12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades en France : le bilan 2014

lundi 5 janvier 2015

Cinquante tornades ont été recensées en France durant l'année 2014 par l'observatoire français des tornades et orages violents (>). Dix-sept régions ont été concernées avec une prédominance entre Poitou-Charentes, Bretagne et Nord-Pas de Calais d'une part et près de la Méditerranée d'autre part.

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Cet effectif est le plus élevé des 11 dernières années.   

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Toutefois, l'observatoire précise que les méthodes de recensement déployées actuellement sont incomparablement plus performantes que celles du passé, ce qui permet de mettre au jour une multitude de cas de faible intensité qui passaient auparavant inaperçus. Les nouveaux moyens de communication mobiles et la plus grande attention de la population à ces phénomènes n'y sont pas étrangers. Il n'est donc pas possible de comparer en valeur absolue le recensement effectué cette année avec celui réalisé il y a ne serait-ce que dix ans.

Les phénomènes les plus forts (classés EF2 sur une échelle de 0 à 5) ont été observés le 25 janvier à Halluin (Nord), le 8 octobre à Plouray (Morbihan) et le 28 novembre à Sérignan (Hérault). 

Chaque cas peut être consulté sur la base de données de Keraunos

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014
Tornade à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - J. Martin pour France 3
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don