inondations dans les provinces d'Aden, Abyane, Lahj, Marib, Taëz et Hadramout. Les flots ont détruit certaines habitations et coupé de nombreuses routes, notamment dans la région de Tarim où les dégâts sont considérables. Les autorités indiquent que plus de 22.000 habitants ont dû être évacuées. Le dernier bilan fait état de 4 morts à Tarim. L'ONU fait état de 3 autres décès.

 

Inondations dans l'ouest de l'Afghanistan le 2 mai 2021 - photo AA

 

Depuis le week-end, plusieurs provinces d'Afghanistan ont essuyé de violents orages et des pluies diluviennes, engendrant de nombreuses inondations éclair. Les provinces touchées sont Herat, Ghor, Maidan Wardak, Baghlan, Samangan, Khost, Bamyan, Daikundi et Badakhshan. Des dizaines d'habitations ont été détruites et le dernier bilan (provisoire) fait état d'au moins 37 morts...

 

Glissement de terrain au Kabupaten de Tapanuli du Sud (Sumatra) le 30 avril 2021 - via RFA

 

En Indonésie, les fortes précipitations ont conduit à d'importants glissements de terrain à Sumatra ainsi qu'à Java. La zone la plus touchée était le Kabupaten de Tapanuli du Sud à Sumatra. Selon un dernier bilan, ce sont 13 personnes qui ont perdu la vie dans les multiples glissements de terrain et on compte encore plusieurs portés disparus.

 

Dégâts liés aux orages dans la province de Jiangsu (Chine) le 30 avril 2021 - via AFP

 

Dans l'est de la Chine, de très violents orages ont balayé la province de Jiangsu le 30 avril 2021. Ils ont généré des pluies diluviennes, de la grêle mais aussi et surtout de nombreux phénomènes venteux. Des micro-rafales orageuses atteignant 100 à 150 km/h ont touché plusieurs localités, causant des dégâts considérables. Le bilan humain est très lourd avec 11 morts et 66 blessés liés à des intempéries.

 

Dégâts après le passage d'une tornade dans la préfecture de Shizuoka (Japon) le 2 mai 2021 - via Kyodo News

 

Ce week-end, une importante tornade a frappé le centre du Japon. La préfecture de Shizuoka reporte des dégâts majeurs : véhicules renversés, toitures partiellement arrachées, lignes électriques couchées... Ce sont 97 bâtiments situés sur le trajet de la tornade qui ont signalé des dégâts notables. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

 

 

Océanie

 

Alerte rouge aux pluies & orages sur le sud-est de la Nouvelle Calédonie le 4 mai 2021 - via Météo France

 

Ce mardi 4 mai 2021, la Nouvelle Calédonie était concernée par des pluies abondantes accompagnées d'orages. Les communes du Mont-Dore et de Yaté au sud-est du territoire ont été placées en alerte rouge durant quelques heures. Les orages ont déversé des précipitations diluviennes, atteignant jusqu'à 150 mm en l'espace de 3 heures ! Quelques inondations ont été signalées mais le beau temps est de retour ce mercredi 5 mai.

 

Multiples trombes marines depuis Harrington (Australie) le 4 mai 2021 - photo Kirra Jane Moffitt

 

Depuis plusieurs jours, un temps agité se manifeste sur le sud-est de l'Australie. Sur le littoral de la Nouvelle Galles du Sud, de nombreuses trombes marines ont été observées en journée du mardi 4 mai 2021. Depuis la côte d'Harrington, jusqu'à 5 trombes simultanées ont été observées ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que les anomalies fraîches persistent sur de vastes régions australiennes.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don