12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tornades en France : le bilan 2014

lundi 5 janvier 2015

Cinquante tornades ont été recensées en France durant l'année 2014 par l'observatoire français des tornades et orages violents (>). Dix-sept régions ont été concernées avec une prédominance entre Poitou-Charentes, Bretagne et Nord-Pas de Calais d'une part et près de la Méditerranée d'autre part.

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Cet effectif est le plus élevé des 11 dernières années.   

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Toutefois, l'observatoire précise que les méthodes de recensement déployées actuellement sont incomparablement plus performantes que celles du passé, ce qui permet de mettre au jour une multitude de cas de faible intensité qui passaient auparavant inaperçus. Les nouveaux moyens de communication mobiles et la plus grande attention de la population à ces phénomènes n'y sont pas étrangers. Il n'est donc pas possible de comparer en valeur absolue le recensement effectué cette année avec celui réalisé il y a ne serait-ce que dix ans.

Les phénomènes les plus forts (classés EF2 sur une échelle de 0 à 5) ont été observés le 25 janvier à Halluin (Nord), le 8 octobre à Plouray (Morbihan) et le 28 novembre à Sérignan (Hérault). 

Chaque cas peut être consulté sur la base de données de Keraunos

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014
Tornade à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - J. Martin pour France 3